OpenStreetMap logo OpenStreetMap

Diary Entries in French

Recent diary entries

Si vous suivez mes “aventures”, vous savez probablement qu’en 2017 j’ai fait la rencontre des membres d’Open Labs, un hackerspace situé à Tirana en Albanie et j’ai eu la chance d’aller assister à la conférence qu’ils organisent tous les ans : OSCAL (Open-Source Conference Albania).

Entre temps, j’ai la chance d’être devenu membre d’Open Labs et de travailler avec les autres membres sur certains projets dont le GéoPortail.
L’idée de ce géoportail est de publier de manière simple les données fournies par la Muncipalité de Tirana (bâtiments, rues, lignes et arrêts de bus) pour que le grand public puisse consulter ces données mais surtout pour que les contributeurs d’OpenStreetMap puisse avec accès à toutes ces données de manière aisée dans les éditeurs de la base de données OpenStreetMap (principalement iD et JOSM).

Cette année, le lieu où se passe OSCAL ne pouvait être plus emblématique : la Pyramide !
Située en plein centre de Tirana, la Pyramide a été construite fin des années ‘80 et avait pour but de devenir un musée à la gloire de l’ancien dictateur Enver Hoxha 3 ans après la mort de celui-ci, 3 ans après la mort de celui-ci. Le musée n’a jamais ouvert et la pyramide sert aujourd’hui de centre de conférence et d’exposition.

En un an, je me suis rendu plusieurs fois à Tirana et donc je connais (un peu) mieux la ville et ai donc cette année vraiment plaisir à traverser la ville entre mon AirBnB et la Pyramide sans avoir besoin de carte ou demander mon chemin ! Bon, il faut aussi avouer que c’est assez difficile de rater la Pyramide et que quasiment toutes les routes principales y mènent !

See full entry

Location: Qyteti Studenti, Njësia Bashkiake Nr. 2, Tirana, Préfecture de Tirana, Albanie Centrale, 1000, Albanie
Posted by jbelien on 2 April 2018 in French (Français).

https://geoportal.openlabs.cc/

Après avoir rencontré la communauté albanaise et assisté à leur conférence OSCAL (Open Source Conference Albania) (voir mon article sur le sujet, j’ai décidé de devenir membre d’Open Labs.

J’avais appris lors de discussions avec les membres d’Open Labs qu’ils étaient parvenus à signer un accord avec la Municipalité de Tirana pour que celle-ci leur fournisse divers lots de données (rues, batiments, batiments administratifs, …) et que ces données pouvaient être mises à la disposition de la communauté OpenStreetMap.
Entre temps, nous avons également reçu les lignes et arrêts de bus.

Etant donnée que la cartographie, c’est un petit peu mon métier et que je suis contributeur OpenStreetMap, l’idée de faire quelque chose de ces données m’a tout de suite excité. J’ai donc proposé de les aider à mettre en ligne un service pour que tout le monde puisse utiliser facilement ces données pour améliorer les données OpenStreetMap.

Avec l’aide de quelques membres pour comprendre ce que sont ces données (mon Albanais est encore loin d’être parfait), j’ai donc développé le “Open Labs Geoportal”. Ce portail permet donc d’intégrer facilement les données provenant de la Municipalité de Tirana dans les éditeurs de données OpenStreetMap. Il utilise évidemment uniquement des solutions open-source (MapServer, MapCache, …) et est lui même open-source (voir lien GitHub).

Si vous avez envie d’en savoir plus, je vous invite à aller lire l’article publié sur le site d’Open Labs en anglais (https://openlabs.cc/en/intro-geoportal-tirana-en/) ou en albanais (https://openlabs.cc/intro-geoportal-tirana-sq/).

Le code source est disponible sur GitHub : https://github.com/OpenLabsHackerspace/openlabs-geoportal

Location: Njësia Bashkiake Nr. 10, Tirana, Préfecture de Tirana, Albanie Centrale, 1014, Albanie

Petit-compte rendu de cette rencontre, placée sous le thème OSM et (Grandes) Randonnées.

Cela fait un petit temps que l’idée d’une collaboration officielle entre OSM et l’association Sentiers de Grandes Randonnées (SGR) a été émise, à l’instar de la collaboration entre le Grote RoutePaden / OSM. Nous en avons rediscuté, sachant que le SGR est ouvert à rendre les traces des sentiers GR disponibles pour leur introduction dans OSM. Une introduction qui devra se faire en tenant compte de l’existant, étant donné que des relations partielles existent déjà pour cartographier les GR. On s’est d’ailleurs demandé si on pouvait faire une relation de relation.

Il y a eu quelques discussions autour des tags à utiliser pour bien caractériser les sentiers, la différence entre sentier (highway=path) et chemin (highway=track), qui est notamment conseillé sur cette page des conventions en Belgique. Une autre page utile est celle sur la manière de cartographier les itinéraires balisés. On a discuté aussi l’emploi du tag sac_scale pour caractériser la difficulté du sentier.

Deux outils utiles pour la cartographie en forêt, toutes deux disponibles dans les couches de l’éditeur JOSM :

  • la couche Hillshade de la région wallonne, idéale pour les petites variations du relief : ruisseaux, chemins, levées de terres, aire de fauldes, etc.
  • Les couches Strava, qui agrègent les traces GPS de milliers de coureurs à travers le monde. Elles sont malheureusement disponibles à une moins bonne résolution qu’auparavant depuis peu.

Enfin, deux responsables de Interface3Namur nous ont présenté le salon Evolutic où les contributeurs OSM tiendront un stand, et sans doute, une cartopartie. Evolutic est un salon destiné à faire découvrir le numérique au plus grand nombre, en particulier des publics qui n’y est pas habitué. OSM y aura donc toute sa place ! Le salon a lieu le vendredi 4 mai à Namur.

Location: Saint-Servais, Namur, Wallonie, 5002, Belgique

Dans le cadre de l’exécution du projet ‘MAP & JERRY’ initié par l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), j’ai eu l’occasion de former avec un collectif de mappeurs béninois des jeunes d’un quartier déshérité de Cotonou à l’utilisation de openstreetmap. Le but de ce projet est de former ces jeunes aux outils de cartographie OSM pour la cartographie de leur quartier. En effet, Ladji est un quartier précaire situé en bordure de la lagune plein cœur de la ville de Cotonou. Mais malheureusement ce quartier ne figure sur aucune carte.

D’où ce projet pour former des habitants de ce quartier afin qu’ils cartographient eux-mêmes leur environnement. Ainsi, 36 jeunes ont été formés à l’utilisation des techniques et méthodes de cartographie openstreetmap. La formation a duré 10 jours, du 12 au 23 mars 2018. Notre mission était d’amener immédiatement ces jeunes à être capable de produire la donnée de qualité dans la base de données OSM.

Nous sommes partis de la création de comptes openstreetmap aux participants, ensuite, à la découverte et à la prise en main de Java openstreetmap (JOSM). L’édition des données à donc été faite essentiellement avec l’éditeur JOSM.

Nous avons ensuite montré comment utiliser les applications mobiles pour collecter de la donnée openstreetmap sur le terrain. Les smartphones sont de plus en plus accessibles à un grand nombre de personnes. Il est donc important d’apprendre aux gens comment collecter de la donnée avec leurs smartphones. Ainsi les participants ont été formés à l’utilisation de : Osmtracker; osmAnd; Maps.me; Mapillarry.

A la fin des 10 jours de formation, les jeunes ont pu faire la cartographie de leur quartier. Ladji est représenté désormais sur la carte de base de Cotonou : quartier Ladji

See full entry

Location: Ladji-École, 6ème Arrondissement, Cotonou, Littoral, Bénin

Un changement de dernière minute ayant libéré mes deux premières semaines de mars, j’ai donné du samedi 10 au mardi 13 une formation de 4 jours à destination des mappers les plus avancés de la communauté OSM SN dakaroise, dans le cadre d’une action bénévole organisée et soutenue par l’association Les Libres Géographes dont je suis l’un des membres fondateurs. Les deux premières journées ont eu lieu au CEDT-G15, les deux dernières à l’IRD de Hann Maristes, deux structures qui font partie des lieux qui accueillent volontiers des activités OSM, ce dont nous les remercions tous chaleureusement.

La formation comportait deux dimensions, techniques et organisationnelles, qui ont été abordées en alternance sur les 4 jours, avec des reprises d’un jour à l’autre par l’un des participants, afin de favoriser l’assimilation et au besoin de pouvoir revenir sur un point.

La dimension technique de l’atelier

L’un des principaux objectifs de cet atelier de formation était de donner les moyens aux participants de produire une donnée OSM de meilleure qualité. Un premier axe de travail a consisté à simplement perfectionner leur œil de cartographe, afin qu’ils soient capables de :

  • repérer de suite ce qui est suspect dans la donnée existante, comme la taille et la forme des bâtiments ou les vides dans un quartier urbain pourtant dense
  • analyser un paysage urbain et le reproduire le mieux possible sur la carte, notamment lorsqu’il est très organisé (alignements, lotissements réguliers, etc.), ce dont ne rend pas compte une cartographie incomplète de bâtiments peu précis, même si dessinés avec le greffon building_tool, ou la juxtaposition de « boites à chaussures » sans détails, peu appréciées du groupe de travail Data de la Fondation OSM

See full entry

Le territoire québécois est sillonné par des milliers de kilomètres de lignes électriques 735KV. De nombreuses routes croisent ces lignes et il y a souvent des sentiers à proximité. Lors du suivi des éditions sur ces lignes électriques, je me suis rendu compte que de nombreux contributeurs ne regardent pas autour d’eux lorsqu’ils éditent et connectent souvent les routes et sentiers aux lignes électriques.

Risques liés au montage de lignes électriques haute tension à proximité

Permettez-moi de décrire un cas intéressant

Il y a quelques années, un parc pour chiens a été ajouté à la base OSM ainsi qu’un stationnement à proximité sous une ligne électrique de 735KV. Sur le boulevard voisin, le tronçon de raccordement entre les deux côtés du boulevard a été déplacé à proximité et connecté à la ligne électrique 735KV. Par la suite, un spécialiste d’un partenaire OSM d’outils de navigation routière faisant systématiquement le suivi de l’édition des réseaux routiers a édité «sans regarder de côté» le tronçon de «highway=tertiary» à «highway=tertiary_link».

See full entry

Location: Blainville, Thérèse-De Blainville, Laurentides, Québec, Canada

pour la troisième année consécutive la ville de Lannion organise un concours de contribution à openstreetmap dans le cadre des activités proposée pour l’événement “Libre en fête” consacré à la diffusion du logiciel libre . Cette année le thème du concours est Randonnée et Déplacements Doux le but est d’ajouter le maximum d’informations dans sur toute la zone de Lannion Trégor Communauté (LTC) alors mappeur du trégor inscrivez vous sur le le site de datarmor .

affiche du concours

Location: Tachen An Hospital, Loguivy-lès-Lannion, Lannion, Côtes-d'Armor, Bretagne, France métropolitaine, 22300, France
Posted by Mus Ben on 26 January 2018 in French (Français). Last updated on 25 October 2023.

Bonjour, Un appel est lancé aux cartographes algériens pour unir nos efforts afin de corriger et améliorer la carte Openstreetmap Algérie en y intégrant différents points d’intérêt. Nous pouvons nous organiser et prendre en charge cette opération dans différentes régions, notamment en collectant des informations auprès des CADASTRE , APC et autres administrations concernées. Pour coordonner notre action, nous pourrons former un groupe de travail. Ceux qui sont intéressés par cette propositions sont priés de me contacter par message via openstreet map. Merci pour votre collaboration

Mus Ben

Posted by Miki d'Alsace68 on 17 January 2018 in French (Français).

ASPACH LE HAUT /HEIDELBERG 265KM KASSEL 530KM HANNOVER HOMBOURD NIEBULL 1072 Km SAKSBORG ODENSE/ ALS TONDER (DANEMARK) 21,8km FÄBörg (ferries 33 euros) SAKSBORG /KOLDING 88,84km KOLDING/NYBORG 95,6km NYBORG/KORSOR 51 EUROS POUR 2 ADULTES KORSOR/COPENHAGUE 112KM COPENHAGUE/MALMO ferries 50 euros ou pont suede MALMO/KRISTIANSTAD 111KM VIA URSHULL 206KM KALMAR/STOCKHOLM 713KMS Avec péage.

Location: Haninge kommun, Comté de Stockholm, Suède

Un an après la Somme, l’Aisne est le second département de l’ancienne Picardie dont l’ensemble des mairies et églises est intégré dans OSM. Le Pas-de-Calais et le Nord étant également dans ce cas depuis 4 ans, seules les communes de l’Oise restent à être traitées pour compléter la région des Hauts-de-France de ce point de vue.

Posted by Mus Ben on 5 January 2018 in French (Français). Last updated on 25 October 2023.

Bonjour, J’ai entamé depuis quelques temps une mise à jour bénévole de la cartographie de la wilaya d’Aïn Témouchent pour permettre aux utilisateurs de GPS d’avoir une information juste. Il faut dire que la collecte des données d’adressage n’est pas facile. Merci de me communiquer par message via openstreet map toute information utile pour compléter ce travail. L’objectif c’est d’avoir des cartes de localités portant les noms récents des rues et cités ainsi que les principaux édifices des structures administratives, industrielles, commerciales… Étant une oeuvre communautaire universelle, il y a lieu de ne communiquer que des informations fiables, confirmées sur terrain. Aussi il est important de signaler les modifications à apporter à la cartographie suite à de nouvelles constructions ou changements des activités indiquées sur la carte actuelle. Merci pour votre aimable collaboration.

« La géographie est une de ces sciences qu’il faudra toujours perfectionner. Quelque peine qu’on ait prise, il n’a pas été possible jusqu’à présent d’avoir une description exacte de la terre. Il faudrait que tous les souverains s’entendissent et se prêtassent des secours mutuels pour ce grand ouvrage. Mais ils se sont presque toujours plus appliqués à ravager le monde qu’à le mesurer […] Heureusement, on rectifie sur les lieux ce que les géographes ont souvent tracé de fantaisie dans leur cabinet. Il est bien difficile, en géographie comme en morale, de connaître le monde sans sortir de chez soi. »

Voltaire, Questions sur l’Encyclopédie, sixième volume, 1771

Bonjour, Pour pouvoir utiliser efficacement les cartes d’openStreetMap, j’ai besoin d’identifier certain site sur une carte, est-il possible de créer des cartes “personnalisées” en enregistrant les points dont j’ai besoin ? Si c’est possible, pouvez-vous me dire comment je peux m’y prendre.

Merci pour votre aide.

Location: Champia, Antheit, Wanze, Huy, Liège, Wallonie, 4520, Belgique