Suite à la découverte du projet “Surveillance under Surveillance” grâce à @apitux, je cartographie les systèmes de videoprotection et de videosurveillance dans le Haut-Mâconnais.
Pour voir le résultat (impressionnant) : suivre de lien.
Suite à la découverte du projet “Surveillance under Surveillance” grâce à @apitux, je cartographie les systèmes de videoprotection et de videosurveillance dans le Haut-Mâconnais.
Pour voir le résultat (impressionnant) : suivre de lien.
Ces derniers jours, j’ai tenté de compléter et de mettre à jour les hôtels à Genève.
Il y a environ 150 hôtels dans le canton de Genève, voire plus ou moins selon les critères. En plus des hôtels traditionnels, divers services proposent un ou plusieurs studios/appartements meublés dans le même immeuble. D’autres servent à fournir des logements temporaires sociaux ou destinés à des institutions (CERN, université, etc.). HVS mentionne 97 hôtels avec 8100 chambres pour Q1 2025.
En suivant les indications de wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag:tourism=hotel, le tag tourism=hotel figure en principe sur l’immeuble. S’il y avait été construit comme hôtel, on trouve également building=hotel même si l’immeuble n’est plus utilisé à cette fin. Si l’hôtel comprend plusieurs immeubles, il y a une relation pour l’hôtel. Le minimum est que l’information se trouve sur un “node”. C’est aussi le cas quand le même immeuble abrit plusieurs hôtels.
Pour un hôtel, j’ai essayé d’ajouter au moins les tags suivants: name, addr:street, addr:housenumber, addr:city, addr:postcode.
stars= est renseigné pour les 4/5 étoiles. rooms= pourrait être intéressant à spécifier d’avantage. “internet_access” me semble désuet et “payment” pas intéressant. Idéalement, on trouverait la marque dans brand=, l’opérateur local ou global dans operator= et le propriétaire dans owner=. Parfois ça se confond ou ça dépend du même. Pour des immeubles avec un architecte connu, il peut y avoir également architect=, construction_date=, etc.
Au-delà d’une vérification sur place, https://reg.app.ge.ch donne une base plutôt complète, mais son interface est difficile à utiliser. J’y ai remarqué qu’une erreur. Dans OSM, on pourrait reprendre leur référence avec ref:CH-GE:REG=. L’entreprise y mentionnée est l’ operator= , voire le owner= .
check_date dans OSM pour avoir un suivi des travauxVadémécum de raccourcis JOSM :
J’ai créé mon salon sur BigBlueButton, le lien se trouve ici: @HugoC01
à suivre peut-être :
- entrée de journal (à venir) : Questions existentielles sur ma rencontre avec panoramax
- entrée de journal (à venir) : Questions existentielles sur OSM et le monde Wikimédia
- entrée de journal (à venir) : Mes premières expériences de rover RTK et de base RTK
Mon trekking urbain recyclage est maintenant fini (en ce qui concerne la tentative de cartographie de tous les points d’apport volontaire de l’intercommunalité GPS&O.). Il me reste à régler certains fixme.
Cette entrée de journal ne concerne pas des informations cartographiques mais simplement quelques rencontres que j’ai faites au cours de mes marches. Il s’agit juste de brefs éclats d’émotion, de sourire ou de colère.
Pour comprendre l’ambiance de ces rencontres, il faut m’imaginer :
2025-09-08 à Médan
Je cherche une micro-crèche pour vérifier l’existence d’un DAE (suggestion Osmose). Je tourne un peu autour du lieu supposé au bout d’une impasse résidentielle et finis par identifier la crèche. J’hésite à entrer dans le jardin et à sonner à la porte lorsqu’une animatrice ouvre une fenêtre (rez-de-chaussée), se penche à l’extérieur et me demande si je cherche quelque chose et si elle peut m’aider (façon de me dire “nous sommes vigilantes, passez votre chemin”).
Quand on essaie de regarder Panoramax en dehors des agglomérations et des routes, dans la plupart des régions c’est le grand désert.
Pourtant, pour les randonneurs par exemple, ce serait bien de pouvoir utiliser Panoramax comme le StreetView des sentiers. Quand on veut planifier une sortie dans un endroit qu’on ne connait pas, on aimerait bien avoir un aperçu de quelques chemins pour voir ce qui parait intéressant, ce qui semble facile ou difficile… Malheureusement, à part un petit nombre de passionnés, peu de contributeurs se baladent, à pied ou à vélo avec une caméra 360° en prenant une vue tous les quelques mètres. La couverture des chemins dans une région donnée avance donc très lentement, ou la plupart du temps pas du tout.
Pour remédier à cela, l’application Baba offre une solution parallèle pour accélérer les choses. Lors d’une sortie ordinaire, pas forcément dédiée, on peut caractériser les sentiers en cours de route avec quelque dizaines de photos et envoyer les résultats sur Panoramax soit au fur et à mesure, soit le soir en rentrant.
Bien sûr, cette méthode “artisanale” n’est pas parfaite, un utilisateur aura toujours envie de savoir ce qui se passe entre deux points de prise de vue ou sur le côté comme avec une vue 360° mais ça a le mérite d’exister et de pouvoir être pratiqué par un plus grand nombre de contributeurs. Cela n’empêche pas d’autres contributeurs de repasser un jour derrière avec une technique plus complète.
J’ai commencé à mettre en pratique cette idée dans ma région.
Voir par exemple ce sentier comme point d’entrée, puis explorer la carte pour voir ce qu’il y a autour.
Au fur et à mesure des aller-retours entre les prises de vue et les résultats sur les visionneuses, j’ai essayé de dégager quelques trucs utiles pour améliorer les résultats.
Le projet Architectes dans OSM poursuit son développement et déménage vers un site dédié :
avec toujours :
À venir : de nouveaux pays et des articles consacrés à des architectes méconnus.
Merci à toutes les contributrices et tous les contributeurs !
à suivre peut-être :
- entrée de journal (à venir) : Rencontres au fil des randonnées cartograpuiques
- entrée de journal (à venir) : Questions existentielles sur ma rencontre avec panoramax
- entrée de journal (à venir) : Questions existentielles sur OSM et le monde Wikimédia
Mon trekking urbain recyclage est maintenant fini (en ce qui concerne la tentative de cartographie de tous les points d’apport volontaire de l’intercommunalité GPS&O.
J’avais estimé au départ 240 noeuds à créer et la pratique m’a clairement détrompé. j’en suis à :
J’ai passé les 10 000 changesets ce 20 octobre vers 10h, après 1 an, 4 mois et 19 jours. Cela donne en moyenne: 19.8/j 138/semaine 602/mois 7194/an
Bonjour,
J’écris cet article afin d’indiquer les noms de rues écorchés par la Maire de Poitiers et ses adjoints (ainsi que ses prédécesseurs) avec liens sur Google Maps en mode Satellite :