Après avoir hésité depuis de nombreux mois – je viens de passer un peu de temps à mettre à jour les commerces de mon lieu de résidence. C’est facile j’ai pu faire les Maj depuis ID (c’est-à-dire sans sortir de mon navigateur). J’ai commencé par changer les commerces que j’avais mal indiqués lors de leurs ajouts il y a 2,3 ou 4 ans – j’ai retagé le bâti en House, gardé les informations sur les adresses mais viré les noms. Pour ceux que j’avais taggé proprement je me suis contenté d’enlever le POI. ça m’a pris une dizaine de minutes – mais voila ma ville est à jour. J’habite une petite ville, donc j’ai pu le faire tout seul – si tu habites un village ou une petite ville, fait de même ça prend pas trop de temps et ça aide bien le projet. Si tu habites une grande ville met juste à jour ton quartier immédiat.
Diary Entries in French
Recent diary entries
Je voudrais pouvoir signaler les parkings réservés aux personnes handicapés. Existe-t’il un objet correspondant ?
bientôt 10 ans que je participe à ce projet dans la limite de mes moyens. Bonne dose de lignes moyenne tension dans le nord du Cantal où j’habite maintenant. Opendata chez RTE, opendata chez Enedis, Opendata à l’Arcep. c’est cool aujourd’hui
Depuis quelques mois nous sommes un petit groupe (https://www.openstreetmap.org/user/Phyks, https://www.openstreetmap.org/user/overflorian, https://www.openstreetmap.org/user/François2, https://www.openstreetmap.org/user/Yxoc) à cartographier Montrouge. Pendant une partie du mois de Novembre, nous avons pu disposer d’une caméra 360. Le projet de capturer Montrouge en photo sur Mapillary a pu commencer. En 3 semaines nous avons couvert 50% de la ville.
Avant:

Après:
Club de Voile et d’aviron à Sainte Croix du Verdon Latitude : 43.757906 | Longitude : 6.150315
Nous tous avons une passion, mais souvent certaines circonstances de la vie nous éloignent peu à peu de celle-ci. Mais viens le jour où tout revient à la surface et là on ne peut s’arrêter. C’est ainsi que la Cartographie est revenue à moi grâce à OSM.
L’une des plus marquante est qu’elle a une grande importance et ce je l’ai découvert pendant les missions de collectes de données pour le projet OpenDCH (Open Data Center fo Health), Car nous avons parcouru le fin fond des villes de San Pedro et Soubré pour faire une cartographie des centres de Santé.
Collecter et éditer sont des réalités différentes mais complémentaires cela m’a permis de rencontrer de nouvelles personnes et j’ai compris que la cartographie pourrait permettre d’orienter des prises de décision. Mais ce que je retiens c’est que cela m’a permis de faire cœur à cœur avec les cultures de mon pays la Côte d’Ivoire!!!
Recommandations générales
Tags
- Pistes cyclables : https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag:cycleway=track
- Voies vertes : https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag:highway=path
- Bandes cyclables : https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag:cycleway=lane
- Double-sens cyclables : https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag:cycleway=opposite_lane
- Voies de bus partagées : https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag:cycleway=share_busway
- Chicanes sur les pistes cyclables, voies vertes… : https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag:Tag:barrier=cycle_barrier
- Ajout de “stationnements : arceaux, pince-roues, potelets, abris, bâtiment…” : https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag:Tag:amenity=bicycle_parking
- Itinéraires cyclables : https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag:Tag:route=bicycle
Bonjour à tous
Envie de reconnecter les angevins OSM
Allô les angevins ?
bonjour,
nous avons sur notre map, en plus du picto qui indique l’emplacement, le nom du membre de la communauté du Léman.
comment est-ce arrivé, je ne sais et j’aimerais revenir en arrière car je trouve que cela alourdit les informations sur la carte.
merci pour votre réponse.
avec mes meilleurs saluts.
Sylvia Oberson Monnaie Léman
ps: j’ai cherché un endroit “contact”; j’espère mon message est bien “placé” pour une demande d’aide.
Contenu déplacé à osm.wiki/User:Deuzeffe
Contenu déplacé à osm.wiki/User:Deuzeffe
Depuis le 1er aout 2018 et jusqu’au 31 aout 2018, Tours est engagée dans le challenge mapillary #completetheMap
Le but ? parcourir le plus de rues en prenant le plus de photos (en les envoyant sur mapillary bien sûr) et en étant le plus de contributeurs possibles (la formule qui donne le score est (UKM + (nb de photos/1000))x(1+(nb de participants/10).
À cette occasion nous proposons à qui veut une petite initiation mapillary, voire à l’upload de photos sur mapillary, soit par le navigateur soit par un script.
Le but étant bien sûr de gagner :twisted: parce qu’on est la seule ville de France à être représentée dans ce challenge !!! :D À ce jour on est 7e ce qui n’est pas ridicule, en plus on se bat contre des contributeurs qui arpentent en voiture ! Alors qu’on est pour la plupart à vélo.
Infos sur le challenge : https://forum.mapillary.com/t/global-completethemap-iii/1799 Le classement des villes et des contributeurs participants : https://mapillary.github.io/mapillary_greenhouse/global-challenge/q3-2018/ L’état de la contribution sur Tours : https://mapillary.github.io/mapillary_greenhouse/ctm/tours/
Même si vous ne faites qu’une seule photo ça nous donne des points, alors si vous êtes sur Tours ou que vous y passez, mapillarysez ! :)
Vous voulez plus d’infos ? Vous pouvez contacter les users OSM “monsieur a” ou “paysages”
Contenu déplacé à osm.wiki/User:Deuzeffe
En 2014 Odette Mendy a réalisé un travail de diplôme BTS Géomatique concernant le transport en commun à Dakar. A l’époque elle a utilisé ODK-collect pour répérer les arrêts et ARCGIS pour cartographier les lignes.
Par la suite elle a voulu partager ce travail avec le grand public. OpenStreetMap était le choix logique. Elle a trouvé la communauté OpenStreetMap Sénégal très accueillante et ils se sont organisé pour entâmer ce travail de grande envergure. L’été de 2018 le réseau du département de Dakar est maintenant complètement cartographié. La communauté souhaite élargir ce projet pour les autres localités de Dakar et pour l’ensemble du pays.
Ceux qui ont participé :
Odette MENDY avec l’aide de Ibrahim SANA et Inocent DIBLONI de la communauté OSM Burkina et les membre de la communauté OSM-Sénégal
Lamine NDIAYE Jean Marie MANCABOU Amadou NDONG Ismaïla SEYE Rokhaya SECK Alassane CISS Bougouma Lamine NDAO

la Wallonie en Belgique
Hi,
I realized a test with osmconvert. osmconvert file_original.pbf -o=file_o5m.o5m osmconvert file_o5m.o5m -o=file_final.pbf
There is a difference of size between file_original.pbf and file_final.pbf The file_final.pbf is smaller.
Can you explain the difference between the two files ? Does it exist a difference of quality, precision for the map defined by the file_final.pbf ?
In final, the osmconvert will be use to append data in a database with the option –subtract.
Thanks Best regards Richard
This post is also available in English : @jbelien/diary/44356
Article écrit pour l’open Summer of code 2018.
Commençons par dire qu’il n’y a aucun doute sur le fait que Google Maps est un bon produit et que ses outils (API, librairie JavaScript, …) fonctionnent bien et sont faciles à mettre en place mais …
C’est Google qui décide
Quand Google Maps a démarré il y a plus de 10 ans, tout était complètement gratuit mais ces derniers mois les choses ont changé drastiquement !
La première décision prise par Google a été de limiter le nombre de requêtes gratuites par jour. Si cela n’a pas vraiment eu d’impact sur les petits utilisateurs qui n’atteignent pas la limite d’utilisation, certains gros utlisateurs ont alors préféré d’autres solutions comme OpenStreetMap (par exemple, Foursquare et Pinterest).
Les derniers changements (de juin 2018) ont beaucoup plus d’impact : Google a non seulement décidé d’encore réduire la limite du nombre de requêtes gratuites (de 25000 cartes par jour à 28000 cartes par mois, soit plus ou moins 1000 cartes par jour, donc 25 fois moins) mais aussi d’obliger les utilisateurs à fournir leur numéro de carte de crédit même si la limite gratuite n’est pas dépassée !
Impact sur le site du Premier Ministre :
L’essentiel des activités de Géocaching se fait via la société Groundspeak, qui gère le site web Geocaching.com. Tout un écosystème et ses communautés est construit autour et ça fonctionne très bien. Le géocaching nécessite normalement:
- un “GPS” ou un smartphone avec la fonction GPS activée
- l’application officielle (ou une autre) installée
- un compte utilisateur
- une connexion internet active
Il s’agit ici de conserver le principe mais de pouvoir organiser des chasses aux trésors ne nécessitant pas de compte utilisateur ni de connexion internet.

Ce type de chasse au trésor avec un support numérique peut parfaitement être mis en place en dehors de l’écosystème de Groundspeak. Par exemple si l’on ne souhaite pas installer des géocaches référencées par Geocaching.com. Ou même pas de géocache du tout, si on veut plutôt créer une forme de course d’orientation avec des balises, ou un parcours découverte. Et si on veut utiliser son smartphone comme on veut.
Du 14 au 25 mai 2018, c’est tenu à Lomé un atelier de renforcement de capacités organisationelles et techniques en cartographie numérique OSm et SIG Libre (QGIS). L’association OpenstreetMap du Bénin à été représenté par 4 membres: PhidiasAZO, sahadou, Témitokpè ADEICHAN et moi-même L’atelier a été mise en œuvre par des experts de l’Association LesLibresGeographes (LLG), en collaboration avec le PEOF (Projet Espace OpenStreetMap Francophone) et soutenu par l’Organisation Internationale de la Francophonie(OIF). Cette formation a rassemblé 25 formateurs des communautés OpenStreetMap d’Afrique de l’Ouest et de France. Les ateliers étaient axés sur deux volets : organisationnel et technique.
Sur le plan organisationnel, cette formation nous a permis d’apprendre, entre autres, les différents outils et méthodes de la Gestion Axée sur les Résultats, l’écriture de projets de formation, le reporting financier, etc. Pour certains d’entre nous, cela a aussi été l’occasion de revoir et de consolider nos connaissances sur ces sujets essentiels pour l’animation du projet OpenStreetMap. lien vers twitter
Sur le plan technique, nous avons travaillé sur les IDS, l’introduction au logiciel de statistiques R, ainsi que sur bien d’autres aspects techniques. lien vers twitter