OpenStreetMap logo OpenStreetMap

Un pétit village du Maroc du Nord

Posted by mariotomo on 14 December 2020 in French (Français). Last updated on 15 December 2020.

une révision des éditions autour du carrefour Node: 6866858324.

c’est quoi, ce texte?

il s’agit de R.Q. qui je ne connais pas, qui à travers de la plateforme anonymisant Telegram m’a demandé mon avis autour de la zone du carrefour là. Le but n’est pas seul de améliorer les éditions indiquées, mais d’aider d’autres cartographes de la même zone.

quelles characteristiques a la zone la ?

la zone est rurale, avec construction récente, les bâtiments groupé et la terre agricole comprend des vergers.

les maisons ont une cour intérieur ou arrière, peut être un espace pour les animaux.

la photo Maxar est plus à jour que la photo Bing, mais la qualité Bing est superieure.

il y avait des routes, tracées par AI/Apple, basées peut être sur Maxar.

comment commencer ?

Tout d’abord, il faut aligner les deux sources, je vais le faire en dessinant un objet arbitraire, qui repose à plat sur le sol, bien visible sur le deux photos.

Faisant confiance au choix d’Apple pour Maxar, j’aligne Bing sur Maxar, c’est a dire je dessine l’objet sur Maxar puis je déplace Bing.

Ensuite, je sélectionne tous les points pas alignées avec les rues, (en JOSM: Ctrl-f, puis la sélection type:node user:XXXYYY), et les déplace pour qu’ils correspondent à la position des objets dans les deux images. Ça me solutionne presque tous les conflits entre rues et bâtiments.

qu’est ce que c’est notre tâche ?

À mon avis, l’extension des bâtiments a été systématiquement surestimé, la tâche est donc de répéter la sélection de l’un d’entre eux et de le réduire. nous pouvons le faire avec JOSM «Améliorer le mode de précision» (w).

là où les bâtiments partagent un nœud, je sépare le nœud de l’un des bâtiments, en sélectionnant bâtiment (clic) et nœud (Ctrl-clic) et en appuyant sur Alt-j.

comment le faire, ça ?

c’est après tout un travail simple et répétitif: cliquez sur un contour de bâtiment, déplacez chaque point vers le coin visible le plus proche, si nécessaire utilisez Ctrl pour ajouter un nœud, ou Alt pour en supprimer un. une fois satisfait, si le bâtiment semble suffisamment carré, appuyez sur q, puis sur ESC pour le désélectionner et continuez avec le bâtiment suivant.

bâtiments avec une cour intérieure, corrigez d’abord le contour, puis activez les buildings_tools en appuyant sur b, créez un nouveau petit bâtiment près de la cour, puis w pour corriger la forme et la taille, puis s pour changer l’outil en “selection”, sélectionnez la cour et le périmètre, et créez une relation de construction avec Ctrl-b.

il-y-a des conseils particuliers ?

Je travaille avec trois couches: 1 contient Maxar, 2 Bing, 3 est la couche de données. J’utilise Alt-2 pour basculer la couche deux, afin que Maxar devienne visible. Parfois il peut être utile d’utiliser Alt-3 pour basculer la couche de données et voir plus clairement les images aériennes. Remarquez comment les outils w et b fonctionnent également lorsque la couche de données n’est pas visible.

Le zoom que j’ai utilisé la plupart du temps, c’était à l’échelle de 10m.

Si j’ai l’intention d’aligner un côté de la cour intérieure sur un mur extérieur, je sélectionne les deux extrêmes du mur avant d’activer l’outil b. Ceci la est plus facile si le périmètre externe est carré, car je peux sélectionner le périmètre dans ce cas.

Pour les bâtiments qui semblent composés de plusieurs corps, je dessine ceux-ci, en les laissant se chevaucher, mais en essayant de réduire le nombre de nœuds qui résulteront de l’union. Puis je sélectionne les corps que je viens de créer, et je les joins avec Shift-j, puis Shift-y pour simplifier le périmètre. Si le résultat de la simplification n’est pas comme prévu, Ctrl-z et simplifier à la main.

Si le nouveau bâtiment chevauche toujours un bâtiment existant, je résous le conflit manuellement, en créant de nouveaux nœuds à l’intersection (cliquez sur les deux lignes), en fusionnant des nœuds (cliquez sur la position que je ne veux pas conserver, puis ctrl- cliquez sur la position à conserver, puis m pour “fusionner”), ou en déplaçant un nœud près d’une ligne (sélectionnez la ligne et le nœud, dézoomez un peu si nécessaire, puis n pour “près”).

Certains détails ne sont visibles que sur Bing, qui a une résolution bien meilleure, mais j’utilise toujours Maxar pour vérifier que l’objet existe toujours. Si un objet n’est visible que sur Maxar, tant pis. Mais s’il est visible sur les deux, j’utiliserai toujours Maxar pour valider et Bing pour dessiner.

Location: Douar Maymouna, Oued El Makhazine, Caïdat de Arbaoua, Cercle Souk Arbaa El Gharb, Province de Kenitra, Maroc
Email icon Bluesky Icon Facebook Icon LinkedIn Icon Mastodon Icon Telegram Icon X Icon

Discussion

Log in to leave a comment