FR:Tag:power=circuit

From OpenStreetMap Wiki
Jump to navigation Jump to search
power = circuit
Description
Continuité électrique au sein d'un réseau électrique Modifier ou traduire cette description.
Groupe: Énergie
Utilisé pour ces éléments
ne devrait pas être utilisé sur des nœudsne devrait pas être utilisé sur des cheminsne devrait pas être utilisé sur des zonespeut être utilisé sur des relations
Nécessite
Combinaisons utiles
Voir aussi
Statut : ApprouvéPage for proposal

Un circuit électrique correspond au chemin que l'électricité suit à travers un réseau électrique physique. Ils sont définis par la définition 601-02-28 de la norme IEC60050.

Plus particulièrement, les circuits représentent la portion continue la plus longue entre deux disjoncteurs, typiquement situés dans les postes électriques. Les disjoncteurs isolent les défauts pouvant apparaître sur un circuit donné et empêchent leur propagation au reste du réseau pour éviter un blackout.

Un circuit décrit avec une relation power=circuit est composé d'autant de sections que nécessaire, qui sont habituellement cartographiées à l'aide de power=line, power=minor_line, power=cable or power=line_section sur OpenStreetMap.
Ces principes ont été discutés sur les propositions power routing et power circuits routing pour aboutir au présent résultat.

Acheminement de l'énergie dans l'OSM

Voici les deux principaux points de vue qui ont été exprimés sur l'OSM jusqu'à présent. Le premier est en faveur de type=route + route=power pour cartographier les circuits puisque l'échange d'énergie n'est pas si différent des réseaux de transport public. Le second vise à distinguer totalement les circuits d'électricité et les voies de transport et donne un tout nouveau modèle de marquage.

Marquage similaire à celui des itinéraires de transport

Cette méthode de marquage devrait être déconseillée. Pour sauvegarder l'historique, la description de cette méthode est déplacée vers the special page.

Marquage des circuits de puissance avec une relation

Les lignes électriques ne sont pas similaires aux voies de transport. Les lignes électriques ont exactement deux points d'extrémité et n'ont pas d'"arrêts" au milieu. Le début et la fin (source et consommateur d'énergie) de la ligne peuvent parfois s'échanger (par exemple en cas de commutation d'urgence). Une ligne électrique peut avoir une connexion en forme de T avec une autre ligne, mais il ne s'agit pas d'un arrêt intermédiaire, c'est le début de l'autre ligne. Il n'y a pas non plus d'objets de voyage comme les bus, les passagers ou les voyageurs comme dans les itinéraires "communs". Le déplacement des électrons est plutôt une abstraction physique, et ce n'est pas aussi simple que les "petites boules en mouvement".

La relation pour les circuits électriques doit pouvoir, idéalement, marquer la séparation des phases aux tours individuelles et leur regroupement ; les connexions des circuits en forme de T ; les structures d'appoint lorsqu'une partie du fil ne transmet pas l'électricité mais agit seulement comme un dispositif de maintien.

Entre autres choses, une relation spéciale nous aidera à ne pas confondre, lorsque nous dressons une carte des voies de transport. En effet, une carte des itinéraires de transport et une carte des lignes électriques sont deux types de cartes différents. Dans le cas d'une relation spéciale pour les lignes électriques, un logiciel ne devra pas analyser les valeurs de route=* (est-il égal à "puissance" ou non ?) mais peut s'appuyer sur un type=power uniquement.

La structure de cette relation est donc très différente de la structure d'une relation de route. C'est pourquoi nous ne devrions pas étiqueter les circuits de puissance avec type=route + route=power. Nous devrions réfléchir à une relation spéciale, et je suggère type=power + power=circuit à cette fin.

Comment contribuer

Les circuits peuvent être déduits par observation des lignes aériennes depuis le sol ou sur certaines images aériennes. Un circuit est avant tout une continuité métallique entre plusieurs postes électriques. Les contributeurs peuvent suivre les câbles et s'arrêter aux extrémités des lignes aux abords des postes électriques (plus particulièrement là où ils sont connectés à des disjoncteurs alors que certains circuits peuvent traverser le poste sans s'y arrêter) pour constater l'existence d'un circuit.

S'attarder sur des points particuliers peut aider, en particulier pour les supports qui possèdent la clé line_management=*, les zones power=substation ou les noeuds munis de switch=circuit_breaker.
Faire ainsi permet de relier des points et finalement les postes électriques entre eux.
Parfois, des marques de couleurs ou indications sont lisibles au pied des pylônes pour connaître quels postes sont reliés par les circuits passant à cet endroit.

Plus d'information à propos des plaques d'identification des circuits au Royaume-Uni.

La documentation publique pourvue d'une licence valide peut aider pour résoudre certaines indéterminations. De telles connaissances doivent toujours être vérifiables sur le terrain et ne pas être importées automatiquement.

Il n'y a pas de tronc et branches

Cette section traite des circuits à plus de deux extrémités.
Certains modèles considèrent parfois un circuit multi-extrémités comme étant composé d'un tronc et de feuilles. Une telle distinction n'est pas nécessaire puisque la section définie comme le tronc peut être toute combinaison de sections de ligne reliant deux postes dans le circuit concerné. Seule la géométrie des lignes permet d'affirmer que l'une serait le tronc comme celles dans une continuité sans changement de direction (si applicable).

Nous avons meilleur temps d'adopter une qualification plus neutre qui converge sur un point de piquage pour les impliquer de façon équivalente dans une relation de circuit.

Si et seulement si une section donnée est composée de plusieurs segments, une relation intermédiaire peut être définie pour regrouper ses propriétés telles que cables=* pour le mieux.
Autrement, lorsqu'une section est composée d'un seul segment, ce segment (way) peut être directement impliqué comme membre de la relation de circuit muni d'un rôle section.

Topologies incomplètes

Assembler les sections de ligne et postes électriques correspondants dans une relation peut aussi être utile dans le cas de discontinuité sur OpenStreetMap, lorsque certaines sections restent inconnues. Cela peut arriver pour plusieurs raisons:

  • Une imagerie aérienne incomplète au moment de la contribution ;
  • Des constructions non terminées au moment de la prise de ou des lieux inaccessibles sur le terrain conduisant à des données non vérifiables ;
  • Des données non disponibles ou non compatibles pour contribuer à OpenStreetMap, particulièrement pour les sections souterraines.

Ainsi la relation peut être créée pour relier les postes électriques sans continuité des lignes entre eux. Cela restera une information interprétée de façon correcte à la réutilisation des données.

Topologies complexes

La clé topology=* est prévue pour indiquer clairement de quel motif la topologie du circuit relève exactement et en toute situation. Certains pourraient penser qu'il s'agit d'une information redondante par rapport aux membres même de la relation, notamment la connectivité entre les sections, le nombre de postes électriques ou l'existence d'un point de piquage.
La valeur de topology=* doit refléter la forme globale de la topologie du circuit, quelle que soit la complexité de l'arrangement des sections à l'intérieur.

Dans plusieurs situations, l'arrangement réel des sections peut ne pas être strictement linéaire ou embranché, particulièrement lorsque certaines sections sont inconnues (voir ci-dessus).
Ainsi il est utile d'être en mesure de décrire le motif de manière formelle, mieux qu'analyser l'arrangement des sections physiques.

  • relation 9406971 est décrit avec topology=linear bien que plusieurs embranchements soient visibles puisque le résultat global est bien un lien direct entre deux postes électriques
  • relation 5480696 est décrit avec topology=linear bien qu'il implique trois postes électriques comme membres.

Pourquoi n'ajoute-t-on pas la capacité en MW ?

La documentation publique indique souvent des capacités de circuits électriques en mégawatts (MW), définies comme étant la puissance électrique pouvant être supportée par les lignes sans dommages.

De telles valeurs ne sont pas constantes et varient selon la saison et d'autres conditions environnementales. Elles sont parfois limitées à une période de temps maximum (i.e 4 000 MW pendant 10 minutes) pour ne pas que les conducteurs surchauffent avant de détruire complètement les lignes.
Nous ne devons pas ajouter ces valeurs sur OpenStreetMap, bien qu'intéressantes, puisqu'elles ne sont pas stables et que cela pourrait mener à de mauvaises interprétations.

Tagging

Relation

Une relation de ce type rassemble les sections de lignes électriques qui constituent le même circuit électrique, avec les mêmes caractéristiques électriques, le même nom et la même marque de référence.

Clé Valeur Commentaire Recommandation
type power C'est une relation électrique Obligatoire
power circuit C'est un circuit électrique Obligatoire
topology linear ou branched Nature de la topologie Recommandé
voltage Tension d'exploitation Tension d'exploitation du circuit électrique, en volts. Peut-être inférieur à la tension d'équipement de certaines sections de ligne qui le supportent Recommandé
frequency Fréquence d'exploitation La fréquence d'exploitation du circuit, en Hertz Recommandé
cables Conducteurs du circuit Le nombre de conducteurs nécessaires au circuit Recommandé
ref Référence Numéro de référence, nom, signature ou autre dénomination du circuit Optionnel
name Nom vernaculaire Nom vernaculaire du circuit Optionnel
operator
operator:wikidata | Exploitant
Exploitant du circuit Optionnel
wikidata <Link Qid> L'identifiant wikidata désignant ce circuit. Souvent applicables pour les interconnexions internationales Optionnel

Il est fortement recommandé de ne pas dupliquer wires=* sur la relation de circuit, car il peut emprunter des sections portant des valeurs différentes. C'est une propriété des segments.

Membres

La relation implique une ou plus sections de ligne, 0 ou plus points de piquage et 2 ou plus postes électriques desquels le circuit est issus.

Rôle du membre Primitive Cardinalité Membre Description
section way relation un ou plusieurs Recommandé line, minor_line, cable ou line_section Une section de ligne électrique
piquage node aucun ou plus Recommandé Un point de piquage sur un power=pole, power=tower, power=connection lié à line_management=branch Un embranchement auquel au moins trois sections convergent
substation node area deux ou plus Recommandé power=substation, power=pole+substation=*, power=tower+substation=* Un poste électrique, un pylône électrique ou un autre dispositif où le circuit commence / se termine

Cycle de vie

En général, il est recommandé d'utiliser les préfixes de cycle de vie pour les infrastructures électriques et nous encourageons les réutilisateurs des données à les supporter.

Circuits en construction

Des circuits peuvent être prévus sur des sections de ligne actuellement en construction. Des relations peuvent être crées sur OSM pour anticiper leur mise en service ou relier des segments sans continuité au moment de l'inspection terrain.

Si vous rencontrez de tels circuits sur des sections de ligne actuellement en construction et non encore en service, ils doivent être décrits au moyen de construction:power=circuit (et non power=circuit). Il est déconseillé d'ajouter des circuits à OpenStreetMap tant que la construction des infrastructures destinées à les supporter n'a pas commencé.
Vous pouvez vous référer à des consignes similaires sur la documentation des segments.

Lignes sans transit

Dans certains cas, des sections de ligne peuvent être hors service mais maintenues sous tension. On constate sur le terrain qu'elles sont toujours connectées à une extrémité seulement et physiquement déconnectées aux autres terminaisons.
Ces sections ne doivent faire partie d'aucune relation de circuit ou du moins, en fonction de la connaissance locale à propos d'un éventuel retour en service de l'infrastructure restaurée, le circuit doit être changé avec disused:power=circuit.

La consigne générale est de supprimer les relations de circuits inexistants pour ne pas encombrer la base de données de connaissances non maintenues.

Lignes hors tension

Une ligne électrique peut être placée hors tension de façon permanente. On constate sur le terrain qu'elles sont déconnectées à toutes leurs extrémités et qu'aucun signal lumineux n'est visible sur leur parcours.
De tels segments désaffectés ne peuvent faire partie d'aucune relation de circuit sur OSM et toute relation existante doit être supprimée. On ne considère pas removed:power=circuit ici.

La consigne générale est de supprimer les relations de circuits inexistants pour ne pas encombrer la base de données de connaissances non maintenues.

Lignes démontées

Les lignes électriques complètement démontées et non visibles sur le terrain peuvent être conservées un temps dans OSM pour éviter leur saisie à partir d'imageries aériennes obsolètes.
Les relations de circuits qui ont existé auparavant doivent être supprimées et ne peuvent pas impliquer de membre demolished:power=line, puisque ce circuit ne sera plus jamais de retour en exploitation.

Nous ne gardons pas trace des circuits supprimés et la relation doit être immédiatement supprimée pour ne pas encombrer la base de données.

Obtenir les données

Explorer les relations de circuit n'est pas aisé depuis un éditeur.
Il est possible de télécharger les circuits existants dans OpenStreetMap au moyen de la requête Overpass suivante (exemple donné en France mais vous pouvez changer de territoire en changeant le wode wikidata dans les premières lignes):

area["wikidata"="Q212429"]->.france;

relation(area.france)["type"="power"]["power"="circuit"]->.circuits;

.circuits >->.circuitsMembers;
way.circuitsMembers["power"!="substation"];
out geom; // Simple sections as osm ways

way.circuitsMembers["power"="substation"];
out center; // Substations polygons as points

.circuits >>->.complexMembers;
relation.complexMembers["power"="substation"];
out center; // Subtations multipolygons as points

relation.complexMembers["power"="line_section"]->.sections;
.sections; >->.sectionsMembers;
way.sectionsMembers;
out geom; // Line members of line_section relations

.sections out body; // Sections members list
.circuits out body; // Circuits members list

{{style:
/* Substations */
area[power=substation][substation=transmission]{width:3;color:#FFD800;fill-color:#FFD800;fill-opacity:0.2;}
node[power=substation]{symbol-size:6; fill-color:#FFD800; color:#FFD800; }

/* Power lines */
way[power=line],way[power=cable]{width:3;color:#ABABAB;}

/* Relations */
relation[power=line_section] way{dashes:1,10,1,10;}

/* Tap points */
relation[power=circuit] node {symbol-size:3; fill-color:#000000; color:#000000;}
}}

Exemples

Exemple général

Le dessin suivant illustre une connexion de la sous-station "H" avec deux autres sous-stations : "K" et "T".

À la sous-station "H", les deux circuits fonctionnent sur les mêmes pylônes (segment de ligne 1), puis se séparent (les segments 2 et 3). Ensuite, les phases du circuit "H-T" se séparent (4,5,6) puis se rassemblent à nouveau (ligne 7).

Attributs de la relation

Relation Attributs Membres
relation Premier circuit type=power
power=circuit
cables=3
ref=H-K
topology=linear
area zone du poste électrique "H" (rôle substation);
way segments 1, 2 (rôle section);
area zone du poste électrique "K" (rôle substation)
relation Second circuit type=power
power=circuit
cables=3
ref=H-T
topology=linear
area zone du poste électrique "H" (rôle substation);
way segments 1, 3 (rôle section);
way segments 4, 5, 6 in any order (rôle section);
way way 7 (rôle line);
area zone du poste électrique "T" (rôle substation)

Attributs des segments et polygones :

Chemins area H area K area T way 1 way 2 way 3 way 4 way 5 way 6 way 7
Attributs power=substation
ref=H
power=substation
ref=K
power=substation
ref=T
cables=6
circuits=2
cables=3
circuits=1
cables=3
circuits=1
cables=1
circuits=1
phase=L1
cables=1
circuits=1
phase=L2
cables=1
circuits=1
phase=L3
cables=3
circuits=1

Un circuit direct à deux extrémités

Ce circuit est dit linéaire parce qu'il relie deux postes électriques sans piquage vers un troisième.
Cependant, il emprunte 5 segments de ligne différents et vous observez que la valeur de wires change sur son parcours.
Puisque le circuit n'a que deux extrémités, il est possible d'impliquer les segments de ligne sans avoir besoin de créer de relation intermédiaire power=line_section.

Clé Valeur Commentaire
type power C'est une relation électrique
power circuit C'est un circuit électrique
topology linear C'est un circuit direct entre deux postes électriques
voltage 400000 Le circuit est exploité à 400 kV
frequency 50 Le réseau électrique continental européen est exploité à 50 Hz
cables 3 C'est un circuit triphasé sans conducteur neutre
ref:FR:RTE CORNIL71M.LAN La référence officielle du circuit
ref:EU:ENTSOE_EIC 17T-FR-00000066P La référence européenne du circuit
name Cornier-Montagny les Lanches 1 Le nom vernaculaire du circuit
operator RTE Le réseau de transport d'électricité français est exploité par RTE.

Les segments A à F sont des chemins power=line et ont le rôle section. Les postes électriques power=substation ont le rôle substation.
Ce circuit peut être consulté sur la relation relation 5459750.

La difficulté de produire un modèle exact de cette topologie uniquement avec les segments physiques apparaît clairement.

Un circuit embranché avec des sections mono segment

Ce circuit implique 3 sections distinctes connectées à un point de piquage pour relier 3 postes électriques.
Les 3 sections ne sont composées que d'un segment way power=line, donc aucune relation power=line_section n'est nécessaire.
Il est donc toujours possible d'impliquer les 3 segments directement dans la relation de circuit avec le rôle section.

Clé Valeur Commentaire
type power C'est une relation électrique
power circuit C'est un circuit électrique
topology branched Ce circuit est embranché et relie 3 postes électriques
voltage 225000 Le circuit est exploité à 225 kV
frequency 50 Le réseau continental européen est exploité à 50 Hz
cables 3 C'est un circuit triphasé sans conducteur de neutre
name Grandval-Lanau-Rueyres 1 Le nom vernaculaire du circuit
operator RTE Le réseau de transport électrique français est exploité par RTE.

Les sections A à C sont des chemins power=line et ont le rôle section. Les postes électriques power=substation ont le rôle substation alors que le pylône #1 est membre avec le rôle tap.
Ce circuit est actuellement décrit dans la relation relation 5465785.

Circuit le plus compliqué avec des sections composées

Ce circuit implique 3 sections de ligne convergeant sur un point de piquage pour relier 3 postes électriques ensemble.
La section la plus au nord est décrite avec une relation intermédiaire power=line_section qui implique 3 segments, munis de différents attributs qui ne peuvent pas être combinés en un seul segment.
Les deux sections restantes n'ont qu'un segment, ne nécessitent pas de relation intermédiaire et sont membres du circuit avec le rôle section.

Voici les attributs de la relation de circuit :

Clé Valeur Commentaire
type power C'est une relation électrique
power circuit C'est un circuit électrique
topology branched C'est un circuit embranché reliant 3 postes électriques
voltage 225000 Le circuit est exploité à 225 kV
frequency 50 Le réseau continental européen est exploité à 50 Hz.
cables 3 C'est un circuit triphasé sans conducteur de neutre
name Saint Auban-Salignac-Sisteron 1 Le nom vernaculaire du circuit
operator RTE Le réseau de transport français est exploité par RTE

La relation de section C :

Clé Valeur Commentaire
type power C'est une relation électrique
power line_section C'est une section de ligne
voltage 225000 La relation est exploitée à 225 kV
cables 3 C'est une section triphasée sans conducteur de neutre
operator RTE Le réseau de transport français est exploité par RTE
ref:FR:RTE SISTEL61ZSAL6 La référence officielle de la section

Les sections A et B sont des chemins power=line et ont le rôle section. La section C est une relation power=line_section et est membre avec le rôle section.
Les postes électriques sont des zones power=substation avec le rôle substation. Le pylône #1 est membre avec le rôle tap.
Ce circuit est actuellement décrit avec la relation relation 5977379.