OpenStreetMap logo OpenStreetMap

RETEX : Rencontres au fil des randonnées cartographiques

à suivre peut-être :

  • entrée de journal (à venir) : Questions existentielles sur ma rencontre avec panoramax
  • entrée de journal (à venir) : Questions existentielles sur OSM et le monde Wikimédia
  • entrée de journal (à venir) : Mes premières expériences de rover RTK et de base RTK

Mon trekking urbain recyclage est maintenant fini (en ce qui concerne la tentative de cartographie de tous les points d’apport volontaire de l’intercommunalité GPS&O.). Il me reste à régler certains fixme.
Cette entrée de journal ne concerne pas des informations cartographiques mais simplement quelques rencontres que j’ai faites au cours de mes marches. Il s’agit juste de brefs éclats d’émotion, de sourire ou de colère.

Pour comprendre l’ambiance de ces rencontres, il faut m’imaginer :

  • 70 ans, en short en général (sauf en dessous de 11 degrés Celsius)
  • avec un sac à dos (20l)
  • toujours au moins un bâton de marche dans une main et un appareil photo dans l’autre.
  • parfois une canne sortant du sac à dos et portant (à hauteur de ma tête) une antenne GNSS

Le must : la recherche des DAE

dans une microcrèche

2025-09-08 à Médan
Je cherche une micro-crèche pour vérifier l’existence d’un DAE (suggestion Osmose). Je tourne un peu autour du lieu supposé au bout d’une impasse résidentielle et finis par identifier la crèche. J’hésite à entrer dans le jardin et à sonner à la porte lorsqu’une animatrice ouvre une fenêtre (rez-de-chaussée), se penche à l’extérieur et me demande si je cherche quelque chose et si elle peut m’aider (façon de me dire “nous sommes vigilantes, passez votre chemin”).

S’ensuivent deux minutes d’échanges plutôt cordiaux pour expliquer ce que je fais au cours desquels je renonce intérieurement à lui demander si je peux entrer pour photographier le DAE (cela ne m’a pas semblé très prudent). En revanche, je lui tends mon téléphone et lui demande si elle peut photographier le DAE sur son mur (au moins nous serons sûrs tous les deux qu’elle évitera de mettre des enfants dans le champ de l’appareil).

Petite hésitation, quelques aller-retours entre moi (à l’extérieur à la fenêtre) et sa responsable … et elle me ramène mon appareil, avec deux photos du DAE et un grand sourire.

Je pense que j’ai égayé sa journée et qu’elle en parle encore …

dans ma gare

2025-09-08 à Villennes sur seine
Je déambule sur les quais de la gare de ma ville à la recherche d’un DAE outdoor supposé y être. Je ne le trouve pas (je l’ai trouvé quinze jours plus tard de l’autre côté de la gare), m’arrête à la sortie, devant un pannonceau mural extérieur ‘DAE’ et grommelle dans ma barbe (qui n’existe pas) “à quoi cela sert de mettre un pannonceau DAE si l’appareil n’est pas visible et accessible à proximité, Pffff …”

Une petite voix derrière moi, provenant d’un jeune de 12 ou 13 ans, appuyé sur sa trottinette :

  • monsieur, vous avez besoin d’un défibrillateur ?
  • Oh non, c’était juste pour le photographier, tout va très bien, merci !
  • parceque, sinon, il y en un de l’autre côté de la place, sur le mur de la bibliothèque, à droite

J’ai donc rencontré un môme (terme amical) de 12 ans qui sait ce qu’est un défibrillateur et où en trouver un à proximité, qui s’interroge sur le fait qu’un adulte à côté de lui en a peut-être besoin et l’oriente tout de suite vers le plus proche !

Bravo, et merci (au jeune et à ses éducateurs, parents et/ou enseignants).
Je n’aurais pas parié un centime sur ce genre de réaction à cet âge et suis reparti avec un soufle d’espoir sur l’attention des jeunes vers les autres.

dans un hypermarché

survey 2025-10-02 Buchelay
Je cherche un DAE que Osmose indique dans la galerie intérieure d’un hypermarché. Ne le trouvant pas, je m’adresse à un vigile pour lui demander s’il sait où le trouver, en prenant bien la précaution de lui dire qu’il n’y a pas de besoin. Il sait. Sans hésiter, il m’y conduit, me laisse devant et s’en retourne à son job de vigile (je ne jurerais pas qu’il n’a pas gardé un oeil prudent sur ce que je faisais de son DAE).

Je prends en photo et vois un voyant clignotant orange (après vérification à mon retour chez moi, je vois qu’il s’agit simplement d’un signal d’intervention à faire dans un délai de deux mois). Dans le doute, je recherche mon vigile, qui a disparu, et alerte un de ses collègues sur l’existence de ce voyant d’alerte et le probable besoin d’intervention. Là, réceptivité beaucoup plus faible. Acquiescement poli. Promesse d’action…

Je suis reparti moyennement confiant dans la suite donnée à ma remarque.

dans une église

survey 2025-09-30 Mantes la Ville
Osmose me signale un DAE indoor dans une église. Je ne suis pas catholique, et plutôt non pratiquant dans ma religion, mais je décide d’entrer en respectant au mieux les pratiques et attentes du lieu.
Pas de DAE immédiatement visible et je pense qu’il est peut-être dans les arrières a priori inaccessibles aux fidèles. Je m’apprête à repartir lorsqu’un homme en chasuble sort de ces arrières et vient s’asseoir sur un des bancs clairsemés. Je me permets de l’interpeler doucement en lui demandant si je peux photographier le DAE sensé être dans son église. Petit regard surpris puis : “bien sûr, pourquoi pas ?” et il replonge dans ses méditations.
J’attends un peu, pensant qu’il va m’y conduire, mais il ne bouge pas et je finis par me dire qu’il ne me reste en effet qu’à repartir.

Au fond de l’église, alors que je m’apprête à rejoindre la porte, un fidèle assis sur un banc et ayant observé mon manège, visiblement sans le comprendre, me souris et m’invite à m’asseoir sur un des nombreux bancs vides.
Je décline son invitation et lui explique ma recherche. Grand sourire et il se lève pour m’accompagner au DAE qui était parfaitement visible à côté de l’entrée. Je ne sais toujours pas, et probablement le fidèle et l’homme en chasuble non plus, comment j’avais pu ne pas le voir.

Photos, grands sourires, inclinaisons de têtes silencieuses et respectueuses et je suis ressorti avec ma photo et ma géolocalisation.

Mais que faites-vous ? et interrogatoins diverses

sur mes photographies de containers à ordure

survey 2025-07-04 Carrières sous Poissy
Je suis en train de photographier un container d’apport d’ordures ménagères.
Une habitante du quartier, assez âgée et chargée de sacs, s’approche du container pour y déposer sa charge. Je m’écarte pour ne pas lui donner l’impression que je la photographie puis je réalise qu’elle va avoir du mal à appuyer sur le marchepied permettant l’ouverture. Je reviens donc vers le container et appuie sur ce marchepied pour lui faciliter la tâche.
Il m’a semblé qu’elle ne s’y attendait pas. Elle m’a très naturellement remercié puis a entamé un bout de conversation pour m’interroger sur ce que je faisais (à part appuyer sur les marchepieds). Tentatives d’explications. Sa plus grande incompréhension : “mais pour qui travaillez-vous ?”.

Il faudra clairement que je travaille l’explication et l’intérêt du travail collaboratif pour une connaissance libre et partagée …

sur mon antenne GNSS

survey RTK 2025-10-10 Villennes
Ma première cartographie avec rover RTK (petite sortie sur le centre sportif de ma ville). Je croise trois animateurs sportifs en pause qui s’interrogent sur la canne et l’antenne qui sortent de mon sac à dos. Il faut dire que cela fait un peu martien (ou en tous cas alien, Mars n’étant pas nécessairement concerné).

Petite conversation sur OSM, son but, son caractère libre et collaboratif. Petite déviation sur le RTK et son intérêt (au delà d’OSM).

Je ne suis pas sûr que mes explications, sur OSM comme sur RTK aient vraiment laissé une trace pérenne … mais j’aurais essayé. Je me demande si ce ne serait pas sympa d’avoir quelques flyers simples sur OSM dans les poches pour ce genre d’échanges impromptus au coin de la rue.

Et … j’ai juste cherché sur le WIKI et ai trouvé Category:Flyer dans laquelle il me semble pouvoir trouver mon bonheur (pas encore fait)
Ne jamais négliger le Wiki :)

Savoir ou s’arrêter

Je peux vous aider ?

survey 2025-09-30 Magnanville
La situation : un peu courbé, appuyé sur mon bâton de marche, penché sur mon smartphone pour choisir mon prochain point à contrôler / créer … mais au bord d’un passage protégé à un feu rouge sur une avenue à grande circulation dans une zône à faible présence piétonne.

Vous avez besoin d’aide pour traverser ?” (une dame de mon âge, pleine de sollicitude, probablement alertée par mon bâton de marche pris pour une canne de mal-voyant)

J’ai décliné sa proposition avec beaucoup de remerciements mais me suis promis de ne plus m’arrêter en bordure de passages piétons (sans oublier qu’il existe toujours des automobilistes qui s’arrêtent dès qu’ils voient un piéton au bord d’un passage protégé).

Toc Toc Toc

survey 2025-12-08 Villennes sur Seine
Arrêté sur un trottoir étroit très peu fréquenté, au bout d’un pont enjambant l’autoroute, en train d’essayer de repositionner mon antenne GNSS sortant de mon sac derrière ma nuque.
Petits coups légers sur mon sac à dos, sans une parole : une dame que j’empêchais de passé et qui n’avait pas osé m’alerter de vive voix (peut-être le côté répulsif de l’antenne :) ).

et autres …

Boîtes à livres

Au fil de mes déplacements, je cartographie les boîtes à livres que je croise. Avec photos sur Panoramax (parfois aussi sur Wikimedia Commons).

J’ai été surpris (agréablement) de recevoir (2025-10-03) un message de remerciement d’une personne qui a créé un site consacré aux boîtes à livres tirées de OpenStreetMap (avec crédits appropriés). Son site peut être considéré comme une application de rendu thématique de données OSM. Il y fait la promotion de l’idée que les données dans OSM sont libres, a priori pérennes et mises à jour par des constats terrain.

Agréable …

Une dispute automobiliste - agent d’entretien

survey 2025-09-11 Mantes
Je marche sur le trottoir en cherchant mon prochain container à cartographier. De l’autre côté de la rue, une altercation verbale entre un automobiliste assez hargneux et un agent d’entretien de la voirie. Pour ce qu’en j’en comprends, l’automobiliste semblait avoir été contrarié par la présence et l’activité de l’agent d’entretien (avec gilet de sécurité, balai, …).

Il n’y avait pas de violence physique mais je ne suis pas particulièrement courageux. Je me suis contenté de m’arrêter, de rester campé sur mes deux bâtons de marche et de regarder fixement les échanges, avec mon appareil photo à la main.

Ralentissement de l’altercation, échange de regards entre l’automobiliste et moi (ou peut-être mon appareil photo) … et départ vrombissant du ronchonneur.

Dernier échange de regards entre l’agent d’entretien et moi, petit sourire et hochement de tête de sympathie et chacun est reparti à ses occupations.

Il en faut parfois peu … .

un artiste de street-art

Je cartographie aussi les fresques murales de street-art devant lesquelles je passe, d’autant plus que l’intercommunalité sponsorise une quarantaine de ces fresques et que donc on en rencontre souvent. Je les photographie aussi et verse les photos sur panoramax.
En voulant les verser sur Wikimedia Commons, je me suis rendu compte que les licenses ne permettaient pas ces publications en l’état du droit français (il faudra attendre la mort des - en général jeunes - artistes plus 70 ans, date à laquelle les fresques (et moi) auront disparu. D’ailleurs, ces contraintes s’appliquent aussi bien à Panoramax bien sûr.

Par curiosité, je contacte par mail un des artistes auteur de fresque sur ce sujet. Sa réponse (textuelle) :

Bonsoir,
Alors pour être franc je ne pourrais pas vous répondre . Ma position et mon avis sont qu’une fois que la fresque est dans la rue elle se diffuse et a “sa vie”. Le seul truc est de créditer l’artiste voire la dater (année de création).
Voilà.
En tous cas bravo pour votre initiative.
Si vous avez un lien en tous cas n’hésitez pas .
Bonne soirée

Cela ne change rien à l’impossibilité en l’état de publier la photo (sauf à faire certifier / authentifier cette réponse …, ce qui sera probablement plus compliqué pour l’artiste que de simplement réaliser la fresque).
Il y a des progrès à faire sur les oeuvres publiques …


Ces entrées RETEX (retour d’expérience) dans mon journal font état de mes choix de débutant, mes hésitations, mes découvertes, mes questions. Ces textes n’engagent que moi et ne sont pas des entrées de WIKI. Plusieurs de ces choix ont été évoqués sur le forum France, mais pas tous. Je reste bien sûr ouvert à tout commentaire et n’ai aucunement la prétention de donner ici des recommandations.


Email icon Bluesky Icon Facebook Icon LinkedIn Icon Mastodon Icon Telegram Icon X Icon

Discussion

Log in to leave a comment