Origines
Quand j’ai commencé à cartographier en septembre, la ville n’avait aucune (ou quasi-aucune) adresse renseignée. C’est pourtant une donnée essentielle à mes yeux. Par exemple, lorsqu’on utilise OsmAnd comme GPS pour trouver un endroit précis, soit le POI est renseigné et c’est bon, soit l’adresse permet de se situer correctement. Dans le cas de voies très longues, cela prend tout son sens.
Présentation de la ville
Alès est une des deux sous-préfecture du Gard, 2e ville du département avec 40 000 habitants. Dans JOSM, je trouve environ 154 000 bâtiments (building=yes). En retirant les bâtis sans murs (wall=no), on tombe à environ 144 000 bâtis. Il reste encore à enlever les dépendances, armoires de rue… mais cela donne une idée du volume de travail.
Méthodologie
Afin de ne pas trop désespérer n’y de m’engluer, j’ai décidé de procéder par zones et par étapes. L’avancement par zone me permet de me rendre compte de l’avancé du projet et de rester motiver ! La première zone définie est le centre ville. Je pense que j’avancerai par zone de densité de population. Je serai ravi de laisser les volontaires compléter des secteurs avec moi ;) (signalez-vous dans les commentaires)
L’avancement par étapes permet d’avoir une stratégie claire dès le départ et évite de devoir corriger en masse quelque chose qu’on n’aurait pas anticipé. Voici les étapes que j’ai identifiées :
- Import du nouveau bâti et mise à jour de l’existant grâce au plug-in cadastre,
- Vérification que toutes les rues sont dans OSM et bien nommées via (https://tile-a.openstreetmap.fr/~cquest/leaflet/bano.html#6/),
- Choix d’une petite zone et mise à jour des adresses selon les infos du cadastre.
OpenStreetMap au 1er Janvier 2007

