OpenStreetMap logo OpenStreetMap

Diary Entries in French

Recent diary entries

Aujourd’hui j’ai atteint une étape dont je ne suis pas peux fier. Je viens de passer les 1000 modifications sur la BDD d’Openstreetmap. Retour sur 10 ans de présence et comment je suis monté en puissance.

En 2009 je crée le compte, je ne sais plus pourquoi, sans doute parce que j’avais voyagé à un endroit mal décrit, mais les outils disponibles pour l’édition d’alors ne fonctionnent pas bien sur mon mac et la version de Java qui vient avec. Je ne fais donc pas grand-chose.

2011/2012 une année charnière dans ma vie – je rencontre ma femme et celle-ci étant mongole, je traverse son pays. J’accumule des traces GPS que j’utilise pour géomarquer mes photos. Je les partage sur OSM en me disant que ça pourra toujours servir à quelqu’un.

Fin 2012, je découvre que l’édition “en ligne” d’OSM est devenue utilisable, j’ajoute le kebab en bas de chez moi.

2014, j’arrive dans la ville dans laquelle je vis toujours. Celle-ci est vide de contenu. Je me prends donc au jeu d’ajouter les commerces, etc. Mais je cale quand même pour l’ajout des voix manquante. Je regarde mon profil et j’y ajoute mon lieu de résidence, chose que je n’avais pas encore faite. Pof, ça me donne la liste des utilisateurs et leurs activités dans mon coin. Je contacte Niconil pour lui demander s’il sait ajouter les voix. Il me répond enthousiasmé, que oui, il sait faire. On convient d’un rendez-vous pour cartographier ensemble et surtout, il me parle du projet BANO. J’écoute distraitement – puis le jour J, il vient chez moi, nous prenons la voiture et faisons le tour de la ville afin d’ajouter ce qu’il manque. Je comprends enfin l’intérêt de BANO – ça permet de renseigner ce qu’on sait qui n’existe pas. Je deviens un gros fan et je cartographie les villes et villages alentour. Il m’apprend à utiliser josm – avec 20 minutes de démo ça devient très utilisable et donc je me mets à éditer comme un fou.

See full entry

Depuis mon dernier billet sur le sujet je me suis mis à utiliser le logiciel de manière intensive. J’ai eu quelques soucis: 1. À la frontière allemande, juste de l’autre côté – pas moyen de chopper la carte et donc d’avoir des quêtes. 2. J’ai mis la carte dans une vue avec un angle (eg pas de par-dessus) et là impossible récupérer des quêtes. :-( J’ai fini par remettre la carte comme il fallait, mais j’ai galéré pour comprendre et trouver. 3. Les zones des quêtes sont plus larges que les éditions dans ID ou JOSM, par exemple les valeurs de vitesse pour les routes sont imprécises, mais derrière ça force une édition dans josm :p 4. Enfin j’ai des quêtes auxquelles j’ai déjà répondu qui sont revenues ce matin.

Mais je confirme ma première impression, pour moi c’est l’application qu’il fallait pour que je contribue de nouveau.

Posted by lolocox59 on 1 July 2019 in French (Français).

Bonjour, Lors de la création de mon compte, je suis automatiquement arrivé à un guide de découverte des fonctionnalités de contribution à OSM. Comme il y a quelques temps que je n’ai plus manipulé, il y a quelques fonctionnalités découvertes lors de ce tuto très bien fait, que je ne retrouve pas. Quelqu’un sait-il ou retrouver ce lien permettant de refaire le tuto ? Par avance, merci !

Location: Aulnoy-lez-Valenciennes, Valenciennes, Nord, Hauts-de-France, France métropolitaine, 59300, France
Posted by Binnette on 23 June 2019 in French (Français). Last updated on 14 February 2020.

Ce samedi 22 juin le groupe local OSM de Grenoble a organisé une cartopartie afin de cartographier au mieux le CHU (Centre Hospitalier Universitaire) de Grenoble. Nous étions une petite dizaine de mappeurs aguerris à sillonner les allées du CHU, crayons et ‘Field Papers’ à la main. Après une matinée pluvieuse, nous avons profité d’un temps radieux l’après-midi.

Le groupe local OSM de Grenoble tient à remercier particulièrement celles et ceux qui ont permis cette journée de carto-partie :

  • le matin : Camille Devroedt (ingénieure mobilité au CHUGA) nous a donné accès à une salle de réunion dans les locaux des Services Techniques, après nous avoir expliqué au cours d’une longue déambulation, les différents secteurs du CHU (appelés “poches” dans son service)
  • l’après-midi : Caroline V. (directrice administrative de la faculté de médecine) nous a donné accès à une salle de cours de la faculté, vidéo projecteur et codes wifi
  • l’association OpenStreetMap France qui nous a accordé une petite subvention pour les collations du matin et du midi

Notre cartopartie a été couverte par la radio France Bleu Isère et TéléGrenoble :

See full entry

Location: Grande Tronche, La Tronche, Grenoble, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes, France métropolitaine, 38700, France

J’ai envoyé aujourd’hui sur ces trois listes de discussion un courriel abordant notamment l’état actuel d’engagement dans le processus de suivi des éditions organisées (plus de si mois après l’adoption par le bureau de l’OSMF des règles d’éditions organisées) de HOT US Inc, Youthmappers et Missing Maps, soit trois organisations grandes pourvoyeuses de ce type d’édition dans OSM :

Today, I sent an email on these three discussion lists addressing, among other things, the current state of engagement in the process of monitoring organized editions (more than six months after the OSMF office adopted the organized editions rules) of HOT US Inc, Youthmappers and Missing Maps, three major organizations that provide this type of edition in OSM:

Dans un précédent billet, j’expliquais que la cartographie collaborative sur OpenStreetMap arrivait comme capacité attendue dans le nouveau programme de seconde en SNT.

Je me suis donc dit que j’allais profiter de mes 2 dernières heures de cours avec mes premières STI Développement Durable pour aller cartographier des POI (Point Of Interest) liés au développement durable aux alentours du lycée.

L’objectif principal était de tester le bon fonctionnement d’une sortie terrain avec les élèves et être mieux organisé l’année prochaine avec les groupes de secondes.

Création du compte OSM

Après avoir obtenu l’autorisation de la sortie par l’administration et envoyé un message aux élèves pour leur dire de venir avec leur smartphone chargé, j’ai crée un compte classe (en utilisant mon courriel professionnel). Cela a 3 avantages :

See full entry

Posted by roptat on 30 May 2019 in French (Français).

Ma méthode pour cartographier

Je suis passé à Arzon il y a quelques jours et j’en ai profité pour faire un peu de cartographie. On s’est promené le long de la côte et un peu en ville, le long de la mer. Habituellement, lorsque je cartographie les commerces, j’utilise OSMAnd et son greffon de prise de notes. Je place un point sur la carte avec un appui long, là où se trouve le commerce, puis dans le menu « action », je sélectionne « prendre une photo », ce qui place un point avec un accès rapide à la photo que je prends. Ça me permet ensuite de reprendre les photos plus tard pour remplir les détails.

D’habitude, ça ne me pose pas de problème même dans les zones denses en commerces car je peux prendre mon temps pour cartographier et prendre en photo tous les détails intéressants (les horaires d’ouverture, site web, téléphone, moyens de paiement, …). Cette fois-ci c’était un peu plus compliqué. À Rennes, les commerces sont déjà assez bien renseignés. On pourrait s’améliorer : il faut toujours continuer à maintenir en cas de changement, et pour renseigner des détails comme les horaires d’ouverture. Leur présence sur la carte me permet de poser très facilement un point, avec un appui court sur l’icône. Cette fois-ci, aucun commerce ou presque n’était renseigné et je me suis rendu compte que l’appui long était une action assez difficile à réaliser. Souvent la carte glisse et ne prend donc pas l’appui en compte.

See full entry

Location: Hameau du Crouesty, Méaban, Arzon, Vannes, Morbihan, Bretagne, France métropolitaine, 56640, France

Voila comme on peut le constater sur mon fils d’activité ici, je n’ai pas été très actif ces derniers temps. Et ce pour quelques raisons. L’arrivée de mon troisième enfant, moins de temps libre et surtout un gros manque de motivation lié au fait que j’avais ajouté les infrastructures du bled ou je vis et des villages alentours. Et les ronds points y en a pas d’ajouter tous les jours.
Les choses qui me restent à faire concernent les mise à jours des commerces et ça me motive pas.
J’ai récemment découvert et installé streetcomplete, une application bien cool pour mon ordiphone. Celle-ci cherche à ajouter les éléments manquant sur OSM, j’ai donc vite commencé à jouter le type de route. Et voila que je remarque une boulangerie qui n’existe plus depuis des années que je n’avais justement pas ajoutées, je me remets donc à JOSM et ID pour faire des éditions. Comme quoi une petite application ça aide à motiver.

Location: Grisolles, Montauban, Tarn-et-Garonne, Occitanie, France métropolitaine, 82170, France
Posted by Cdrik_69 on 9 May 2019 in French (Français). Last updated on 12 May 2019.

Il y a quelques mois tombait le programme de la nouvelle matière SNT : Sciences Numériques et Technologie. C’est une matière obligatoire en classe de seconde générale, d’une durée d’1h30 hebdomadaire.

Dans ce programme, découpé en 7 grandes thématiques (Web, Internet, Réseaux Sociaux, Data, IoT et Photographie Numérique), on en trouve une tout à fait nouvelle :

Localisation, Cartographie et Mobilité

A l’intérieur de cette thématique, on peut lire comme capacité attendue :

“Contribuer à OpenStreetMap de façon collaborative”

C’est ainsi que des centaines de milliers d’élèves de seconde pourraient devenir contributeur sur OSM. Je préfère annoncer la couleur, ce ne sera pas le cas !

Le programme

Le programme est vraiment dense, avec des compétences numériques que la plupart des enseignants ne disposent pas. Il faut rappeler qu’il n’y a pas de concours ‘Informatique ou Numérique’. Les enseignants seront donc majoritairement des enseignants de Mathématiques, Sciences de l’Ingénieur, Physique-Chimie, SVT, voire Documentaliste ou Histoire et Géographie…

Toutefois, le programme est vraiment intéressant, il aborde de nombreuses notions et se veut comme un programme de Culture Numérique pour tous, on ne peut que saluer l’initiative. C’est sur les modalités pratiques que cela risque de pêcher, comment peut-on enseigner ce programme en classe entière à 35 ?

Thème 5 : Localisation, Cartographie et Mobilité

C’est la thématique qui fait le plus peur aux formateurs académiques et enseignants. On y parle de GPS, Galileo, trames NMEA, graphe, itinéraires… et OpenStreetMap !

J’ai la chance d’être à la fois formateur académique au numérique et contributeur OpenStreetMap. J’ai donc mis au point, avec un collègue d’Histoire & Géographie, la séquence complète pour mon académie, document que je partagerai aussi au niveau national.

Présentation succincte de la séquence

Objectifs du programme abordés

See full entry

Location: conseil de quartier Quartiers anciens, Lyon 5e Arrondissement, Lyon, Métropole de Lyon, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes, France métropolitaine, 69005, France

L’association “Place au Vélo Angers” organise 2 rendez-vous sur la carto OpenstreetMap :

  • Vendredi 17 ma 2019i de 18h30 à 21h - apprendre à se servir de JOSM, outil de cartographie avancée (apéro carto dinatoire, en salle, nombre de places limitées apportez un PC portable si possible)

  • Samedi 18 mai 2019, de 10 à 12h + pique nique ; cartoparty de terrain, sur les aménagements cyclables d’un tronçon urbain de la Loire à Vélo ; RDV place du Lycée (Angers) à 10h00 (avec vélo, des yeux et un smartphone pour ceux qui le peuvent).

Application Geovalo et/ou : OSM contributor ou équivalent conseillés

Pour plus de renseignements et inscriptions, contacter l’association par courriel : [email protected]

Location: Centre Ville - La Fayette - Eblé, Angers, Maine-et-Loire, Pays de la Loire, France métropolitaine, 49100, France

Traduction française de mon thread posté initialement en anglais avec le compte Twitter et le compte OSM de JOSM:

J’ai lu beaucoup de déclarations incorrectes à propos de la nouvelle licence Java d’Oracle sur le forum OSM allemand mentionné dans la weeklyOSM 458. Voyons en détail de quoi il s’agit.

Tout d’abord, un peu d’histoire et de terminologie. Java a été créé en 1995 par Sun. On appelle “Java” à la fois le langage de programmation et la plateforme qui fait tourner JOSM (JRE = Java Runtime Environment, environnement d’exécution Java). Il existe plusieurs plateformes, d’éditeurs multiples.

Le JDK (Java Development Kit) contient le JRE mais aussi des outils de développement (principalement le compilateur java). En 2006, aux alentours de la sortie de Java 6, Sun a annoncé son intention de rendre Java open-source avec un nouveau projet : OpenJDK.

OpenJDK est mal nommé, comme OpenStreetMap. On ne se contente pas de cartographier les rues…. Idem avec le projet OpenJDK qui ne concerne pas seulement le JDK mais l’ensemble de la plateforme Java (langage, spécifications, outils, APIs, etc.). https://www.openstreetmap.org/user/speakjava l’explique plutôt bien.

Sun a ouvert beaucoup d’éléments de Java dans le projet OpenJDK, mais pas tout. En particulier, les installateurs et les technologies de déploiement pour Windows/Mac telles que WebStart ne l’ont pas été (on ne sait pas pourquoi).

Cela signifie qu’OpenJDK est seulement un projet de “code source”. Le construire est très compliqué, et personne n’a pris la peine de distribuer des binaires libres pour Windows & Mac. Seul Red Hat l’a fait pour Linux avec le projet IcedTea. Si vous avez un Java 100% libre sur Linux, c’est grâce à eux.

En 2009, Oracle a racheté Sun. Ils n’ont pas changé les choses radicalement jusqu’à récemment. Donc même aujourd’hui, la plupart des utilisateurs Windows et Mac utilisent encore des binaires JRE Oracle propriétaires, qui sont construits à partir du projet libre OpenJDK.

See full entry

Posted by 7tonin on 16 April 2019 in French (Français). Last updated on 29 April 2021.

Pétition : https://www.citizaction.fr/petition/halte-a-la-confiscation-des-chemins-champetres/

Si le lien précédent ne fonctionnait toujours pas, voici au moins la motivation de l’auteur : http://r.news.citizaction.fr/mk/mr/P2jJf0ET0VoA7H28lVx_d7BzjioNSmnzVnHXYPIhqQnLG_uq8KNpGMq5ZmUqOcp1liWaznxa9UVGCay-yjLpB-6uhFzve-bXQoM7Mj4I82Y7RQ

C’est pas tout de signer la pétition, l’inventaire peut commencer, voire… même le débroussaillage ! qui peut commencer par de simples passages réguliers.

L’idée qui m’anime est qu’un chemin visible sur openstreetmap et empruntable, est déjà à moitié sauvé.

NB : il est parfois facile d’accuser les paysans de mauvaises intentions, mais dans les faits il arrive que ce soit une affaire de commodité. Sans passage, quasi abandonné, le chemin se ferme tout seul. Je remercie dès lors les vaches qui piétinent les ronces, grâce à l’accaparement temporel de leur propriétaire. Bousculés, des bouts de murets s’éboulent alors peut-être plus vite. Entre Charybde et Scylla il faut louvoyer !

Posted by 7tonin on 12 April 2019 in French (Français).

J’utilise cette carte essentiellement pour mes découvertes à pied ou à vélo. Ce qui se traduit par des ajouts ou mises à jour de ma part. Je trouverais très chouette que tous les chemins oubliés (sauf par le cadastre), qu’ils soient chemins noirs, du côté de chez soi, ou pas, soient à nouveau des communs parcourus par petits et grands.

J’apprécie beaucoup l’application OsmAnd qui me montre notamment des courbes de niveau, les mises à jours de la veille et me calcule des itinéraires hors-ligne. Je peux aussi y saisir des commentaires sur la carte.

Ce bel outil pourrait s’étoffer pour offrir encore plus, à un encore plus large public. Allez ! j’y retourne, il y a tant à apprendre et à donner… alors si tu passes dans le coin, n’hésite pas à me solliciter pour en parler.

Location: Malaret, Figeac, Lot, Occitanie, France métropolitaine, 46100, France

Superviseur SIG

##Mes tâches et Responsabilité:

*Coordonner les superviseurs locaux dans l’exécution des activités de cartographie ;

*Planifier et superviser les équipes de collecte de données sur le terrain ;

*Assurer la formation des équipes d’étudiants en cartographie et sur les outils de collecte de données ;

*Contribuer au renforcement des capacités des acteurs en cartographie sous QGIS et en collecte de données avec OsmAnd, OSM Tracker, Kobo Collect et ODK ;

*Assister le chef de projet dans l’exécution des tâches administratives ; *Assurer la communication autour du projet sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook et LinkedIn) ;

*Documenter les activités liées au projet ;

*Promouvoir la cartographie numérique libre OpenStreetMap (OSM) auprès de l’administration locale.

Twitter

Blog

Location: Koulifanya, Boké-Centre, Région de Boké, Guinée

Bonjour, Nouveau dans cette aventure, je cherche à coder le calcul des distances entre 2 points en donnant comme paramètres une adresse A et une adresse B. j’ai bien trouvé le moyen de calculer les distances via latitude et longitude mais j’espère mieux, d’autant que l’API me donnant ces lat et long donnent comme résultat un XML mal structuré:

avec le code : https://nominatim.openstreetmap.org/search?q=165+chaussee+de+bruxelles,7500+tournai&format=xml&polygon=1&addressdetails=1

Une bonne âme peut-elle m’aider ? Grand merci d’avance.

Location: Rongy, Brunehaut, Tournai-Mouscron, Hainaut, Wallonie, 7623, Belgique

La Communauté d’Afrique Francophone des Données Ouvertes (CAFDO) est née de la première conférence, tenue à Ouagadougou en juin 2017. Elle est composée des acteurs des pays de l’Afrique francophone, producteurs ou consommateurs de données géographiques libres. Pour le compte de la phase 02 des mini subventions, l’une des activités financées pour le mois de décembre 2018 est la cartographie des sites touristiques de la Commune de Ouidah par le projet « Carto-Tourisme ». Cette activité s’est tenue du 23 au 27 Décembre 2018. Elle s’est déroulée en trois étapes. 1-Mapathon sur la ville de Ouidah 2-Collecte de données sur la ville de Ouidah 3-Edition des données

Mapathon sur la ville de Ouidah

L’organisation d’un mapathon sur la ville de Ouidah a eu lieu le 22 décembre 2018 sur la tâche http://taches.francophonelibre.org/project/5. Le mapathon a connu la participation de différentes personnes dont les membres de la communauté OpenStreetMap (OSM Bénin), les étudiants de l’Université d’Abomey-Calavi (UAC) et le représentant de la CAFDO au Bénin Mr Maurice Thantan.

Collecte de données sur la ville de Ouidah

See full entry