FR:Tag:amenity=parking

From OpenStreetMap Wiki
Jump to navigation Jump to search
amenity = parking
Description
Un lieu pour garer des voitures Modifier ou traduire cette description.
Rendu dans OSM Carto
Rendu dans OSM Carto area
Groupe: parking
Utilisé pour ces éléments
peut être utilisé sur des nœudsne devrait pas être utilisé sur des cheminspeut être utilisé sur des zonesne devrait pas être utilisé sur des relations
Combinaisons utiles
Voir aussi
Statut : de fait

L'attribut amenity=parking sert à identifier une aire de stationnement pour des véhicules à moteur (voitures, camions etc...). Cette aire peut selon les cas être utilisable par tout le monde ou réservée à des clients, des personnes ayant un droit d'accès ou certains types de véhicules.

Voir la page Parkings pour une présentation générale des diverses façons de cartographier un parking, selon les types de stationnement, de véhicules, de configurations géographiques, ...les attributs spécifiquement destinés aux autres types de véhicules ou de situations.
Voir la page Parkings sur voirie pour des informations complémentaires concernant la cartographie des stationnements de rue (sur la chaussée ou immédiatement le long de celle-ci).

Comment cartographier

Méthode courante

La méthode la plus habituelle pour cartographier des zones de stationnement consiste à dessiner une aire décrivant son emprise géographique et de lui ajouter l'attribut amenity=parking.

Pour les tout petits parkings ou si vous ne connaissez pas l'étendue réelle du parking ou n'avez pas le temps de la tracer, utilisez un nœud. Mais n'utilisez jamais à la fois un noeud et une aire pour le même parking).

Assurez-vous bien de toujours préciser l'attribut parking=* adéquat.

Utilisez name=* pour le nom (par exemple "Parking Gare du Sud") et ref=P1 comme réference. L'attribut capacity=* peut servir pour indiquer le nombre d'emplacements selon le type d'usager. Le nom du gestionnaire peut être donné par operator=* et si possible operator:wikidata=*, le site web par website=*.

Autres possibilités

Utilisez building=garage, building=garages et landuse=garages pour des constructions privées destinées à garer des véhicules, amenity=car_sharing pour les emplacements servant au partage de véhicules (auto-partage), amenity=bicycle_parking et amenity=motorcycle_parking pour les parkings à vélo ou motos, tourism=caravan_site pour les endroits réservés aux caravanes et mooring=* pour les bateaux.

Les places de stationnement le long des rues peuvent (selon le niveau de détail recherché, la facilité ou les simples préférences personnelles) être cartographiées :

Points d'attention

Les routes et les voies piétonnes doivent être connectées entre elles au sein de l'aire du parking. Une erreur fréquente consiste à les connecter simplement sur un noeud du périmètre de l'aire amenity=parking. Les logiciels de routage ne peuvent en général pas déterminer un itinéraire traversant une area sauf si les cheminements sont explicitement cartographiés [1].

Cependant, pour les parkings à plusieurs niveaux dans des bâtiments dédiés (parking=multi_storey), il n'est pas toujours possible de déterminer les cheminements à partir des imageries aériennes. Une bonne approche dans ce cas peut être de connecter le réseau routier à un noeud amenity=parking_entrance. Un contributeur pourra toujours ensuite parcourir et cartographier les cheminements internes.

Les allées du parking seront si possible cartographiées highway=service + service=parking_aisle. Cependant, les voies d'accès externes au parking ou les cheminements internes interconnectant les allées sans permettre un stationnement devraient être cartographiées highway=service sans service=*.

Chaque aire de parking devrait être cartographiée si possible de façon connexe (voir One feature, one OSM element). Incluez dans l'aire les allées du parking ainsi que les cheminements piéton. Les zones de verdures ou les arbres peuvent également être cartographiés. La méthode recommandée pour cartographier les parkings de configuration complexe (comprenant des zônes disjointes ou des 'trous' importants est d'utiliser une relation multipolygons. Les différentes rangées constituant un même parking ne doivent pas être cartographiées comme des aires distinctes. Si vous souhaitez atteindre ce niveau de détail intérieur au parking, vous pouvez utiliser l'attribut amenity=parking_space


Attributs

Clé

Par défaut

Valeur

Élément Commentaire
amenity N/A parking Marquez soit l'aire, soit le point central, mais pas les deux.
Tous les attributs ci-dessous sont optionnels.
name - * node area Le nom du parking. En général utilisé pour les parkings publics possédant un nom bien connu.
ref - * node area La référence du parking destinée en général à distinguer ce parking dans une zone où de multiples parkings sont présents (zones erroviaires ou aéroportuaires par exemple)
access - yes; customers; permissive; private;

destination;permit

node area Distinction entre un parc public yes, un parc pour des clients (d'un cinéma par exemple) noté customers et un parc privé (pour le personnel dans un parking d'entreprise).

Bien que de nombreuses personnes considèrent que access=yes est la valeur par défaut, ce n'est pas le cas en réalité et l'absence de cet attribut reste ambiguë. Il faut donc toujours si possible le préciser et, sauf connaissance précise de la situation sur le terrain, en aucun cas le supprimer s'il est valorisé, même à yes. À date de novembre 2025, seulement 35% des amenity=parking ont la clé access=* et parmi ceux-ci, l'attribut access=yes est la seconde valeur la plus attribuée)

parking - surface node area Parking en surface, sur un seul niveau, pas à l'intérieur d'un bâtiment et nécessitant en général une voie d'accès empruntée par tous les véhicules souhaitant utiliser le parking.
multi-storey Parking sur plusieurs niveaux dans une construction dédiée. Si possible, précisez également pour ce parking l'attribut building=* approprié, en général building=parking
underground Parking souterrain.
rooftop Un seul niveau de parking, sur le toit du bâtiment.
sheds Peu utilisé. Abris privés fermés pour véhicules, situés près du logement du propriétaire, par exemple en tôle ondulée.

Ne pas confondre avec un garage privé (building=garage) qui est fermé à clef, a des murs et peut contenir une à trois voitures.

carports Parking à un seul niveau constitué de structures de type auvent permettant une protection limitée des voitures (généralement avec un toit mais sans murs - Carport sur Wikipédia). Considérez l'opportunité d'ajouter building=carport.

Si cette zone est à l'intérieur d'une zone parking plus grande, utilisez simplement building=carport ou building=roof sur la structure.

garage_boxes Parking à un seul niveau constitué de compartiments individuels, souvent en briques et métal. Ils sont généralement présents dans ou en bordure des résidences et autres logements collectifs. Habituellement ce site appartient à une copropriété ayant un nom, un gestionnaire, un budget, des règles, ...
layby nodeway Bas côté : zone de stationnement située en bordure d'une route et permettant à un automobiliste de s'arrêter pour se reposer, téléphoner, manger... Peu fréquent en agglomération. Attribut utilisé pour un parking non équipé de facilités additionnelles ou de voies d'accès spécifiques pour lesquels on utilisera plutôt highway=rest_area.
lane wayarea Parking en créneau le long d'une route. La place de stationnement est située sur la chaussée même et pourrait aisément être réaffectée à la circulation (par exemple par un simple effacement des marquages au sol).

Cette valeur est plutôt utilisée pour les clés parking:left=*, parking:right=* ou parking:both=* sur une voie étiquetée avec highway=*.

street_side nodearea Places de parking, ou zones où le stationnement est possible, situées en bordure de voie (en épi ou en bataille) mais pas sur l'emprise de la chaussée (voir dans ce cas parking=lane). Elles sont accessibles pour chaque véhicule directement depuis la route sans allée de parking.

Il est aussi possible d'utiliser, à la place de cet attribut sur amenity=parking, les attributs parking:left=*, parking:right=* ou parking:both=* sur la voie highway=*, par exemple si les places de stationnement en bordure de rue sont étendues sur une section plus longue de la route et que le micromapping de cet endroit n'est pas souhaité.

Voir Street_parking.

on_kerb wayarea Peu utilisé.

Stationnement autorisé sur le trottoir. Cette valeur est plutôt utilisée pour les clés parking:left=*, parking:right=* ou parking:both=* sur une voie taguée avec highway=*.

half_on_kerb way Peu utilisé.

Stationnement autorisé à cheval sur le trottoir. Cette valeur est plutôt utilisée pour les clés parking:left=*, parking:right=* ou parking:both=* sur une voie taguée avec highway=*.

shoulder way Peu utilisé.

Stationnement sur la Bande d'arrêt d'urgence, zone dégagée de tout obstacle, non destinée à la circulation. Cette valeur est plutôt utilisée pour les clés parking:left=*, parking:right=* ou parking:both=* sur une voie taguée avec highway=*.

park_ride - yes; no; bus; train; tram; metro; ferry, etc node area Parc relais. Les valeurs précisent les moyens de transports qui y sont connectés. Dans le doute, mettez yes. (voir Proposal)
kiss_ride - yes node area Dépose-minute. Zone de stationnement limitée à la dépose ou à la récupération de passagers en général en connexion avec un autre moyen de transport.(see Proposal)
fee no yes; no; interval node area Précise si le parking est payant ou non. Si le parking n'est payant qu'à certaines heures, utilisez la syntaxe décrite dans l'article fee. Cette syntaxe est très proche de celle utilisée pour la clé opening_hours=*.

(Voir la page de discussion.)

supervised no yes; no; interval node area Précise si la les voitures sont surveillées pour prévenir le vol et le vandalisme. Si la surveillance n'est par permanente, on utilisera la même syntaxe que opening hours.
supervised - un nombre node area Le nombre de places disponibles (y compris les places spéciales comme les places pour handicapés ou les places de recharge par exemple).

Lisez la page à ce sujet.

capacity:disabled - yes; no; un nombre node area Indique si des places dédiées aux personnes handicapées sont disponibles. Elles sont en général réservées aux détenteurs d'une Carte mobilité inclusion. Le nombre de places peut être précisé s'il est connu (remplace la clé disabled_spaces=*, voir la proposition)
capacity:parent - yes; no; un nombre node area Indique si des places réservées aux familles avec enfants sont disponibles. Le nombre de places peut être précisé s'il est connu.
capacity:charging - yes; no; un nombre node area Indique si des places de stationnement dédiées avec une infrastructure de recharge pour les véhicules électriques sont disponibles ou non. Le nombre de places peut être précisé s'il est connu.
surface - voir la page de la clé node area Nature du revêtement de la surface du parking.
maxstay - voir la page de la clé node area Durée maximum de stationnement (par exemple, durée limitée à 2 heures pour des clients).

En France, voir aussi les zones bleues ci-dessous

opening_hours ' voir la page de la clé node area Heures d'ouverture du parking.
authentication no voir la page de la clé node area Indique s'il y a obligation d'afficher sur le pare-brise un dispositif (disque, badge, carte, ticket) justifiant de l'autorisation à stationner.
operator - * node area Organisation, entreprise, personne ou toute autre entité directement en charge de l'exploitation du parking. L'opérateur n'est pas forcément le propriétaire.

Veillez si possible à utiliser systématiquement la même typographie et orthographe pour cet attribut afin de ne pas créer de valeurs différentes pour le même operator=*. taginfo ou le titre de l'article wikipedia s'y rapportant peuvent servir de référence. Pour se prémunir de ces typographies différentes parfois simplement selon les langues, configurez également operator:wikidata=* avec l'identifiant unique Wikidata ID de l'opérateur chaque fois que possible.

website - * node area Site web du parking.
zone - * node area Nom de la zone de stationnement résidentiel à laquelle le parking appartient lorsque ce concept est en place localement.
hiking no yes; no node area Indique que le parking est utilisable ou réservé pour un stationnement au départ de randonnées pédestres.

Caractéristiques connexes

  • Les routes menant ou sortant d'un parking devraient être marquées en tant que highway=service.
  • Les voies du parking peuvent être notées en highway=service et service=parking_aisle et éventuellement un attribut oneway=*. Comme pour le reste du réseau routier, il faut faire attention à ce qu'on puisse s'y déplacer.
  • Les automates de paiement peuvent être localisés par amenity=vending_machine et vending=parking_tickets.
  • amenity=parking_entrance situe les entrées et sorties des parkings souterrains ou à plusieurs niveaux.
  • L'attribut amenity=parking_space est utilisé pour représenter au sein du amenity=parking une ou plusieurs (un groupe de) places particulières (typiquement places de stationnement réservées aux personnes en situation de handicap, places réservées aux véhicules électriques en charge, ...).
  • amenity=trolley_bay est utilisé pour cartographier un abri à chariots dans un parking de supermarché.

Rendus

Les deux moteurs de rendu Osmarender et Mapnik utilisent le symbôle "P" et un fond jaune pour les aires de stationnement. Un calque ITO Map existe pour afficher les parkings et leur capacité éventuelle.

Le rendu en tuiles standard comprend en général le logo parking "P" avec un fond gris pour les parkings en area (ou un "P" avec le style building si l'attribut building=* est présent.

Map
Plusieurs aires, chacune avec une allée à sens-unique. Nota : cette image utilise encore le style Mapnik obsolète. Une surface de parking avec micromapping de plusieurs amenity=parking_space.


Zones bleues

Les zones bleues sont assez répandues en France, et sont des zones où le stationnement est gratuit, mais la durée est limitée. Une zone bleue d'1 h 30 active du Lundi au Samedi de 8 à 12h et de 14 à 19, mais illimitée les dimanches et jours fériés pourra être notée ainsi:

L'utilisation de deux champs est conseillée pour étendre la compatibilité, comme décrit sur maxstay=*.

la relation site=parking

Dans le cas d'un parking dont l'étendue spatiale est indéterminée (par exemple un parking sous-terrain de centre-ville) une relation type=site peut être utilisée avec site=parking. Cette relation doit regrouper les entrées et les sorties du parking (amenity=parking_entrance). Il ne faut alors pas ajouter un nœud séparé avec amenity=parking pour décrire le parking, mais ajouter cette clé à la relation. C'est la relation qui sert alors à indiquer toutes les propriétés du parking (name=*, parking=*, capacity=*...).

Voir aussi