FR:Tag:parking=lane

From OpenStreetMap Wiki
Jump to navigation Jump to search
parking = lane
Description
Parking on the carriageway, including partially on it. Modifier cette description dans la page wiki. Modifier cette description dans l'élément.
Rendu dans OSM Carto
Groupe: parking
Utilisé pour ces éléments
peut être utilisé sur des nœudsne devrait pas être utilisé sur des cheminspeut être utilisé sur des zonespeut être utilisé sur des relations
Nécessite
Combinaisons utiles
Voir aussi
Statut : de fait

Littéralement : Voie de stationnement

Cet attribut est utilisé pour cartographier explicitement un stationnement sur le côté de la chaussée, Un tel stationement occupe une partie de la voirie et pourrait aisément (par exemple en simplement effaçant les marquages au sol) être restitué à la circulation. Une autre façon de reconnaître ce type de stationnement est de s'interroger pour savoir si en l'absence complète de véhicules stationnés, la circulation pourrait aisément déborder sur la voie en question.

Il est fréquent qu'aucun panneau de la route ne signale cette possibilité de stationner, souvent simplement matérialisée par un marquage au sol.

schematic representation of parking=lane (left) and parking=street_side (right) parking. For illustrative purposes the highway shown here is rendered with its carriageway drawn from kerb to kerb

Comment cartographier

Dessinez un périmètre décrivant l'emprise géographique du stationnement et ajoutez-lui les attributs amenity=parking and parking=lane. Si la zone possède effectivement un marquage au sol, ajoutez également markings=yes.

Gardez à l'esprit que ceci est une forme de micro-mapping qui nécessite un haut degré de précision pour être pertinent.

N'hésitez pas à considérer aussi (de préférence) la cartographie selon le schéma communément admis stationnement sur voirie, selon lequel la zone de stationnement n'est pas explicitement dessinée mais cartographiée comme un ensemble d'attributs de l'objet highway=* concerné. Par exemple : highway=residential + parking:right=lane + parking:lane:fee=yes.

Un avantage de la méthode de cartographie séparée est cependant que la ligne médiane de la rue n'a pas besoin d'être divisée en petits fragments afin de cartographier des informations précises sur le stationnement dans la rue et que l'emplacement du stationnement peut être cartographié avec plus de précision.


Distinction entre les stationnements street_side et lane

Les places et zones de stationnement en bordure de rue se distinguent plus ou moins clairement du stationnement normal sur la chaussée (parking:side=lane sur le chemin de la rue (``highway) ou parking=lane en tant qu'élément distinct). En général, une aire de stationnement en bordure de rue street_side est une extension structurelle au bord de la chaussée, tandis que le stationnement sur voie lane est sur la chaussée elle-même.

Cependant, dans certains cas, la distinction peut être difficile et dépendre de la perception subjective du cartographe. Par exemple, dans de nombreux endroits, il est courant de prolonger les bordures de trottoir aux intersections et aux croisements afin de ralentir la circulation et de rendre la traversée plus sûre pour les piétons. Ces extensions de bordures ne transforment pas un parking lane d'une rue entière en un parking street_side. Mais s'il y a de nombreuses extensions de trottoirs dans une même rue, il peut devenir difficile de faire la distinction entre ces deux situations dans la réalité.

Les critères suivants peuvent aider à établir une classification : il n'est pas nécessaire qu'ils soient remplis individuellement, mais ils peuvent faciliter une catégorisation lorsqu'ils sont combinés.

Note : Lors de la cartographie de la largeur de la chaussée (width=* sur la ligne de la route `highway`) sachez que la largeur de la chaussée inclut les aires de stationnement sur les voies, mais jamais les aires de stationnement en bordure de rue.

Caractéristiques indiquant un stationnement street_side

L'aire de stationnement se détache clairement de la chaussée sur une partie de la rue grâce à des bordures ou à d'autres éléments structurels.
L'aire de stationnement forme une "poche" structurelle et est bordée sur ses côtés par des obstacles fixes tels que des arbres, des lampadaires ou des bornes.
L'aire de stationnement est divisée en plusieurs "baies" de stationnement individuelles par des éléments structurels.
Le revêtement de l'aire de stationnement est différent de celui de la chaussée.
L'aire de stationnement est séparée de la chaussée par une bordure.

Caractéristiques indiquant un stationnement lane

L'aire de stationnement pourrait être utilisée comme aire de circulation si aucun véhicule n'y était garé.
L'aire de stationnement est signalée par des installations sur la chaussée (par exemple des bornes), qui pourraient toutefois être supprimées sans nécessiter d'importants travaux de reconstruction pour remettre la chaussée en état.
L'aire de stationnement est bordée par des éléments structurels d'un seul côté.
L'aire de stationnement n'est délimitée que par de simples bordures de trottoir très espacées les unes des autres.

Avancées de trottoir

Les avancées de trottoir et les places de stationnement situées entre celles-ci s'étendent structurellement sur la chaussée, tandis que les zones de stationnement côté rue jouxtent la chaussée à son bord extérieur.

En particulier lorsqu'elles sont associées à des avancées de trottoir (également appelées "bulb out", "neckdown" ou autres termes similaires), il peut être difficile de déterminer si une zone de stationnement est considérée comme un stationnement en bordure de route ou dans la voie de circulation. Les avancées de trottoir sont des moyens de modération du trafic qui élargissent le trottoir sur une courte distance afin d'améliorer la sécurité routière pour les piétons.

Les avancées de trottoir sont souvent intégrées dans les sections de croisement de route existantes. Il convient d'examiner au cas par cas si cela transforme un ancien stationnement en voie en stationnement en bordure de route au sens où l'entend OSM. Les caractéristiques mentionnées ci-dessus ou les principes suivants peuvent aider :

  • Les grandes distances entre les extensions de chaussée, l'absence d'obstacles fixes tels que des arbres, des lampadaires ou des bornes, ainsi que le revêtement routier inchangé dans la zone de stationnement tendent à indiquer qu'il s'agit d'un stationnement en file lane.
  • Si, en revanche, la zone de stationnement est divisée en sections assez courtes et clairement séparées de la chaussée, cela indique un stationnement en bordure de rue street_side.
  • Les bordures forment une ligne qui sépare la chaussée de l'espace routier. Les avancées de trottoir (kerb extensions) et la zone de stationnement située entre les deux s'étendent généralement au-delà de cette "baseline", tandis que les zones de stationnement côté rue se trouvent en retrait de cette "baseline" (voir illustration à droite).

Veuillez également noter la remarque ci-dessus concernant la largeur de la chaussée si celle-ci est spécifiée au niveau de la ligne de route : pour le stationnement en voie, la zone de stationnement fait partie de la valeur de la largeur, alors que pour le stationnement en bordure de rue, ce n'est pas le cas.

Rendu

La plupart des moteurs de rendu suivent les modes choisis pour les autres variantes de amenity=parking, comme par exemple parking=surface. Dans le moteur de base OpenStreetMap, le P en bleu est rendu plus petit que pour les autres types de parkings :

Voir aussi

  • Street parking – le schéma recommandé pour la cartographie des stationnements de rue.
  • parking=street_side – zones de stationnement le long des voies, mais pas sur elles. Dans ces zones de stationnement, chaque emplacement est aussi accessible individuellement à partir de la rue, sans nécessiter d'emprunter pour tous une voie d'accès à l'emplacement de stationnement (qui, dans ce cas, sera plutôt cartographié avec amenity=parking + parking=surface.