La description des réseaux aériens est une activité pertinente sur OpenStreetMap puisqu'il s'agit de la partie la plus visible de l'infrastructure.
Cela repose sur un modèle attributaire précis pour décrire à la fois les lignes et aussi leurs supports.
On ne distingue pas ici le réseau de transport du réseau de distribution mais pylônes et poteaux utilisées indépendamment par l'un ou l'autre des réseaux en fonction de contraintes environnementales ou économiques.
Plusieurs propriétés permettent de les qualifier.
Le matériel présent sur ces supports peut également varier : lignes électriques HTA et/ou BT, poste électrique, interrupteurs aériens mais aussi du matériel externe au domaine de la distribution électrique tels que des lampadaires ou des lignes télécoms.
Un pylône est composé de plusieurs éléments assemblés sur place. Le plus souvent ils sont constitués d'un treillis métallique.
Ils sont décrits avec power=tower.
Pour les identifier, on regardera particulièrement la silhouette générale ainsi que l'arrangement des câbles qui y sont attachés. Les variantes décrites ci-dessous ont leur importance, y compris vis à vis des câbles de garde situés au dessus des conducteurs électriques.
L'ensemble des familles sont décrite indépendamment des attributs line_attachment=* et line_management=*. Les modèles sont identifiés par la famille (F1, E95, J41...) sur deux ou trois caractères éventuellement complétée par l'armement (D4, B5...) lorsque c'est nécessaire pour distinguer plusieurs modèles au sein de la même famille (G1T4 vs G1B5).
OpenStreetMap ne décrit pas toutes les caractéristiques du design, en particulier la résistance mécanique qui relève d'adaptations propres à chaque situations en fonction de l'environnement et des contraintes prises en compte.
Familles 400 kV
Ces pylônes sont exclusivement destinés au réseau de transport et sont donc exclusivement exploités par RTE, décrit à l'aide de operator=RTE + operator:wikidata=Q2178795
Il peut exister certaines variantes ponctuelles des modèles proposés ci-dessus. Par exemple, les files de pylônes entre les postes de DomloupDomloup, Oudon, Molières, Quintes et ChanceauxChanceaux emploient une variante de la famille F44 qui ne présente pas la même forme ni le même treillis. Les pylônes concernés sont distingués des autres avec design:ref=F44s. Ce sont en réalité des F88, cette valeur devra donc être remplacée par design:ref=F88
Autour de l’Île de France, certains pylônes simple circuits 400 kV ressemblent à une variante du L1 avec des proportions différentes. Ils sont distingués des autres avec design:ref=L1s qui sera progressivement remplacée lorsque la valeur définitive aura été établie (possiblement du B1N3)
Il n'est pas aisé de distinguer les modèles G4B5, G1B5 et F1 :
Le F1 possède un fut en 3 sections avec 3 pentes différentes, les deux autres sont en deux sections
La jonction entre les deux parties du fut du G1 se fait au niveau d'une des paires de bras alors que la jonction des deux parties du fut du G4 se fait entre deux paires de bras
Remplacements
Valeurs obsolètes à remplacer sur les lignes 400 kV uniquement, trace des évolutions de la connaissance au fur et à mesure de l'inventaire
Ces pylônes sont exclusivement destinés au réseau de transport et sont donc exclusivement exploités par RTE, décrit à l'aide de operator=RTE + operator:wikidata=Q2178795
Autour de l’Île de France, il y a des pylônes de familles F1 et G1 quadruple circuits 225 kV. Ils sont distingués des autres avec design:ref=F1(qc) et design:ref=G1(qc) qui seront progressivement remplacées lorsque les valeurs définitives auront été établies. La différence entre les deux est la même qu'entre les F1 et les G1B5 double circuits 400 kV, le F1 étant presque toujours utilisé en ancrage et le G1 en quadruple circuits 225 kV étant la plupart du temps utilisé en suspension.
Il y a fréquemment des pylônes double drapeau de famille G1 en 225 kV double circuits. Ils sont pour le moment indiqués avec simplement design:ref=G1 en attendant de connaître leur référence complète avec armement qui pourrait être G1B3 et/ou G1H3 (en fonction du nombre de câbles de garde), mais étant donné qu'ils sont plus anciens que les G4 il est possible qu'ils ne suivent pas la même logique.
Autour de l’Île de France, certains pylônes double circuits 225 kV ressemblent à une variante du L1M3 avec des proportions différentes. Ils sont distingués des autres avec design:ref=L1M3s qui sera progressivement remplacée lorsque la valeur définitive aura été établie (possiblement du B1M3 ou B1N3)
À certains endroits, certains pylônes simple circuits 225 kV ressemblent à une variante du M1 avec des proportions différentes. Ils sont distingués des autres avec design:ref=M1s qui sera progressivement remplacée lorsque la valeur définitive aura été établie (possiblement du C1M ou C1N)
Il n'est pas aisé de distinguer les modèles C1 et C4 :
Le C1 possède des consoles latérales dont le côté intérieur est vertical ou quasiment vertical, celles du C4 ont le côté intérieur bien oblique.
Sur les C1 d'alignement, la base des deux fourches est directement située sur le sommet du fut formant une ligne. Sur les C1 d'angle, la base des fourches et le sommet du fut forment un triangle comme sur les C4 mais il est séparé en son centre par une barre verticale, ce qui n'est pas le cas sur les C4.
Il n'est pas aisé de distinguer les modèles M1 et N47 :
Les fourches du M1 ont leurs côtés intérieurs droits, celles du N47 ont leurs côtés intérieurs en deux parties formant un angle léger.
La poutre du M1 a deux ou trois triangles, celle du N47 en a quatre pointés dans le sens contraire de ceux de la face opposée.
Les M1 sont généralement utilisés à proximité des postes ou à des endroits particuliers (passages aéro-souterrain, croisements d'autres lignes, etc...) le plus souvent en ancrage, et rarement en suspension. Les N47 sont utilisés sur les lignes datant des années 40-50.
Remplacements
Valeurs obsolètes à remplacer sur les lignes 225 kV uniquement, trace des évolutions de la connaissance au fur et à mesure de l'inventaire
Ces pylônes sont exclusivement destinés au réseau de transport et sont donc exclusivement exploités par RTE, décrit à l'aide de operator=RTE + operator:wikidata=Q2178795
Ces pylônes sont utilisés sur les réseaux de distribution haute-tension et sont donc exploités par l'un des exploitants de ces réseaux en fonction de la zone dans laquelle vous vous trouvez.
Les poteaux sont des supports d'un seul tenant, acheminés puis plantés au sol. On y ajoute un armement permettant le support des lignes.
Il existent différentes typologies de poteaux, décris avec power=pole.
Une méthodologie détaillé est disponible pour mettre en qualité les données descriptives des réseaux aériens.
Les différentes natures de poteaux
Afin de constituer une documentation exhaustive des appuis, il est nécessaire de décrire leur nature.
On trouve trois matériaux principaux : bois, béton et plus rarement métal.
Astuce : la hauteur indiquée sur le poteau/étiquette correspond à la hauteur total du poteau (hors sol + partie enstérée). Pour connaitre la taille hors sol d'un poteau il faut utiliser : - le trait sur un poteau béton : il est situé à 4m du bout du poteau - la pastille sur un poteau bois : elle est située à 3,5m du bout du poteau - la pastille sur un poteau métallique : elle est située à 4m du bout du poteau. En regardant la hauteur entre le sol et ces repères il est possible d'en déduire la hauteur enstérée et donc la hauteur hors sol.
Ligne HTA, câble torsadé Ces câbles aériens torsadés sont constitués de 3 conducteurs isolés, semblables aux câbles souterrains. Ces torsades ressemblent aussi aux câbles basse-tension mais sont sensiblement plus lourds et gros, de sorte à ce qu'on puisse facilement faire la différence entre les deux sur le terrain. Sans parler du fait qu'ils se connectent aux lignes à trois fils alors que la basse tension a au moins 4 conducteurs. Ils sont utilisés ponctuellement pour éviter les amorçages avec la végétation.
Ligne HTA, câble nu Ces lignes sont constituées de 3 fils nus. On les trouve principalement en zone rurale. Plusieurs sections de conducteurs existent mais il n'est pas possible de les discerner avec certitude depuis le sol.
Ligne BT
cables=* ne peut être défini que sur les lignes à fils nus.
Les câbles torsades basses tensions peuvent comporter 4 ou 5 conducteurs, en fonction de la desserte d'éclairage public ou non.
Ligne BT, câble torsadé Ces câbles sont isolés et moins sensibles au contact avec la végétation. Ces torsades existent avec 4, 5 ou 6 câbles avec plusieurs sections possibles : 35 mm², 95 mm², 150 mm². Elles ne sont pas discernables à l'oeuil nu depuis le sol.
Ligne BT, câble nu Le câble nu est constitué de 4, 5 voire 6 fils nus : 3 conducteurs, un neutre et éventuellement l'éclairage public. On le reconnaît facilement avec les isolateurs présents sur le support et il n'est pas possible de discerner la section depuis le sol.
Rendus
Différents rendus valorisent les informations saisies dans OpenStreetMap au sujet des réseaux aériens.
C'est notamment le cas de Gespot.fr qui présente non seulement les lignes et leurs supports sur la carte et aussi les emprises de risque électrique extrapolées de la tension connue des lignes à leurs abords.
Les tables ci-dessus ne sont pas complètes et il faudra encore un peu de temps pour parvenir à terminer le catalogue, d'autant que certaines familles de pylônes sont anciennes et moins bien documentées.
A toutes fins utiles, voici les quelques étapes à remplir pour ajouter une famille non encore documentées ici :
Rechercher le nom vernaculaire ou l'identifiant de la famille (pour le transport uniquement), le nom et l'accord de la personne détenant les droits de propriété intellectuelle sur la silhouette de cette famille
Ce cas échéant, dessiner la silhouette en svg sur le modèle des fichiers existants en respectant la cohérence graphique