FR:Tag:parking=street side/street side vs lane
Distinction entre les stationnements street_side et lane
Les places et zones de stationnement en bordure de rue se distinguent plus ou moins clairement du stationnement normal sur la chaussée (parking:side=lane sur le chemin de la rue (``highway) ou parking=lane en tant qu'élément distinct). En général, une aire de stationnement en bordure de rue street_side est une extension structurelle au bord de la chaussée, tandis que le stationnement sur voie lane est sur la chaussée elle-même.
Cependant, dans certains cas, la distinction peut être difficile et dépendre de la perception subjective du cartographe. Par exemple, dans de nombreux endroits, il est courant de prolonger les bordures de trottoir aux intersections et aux croisements afin de ralentir la circulation et de rendre la traversée plus sûre pour les piétons. Ces extensions de bordures ne transforment pas un parking lane d'une rue entière en un parking street_side. Mais s'il y a de nombreuses extensions de trottoirs dans une même rue, il peut devenir difficile de faire la distinction entre ces deux situations dans la réalité.
Les critères suivants peuvent aider à établir une classification : il n'est pas nécessaire qu'ils soient remplis individuellement, mais ils peuvent faciliter une catégorisation lorsqu'ils sont combinés.
Note : Lors de la cartographie de la largeur de la chaussée (width=* sur la ligne de la route `highway`) sachez que la largeur de la chaussée inclut les aires de stationnement sur les voies, mais jamais les aires de stationnement en bordure de rue.
Caractéristiques indiquant un stationnement street_side
Caractéristiques indiquant un stationnement lane
Avancées de trottoir

En particulier lorsqu'elles sont associées à des avancées de trottoir (également appelées "bulb out", "neckdown" ou autres termes similaires), il peut être difficile de déterminer si une zone de stationnement est considérée comme un stationnement en bordure de route ou dans la voie de circulation. Les avancées de trottoir sont des moyens de modération du trafic qui élargissent le trottoir sur une courte distance afin d'améliorer la sécurité routière pour les piétons.
Les avancées de trottoir sont souvent intégrées dans les sections de croisement de route existantes. Il convient d'examiner au cas par cas si cela transforme un ancien stationnement en voie en stationnement en bordure de route au sens où l'entend OSM. Les caractéristiques mentionnées ci-dessus ou les principes suivants peuvent aider :
- Les grandes distances entre les extensions de chaussée, l'absence d'obstacles fixes tels que des arbres, des lampadaires ou des bornes, ainsi que le revêtement routier inchangé dans la zone de stationnement tendent à indiquer qu'il s'agit d'un stationnement en file
lane. - Si, en revanche, la zone de stationnement est divisée en sections assez courtes et clairement séparées de la chaussée, cela indique un stationnement en bordure de rue
street_side. - Les bordures forment une ligne qui sépare la chaussée de l'espace routier. Les avancées de trottoir (kerb extensions) et la zone de stationnement située entre les deux s'étendent généralement au-delà de cette "baseline", tandis que les zones de stationnement côté rue se trouvent en retrait de cette "baseline" (voir illustration à droite).
Veuillez également noter la remarque ci-dessus concernant la largeur de la chaussée si celle-ci est spécifiée au niveau de la ligne de route : pour le stationnement en voie, la zone de stationnement fait partie de la valeur de la largeur, alors que pour le stationnement en bordure de rue, ce n'est pas le cas.








