OpenStreetMap logo OpenStreetMap

Diary Entries in French

Recent diary entries

J’ai constaté, il y a peu une détérioration des tag “highways” sur la carte de l’île de la Réunion. J’ai averti le contributeur qui n’a pas répondu. J’ai cru au départ que ce n’était que quelques erreurs, et après un lapse de temps raisonnable pour que le contributeur y remédie, j’ai fait les corrections.

Par sécurité, j’ai fait un petit contrôle des autres éditions du mappeurs et de la carte en général. Bien ou mal m’en a pris, puisque j’ai constaté que les détériorations étaient bien plus vaste que je n’aurais jamais imaginé.

Plus d’une centaine de tags de highways ont été changé sans aucune rigueur ni valeur de l’usage ou du traffic des chaussées. Cela va du tronçon en plein mlilieu d’une voie à la route entière, le chantier de correctif est si titanesque que, les bras m’en tombent.

Je fais appel au contributeurs localisé sur la Réunion ou d’ailleurs, simplement désireux de se rendre utiles, 80% de l’édition originale avait été faite d’après imagerie aérienne, le reste par l’usage et le renseignement, ainsi que le cadastre. Je ne vis plus à la Réunion depuis Décembre 2013, je n’ai plsu les moyens de contrôler en réel et encore moins le courage de reprendre tout de zéro (près d’un an de travail à l’origine).

Contributeurs de la Réunion, c’est un appel d’urgence, je vous demande votre aide pour réparer les dégâts. Et, s’il vous plait, faites le avec rigueur (on ne qulaifier pas en “trunk” voie expresse, un morceau de route primaire ou secondaire en, plein milieu d’un village), car parti comme c’est, dans moins d’un an la cartes de la Réunion ne ressemblera plus à rien.

Librement, Mk67

Location: Saint-Benoît, La Réunion, France

Je viens de tomber sur un article du journaldunet.com qui mentionne OSM (et même wikipedia) dans une liste de projets de type crowd-sourcing (collaboratifs de masse) suivi d’une dénonciation des supposées dérives qu’ils engendrent.

Il y aurait “un vent de révolte” parmi les contributeurs qui se plaignent de voir leur travail bénévol récupéré par des entreprises commerciales. Les exemples cités comme imdb ou Oculus tapent juste et justifient l’article (il aurait pu aussi mentionner CDDB comme ancêtre de ce genre d’arnaque).

Mais il ne faut pas mettre tous les projets collaboratifs dans le même sac ! Lorsque cette personne écrit “Même de manière indirecte, les contributions sont systématiquement récupérées puis monétisées au seul profit des plate-formes.”, ça n’est pas possible avec OSM pour une raison très simple : la license OdBL ne permet pas sa transformation en license fermée (avec appropriation des données), les contributions appartiennent toujours à leurs auteurs et la clause “SA” ou “Share Alike” (“partage à l’identique” en bon français) empêche qu’une entreprise privée s’empare des données OSM et les améliore pour son seul profit (pour être plus exact, ils ne sont pas obligés de verser leurs améliorations dans OSM directement mais de mettre ces améliorations à disposition du public sous la même license - à charge ensuite à quiconque de les reverser dans OSM s’il le souhaite). C’est aussi grâce à cette clause que les usages commerciaux d’OSM ne sont jamais une menace pour les contributeurs puisque n’importe qui peut refaire la même chose avec un modèle ouvert et gratuit.

See full entry

Editeur ID par défaut correct, éditeur Potloatch2 mieux pour ses symboles et sa carte, mais m’a perdu qqs dizaines d’informations suite à un plantage inopiné dans la carte ! Impossible de ré-injecter le fichier XML que j’ai réussi à récupérer… dommage.

J’aimerai savoir quelles sont les applications qui utilisent OSM, en fonction de la réponse, j’investirai plus ou moins de temps sur la création, modification et suppression des données OSM. OC

Posted by Kochtcheï on 18 August 2014 in French (Français).

Rue Aristide Briand, je passais par là et notais un canapé installé au coin de la rue. “C’est l’occasion de passer une excellente soirée” convins-je.

Image d'un canape

Je courus donc vers mon appartement pour y dénicher un sachet de thé et je revins vers le canapé pour m’y allonger. Il étais très confortable mais ma joie fût vite entamée. Je n’avais ni bouilloire ni tasse et encore moins d’eau claire.

Et j’étais bien seul.

Débutant dans l’utilisation du GPS de téléphone, j’étais jusque là, relativement content de la précision des traces.

Celle en date du 11 aout est par contre loin de représenter la réalité et se trouve parfois à plus de 100 mètres. Elle vient en complément d’une autre faite dans les gorges du Tarn qui montrait un tracé en “ZIG-ZAG” ??? alors que le chemin est relativement rectiligne.

A vérifier

L’appli mobile est arrivée !

Si vous êtes sur Firefox OS, vous pouvez l’installer directement depuis le MarketPlace

Si vous êtes sur Android (téléphone ou tablette), il vous fait d’abord installer Firefox, le navigateur qui prend soin de vos données et de votre privée, puis visiter le Marketplace à la même adresse.

L’application présente exactement les mêmes fonctionnalités que le site. Pour une petite revue, je vous invite à visiter le blog de Dadall, qui l’explique bien mieux que moi ;) http://www.dadall.info/blog/index.php?article325/openbeermap-l-application-firefox-os-qui-fait-rever

L’association stéphanoise Carton Plein a entamé une démarche de Recherche-Action sur la réactivation des boutiques vacantes et un travail sur l’identité de la ville… En parallèle du “Bureau de recensement des boutiques stéphanoises” (plus d’infos sur le wiki MoviLab), l’association a mis en place un relevé en porte à porte des boutiques vacantes dans un secteur centre ville (allant de l’hyper centre à Carnot).

closed shop

Comment je m’en mêle ?

Début juin 2012, je suis mis dans la boucle par Hervé, résident à La Cartonnerie et contributeur à OpenStreetMap de ma connaissance. Lors d’une première rencontre courant juin avec l’équipe projet, j’ai évoqué l’intérêt de l’utilisation d’OpenStreetMap comme base de données communes, à la croisée des besoins de Carton Plein et de la Ville de Saint-Étienne (“Pourquoi Faire”). Le 27 juin, je démontre en pratique le “Comment Faire” lors d’un atelier à la Maison de Jacqueline, le tiers-lieu de la Cartonnerie :

See full entry

Location: Crêt de Roc, Saint-Étienne, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes, France métropolitaine, 42000, France
Posted by Kochtcheï on 19 July 2014 in French (Français). Last updated on 18 August 2014.

Je m’apprêtais, ce soir là, à tracer le Passage du Chanois. Il faisait nuit. Une nuit noire et épaisse bien que l’on pouvait presque distinguer encore quelque veine de ciel bleue entre les nuages.

Je m’y étais pris bien tard car, tandis que je m’approchais de la place surplombant le passage, je me rendais vers le coin qui semblait entamer le petit chemin.

Un vrai trou noir. La place avait ses réverbères mais leur portée s’arrêtait juste devant ce couloir opaque. Je laissais mes yeux s’exercer à cette obscurité et il me semblait distinguer des marches d’escalier. Impossible de m’y attarder toutefois car l’image m’échappait aussitôt qu’elle apparaissait tant l’ombre était dense et ravalait vite tout ce qui fuyait.

Escaliers

See full entry

Posted by Kochtcheï on 15 July 2014 in French (Français). Last updated on 18 August 2014.

Sentier

Tandis que je traçais le sentier des chasupes, un homme vint à ma rencontre.

_ Prenez une chaise! me lança t’il. Je m’executai.
_ Connaissez-vous le jeu des cailloux? Me demanda t’il, découvrant un regard carnassier. Perplexe et penaud, je répondis:
_ Je connais des jeux des cailloux.
_ Mais je vous parle du jeu des cailloux
_ Le jeu des cailloux? Avec un L majuscule?
_ C’est bien ça.
_ Eh bien Non.
_ C’est bien simple, vous voyez ces cailloux.
_ Oui.
_ Donc pour commencer, ce sont les pions.
_ Tous?
_ Non juste ceux qui sont entourés en rouge. Regardez ci-dessous:

See full entry

Posted by JackAurel on 7 July 2014 in French (Français). Last updated on 23 November 2017.

Membre actif du renforcement des communautés OSM haïtiennes (COSMHA), notamment à l’aide de drone dans le cadre du projet mené en 2014 par CartONG & OSM France :

http://www.cartong.org/fr/activity/projet-cartographie-communautaire-sur-openstreetmapdrone-en-ha%C3%AFti

osm.wiki/UAV-HAITI

Location: 3e Bellevue, Commune de Tabarre, Arrondissement de Port-au-Prince, Département de l'Ouest, Haïti

Grâce à la motivation d’un contributeur multilingue (situé dans la principauté des Asturies, en Espagne), le site OpenBeerMap supporte maintenant plusieurs langues.

En particulier, les langues espagnole et asturienne sont disponibles, en supplément du français.

La technologie utilisée est l20n, une librairie JS maintenue par Mozilla : http://l20n.org/

Si vous voulez traduire le site dans votre langue, n’hésitez pas à me contacter afin que je vous explique comment procéder ;)

http://openbeermap.github.io/

Depuis l’ouverture d’OpenBeerMap, il y a environ un mois, les amateurs de bières peuvent renseigner les bières pression servies dans leurs bars préférés (ou dans ceux qu’ils visitent pendant leurs vacances !). Mais on assiste surtout à une augmentation du nombre de saisies de bières, directement dans OpenStreetMap !

En effet, lorsque j’ai créé le site, il y avait une petite quinzaine de lieux renseignés. Aujourd’hui, il y en a plus de 150 ! Malheureusement (enfin, ce n’est que mon avis personnel), la bière pression la plus représentée à ce jour est la 1664 donc ce n’est pas demain la veille que je pourrais arriver dans n’importe quelle ville de France et savoir où boire de la Carmélite Triple …

Bref, j’ai observé un peu les valeurs saisies (via OpenBeerMap ou directement sur OSM) et voici le palmarès des bières les plus difficiles à orthographier :

Par nombre de variantes :

  • Affligem (ou Afligem ou Afflighem voire Aflighem)
  • Guinness (ou Guiness ou Guinesse)
  • Hoegaarden (ou Hoogarden ou Hoegarden)

Par nombre d’occurrences en erreur :

  • Kronenbourg (mais seulement écrite Kronembourg dans 1/5 des cas. Et j’avoue, j’ai pêché aussi !)
  • Pelforth (4 fois plus souvent écrite Pelfort que Pelforth O_o)
  • Edelweiss (orthographiée Edeilweiss dans 1/3 des cas)

Voilà, c’était la minute bière et opendata du week-end :)

À bientôt, sur http://openbeermap.github.io !

Il y a maintenant un champ libre permettant de renseigner une bière qui ne serait pas dans les différents choix proposés. champ libre

Cette évolution m’a été proposée par quatre personnes en l’espace d’une semaine, ce qui tend à prouver que c’est plutôt une bonne idée !

Petite subtilité tout de même : pour parer le cas où l’utilisateur raconte sa vie (par exemple : « il y a aussi des bières belges d’abbaye très bonnes à 2 euros dans ce bar »), ce qui est enregistré dans ce champ n’est pas renseigné directement dans le même champ que les autres bières. Un autre tag OSM est utilisé : il faut donc qu’un autre contributeur passe derrière et fasse le nécessaire, si la note est assez précise, pour qu’OpenBeerMap puisse tirer pleinement parti de ces infos.

J’invite donc les différents contributeurs OpenBeerMap (et les autres) à suivre de près cette page et à ne pas hésiter à « modérer » et à contribuer : http://taginfo.openstreetmap.org/keys/brewery:note

See full entry

Pour connaître la merveilleuse histoire de ce projet, rendez-vous sur le blog de son auteure.

Visualiser les bières pression servies dans vos préférés, et contribuez à l’open-data sur la bière ! Utilisez #OpenBeerMap

Location: Quartier des Quinze-Vingts, Paris 12e Arrondissement, Paris, Île-de-France, France métropolitaine, 75012, France

j’ai reçu aujourd’hui par courrier une publicité pour le nouveau lotissement (ça fait qu’un an que je l’ai cartographier ^^) les combes et la stupeur je vois qu’ils utilisent la carte provenant de Openstreetmap mais sans mention de la source. Je viens de les contacter à l’instant et j’esperes que plus de gens utiliseront une carte provenant de Openstreetmap mais n’oubliront pas d’indiquer la provenance car ceci permet de respecter le travaille des contributeurs et pourquoi pas d’en faire venir de nouveaux ^^ le document est disponible sur http://www.oph-rodez.fr/FR/PAGE_Documentation.awp quand on téléharge le document “ACCESSION A LA PROPRIETE - LES COMBES”

Il y a quelques temps déjà, j’ai effectué l’import du bâti du cadastre du département du Maine-et-Loire dans OpenStreetMap. Pour s’en rendre compte, il suffit de consulter OpenStreetMap au bon endroit, au hasard dans la campagne et de voir que les bâtiments sont tous là !

Mon objectif principal était d’ajouter l’ensemble des habitations du département du Maine-et-Loire et ce, pour toutes les communes, qu’elles soient rurales et peu étendues ou très développées. Lorsqu’on ajoute de telles données précises à la base OSM, de nombreuses autres informations peuvent venir se surajouter comme par exemple ce qui concerne l’adressage ou la définition de l’utilisation d’un bâtiment. Cela permet également d’améliorer la représentation graphique d’OSM en offrant plus de détails sur la carte affichée. Enfin, le cadastre met à disposition cette donnée, il serait bête de ne pas s’en servir !

Pourquoi le Maine-et-Loire ? Simplement, parce que j’y habite et que l’ampleur de la tâche était mesurée: quelques imports ponctuels avaient déjà été réalisés et il restait environ 200 communes sur les quelques 300 du département. Par la suite ce travail m’a permis de me familiariser avec les procédures d’import qui, sans être complexes, doivent êtres suivies avec un minimum de rigueur. Enfin, pendant ce petit travail que j’ai réalisé depuis Toulouse, j’avais l’impression de revenir au pays, notamment en important des communes dans lesquelles j’avais fait des randonnées.

Pour réaliser ce travail, j’ai utilisé les outils standards qui sont proposés par la communauté OSM pour réaliser ce travail, à savoir:

See full entry