OpenStreetMap logo OpenStreetMap

Diary Entries in French

Recent diary entries

Tout à l’heure j’ai remarqué sur openstreetmap.org une modeste rue du 13e arrondissement de Paris qui paraissait traverser des quartiers où elle n’avait en principe rien à faire. Impression fugitive, car rien n’apparaissait lorsque je passais en mode édition (Potlatch). Sans doute était-ce une erreur du moteur d’affichage.

Un peu plus tard j’ai découvert, sous JOSM, que cette rue s’étendait bien jusqu’aux limites de l’arrondissement, et même au-delà ; en fait, un zoom arrière montrait qu’elle s’incurvait peu à peu vers le nord, aussi bien à l’ouest qu’à l’est, jusqu’à former un cercle dont le sommet septentrional se trouvait… quelque part entre le Royaume-Uni et le Danemark.

Je ne maîtrise pas encore parfaitement OSM, mais il semble bien que ce soit [une fausse manipulation de ma part] (osm.org/browse/changeset/13293665) qui a ainsi projeté dans les eaux glaciales de la mer du Nord une petite rue résidentielle. Erreur corrigée à présent. Du moins je l’espère…

Location: Quartier de la Maison-Blanche, Paris 13e Arrondissement, Paris, Île-de-France, France métropolitaine, 75013, France

Fin de l’exploitation de mes notes relatives à cette randonnée pédestre en Picardie.

Un travail conséquent, étalé du lundi 10 septembre à ce jour, dimanche 16 septembre 2012, et qui aura donné lieu à pas moins de 17 groupes de modifications et 6 portions de traces GPX sauvegardées.

Le bilan de l’affaire : près de 17,5 km de sentiers ajoutés à OSM et une dizaine de rues et de routes modélisées.

Avant la saisie de sentiers pédestres permettant de rejoindre Bonnières à Lhéraule dans l’Oise, utilisation du plug-in cadastre pour créer (groupes de modifications datés du 10 et 11 septembre 2012) plusieurs routes et rue empruntés sur le parcours.

Travail très différent de la semaine dernière où le travail consistait essentiellement en la prolongation de quelques chemins (cf. groupe de modifications #12971913, #12972110, #12972301 et #12972481

Posted by Pierre-Alain Dorange on 9 September 2012 in French (Français).

La ville de Cognac (Charente) est désormais normalement terminé au niveau des voies.

Après enquêtes de terrain et validation avec les services de la ville, toutes les dénominations de voies sont conformes. J’ai discuté de certaines incongruités avec les services techniques et j’ai toujours appliqué “la règle du terrain qui prime” (le nom marqué sur la plaque). Dans certains cas les plaques ne sont pas toujours identiques et j’ai ainsi certaines rues dont les plaques indiquent (pour la même rue) un nom seul et à l’autre bout un nom et un prénom…

Cette étude de terrain m’a aussi permis de me confronter un peu avec l’histoire, en effet le département (16) met à disposition le cadastre napoléonien de tout le département et on retrouve sur ces vieux plans dans noms de fermes ou de champs qui sont devenus des noms de rues de nos jours.

Concernant les autres éléments cartographiés : - le bâti est celui du cadastre dans son édition 2011 - au niveau des sens de circulation il y a des manques nombreux, seul le centre est a peu prêt conforme, toutefois les derniers gros travaux et changements sont déjà en place sur la carte (contrairement a d’autres cartes non libres) - les bâtiments publics cités sur le site internet de la mairie sont tous marqués (écoles, services, pompiers,parcs…). - les bâtiments historiques sont normalement tous présents (église, ruines, site archéo…) - pour les bâtiments commerciaux, c’est très incomplets, on trouve principalement à ce jour les restaurants et hôtels.

Location: Le Portail, Cognac, Charente, Nouvelle-Aquitaine, France métropolitaine, 16100, France
Posted by don-vip on 29 August 2012 in French (Français).

Le JOSM nouveau est arrivé, sous le numéro de build 5482 :)

Les changements les plus visibles de cette version sont:

  • Suggestion des calques d’imagerie pour une zone de téléchargement en fonction de leurs balises “bounds” et “shape” dans la page Maps
  • Affichage des N derniers tags dans la fenêtre “Ajouter un attribut” pour les sélectionner avec un simple clic (voir le ticket #7671)
  • Changement de licence: le greffon licensechange est déprécié

Mais il ne s’agit là que de la partie émergée de l’iceberg ! Cette version en chiffres, c’est:

Pour plus d’informations sur les nombreuses autres améliorations mineures apportées, je vous invite comme d’habitude à consulter le changelog :)

Bon mapping !

Ultime étape.

Hier, j’ai pu valider l’itinéraire me permettant de rallier l’arrêt du Tramway (fort Montbarey à Brest) à la rue Saint-Yves à Saint-Renan par les sentiers pédestres. 12.5 km pour une durée de marche inférieure à 3 heures.

L’itinéraire, passant par la chappelle de Bodonou, est visible en rouge sur cette carte - la trace GPX associée est : Brest_St_Renan_via_Bodonou_120828.gpx. Une variante (visible en violet sur la carte) est également possible. Le contournement est s’appuie sur la trace Sabliere_Bodonou_120825.gpx dont le contenu est analysé dans le billet du 26 août.

J’ai voulu faire un tracé qui s’éloignait le plus possible du GR34F… Las, ce tracé a un très gros défaut (ce n’est pas le cas de la variante en violet): une portion trop importante de bitume, entre la chapelle de Bodonou et l’entrée du sentier reliant la route de Pont Corf au lac de Pontavennec.

Pour être complet, figure aussi sur la carte (en pointillés bleus), un itinéraire permettant de rattraper le GR34F qui se dirige vers Quillihouarn au lieu-dit Keramoign et ce grâce à un sentier découvert récemment (cf note WP26 - WP27 dans le billet “Modifications OSM autour de la sablière de Bodonou - Lot 1 et 2”). Pour information, le GR34F, de Sainte-Anne du Portzic à Pont Reun, est décrit dans le topo-guide “Les Abers- Le chemin des phares”.

Le travail s’achève ici par le groupe de modifications #12902822: ayant sauvegardé 2 traces GPX du chemin, je rectifie le tracé du sentier le long de l’Ildut pour coller à la réalité du terrain.

Prise en compte des notes associées à la trace Bodonou_St_Renan_20120827.gpx:

  • Groupe de modifications #12901678: ajout d’un sentier (qui hélas vient buter sur la D67 - cf billet précédent);
  • Groupe de modifications #12901909: ajout d’une sente bien visible (balisage jaune) qui longe une route passante (isolée par une haie végétale);
  • Groupe de modifications #12902000: accès au sentier faisant le tour du lac Ty Colo par un passage avec une barrière en bois;
  • Groupe de modifications #12902034: accès à l’allée du chemin de fer depuis le sentier faisant le tour du lac de Ty Colo;
  • Groupe de modifications #12902096: ajout d’une passerelle;
  • Groupe de modifications #12902409: une croix en pierre, 1m50 de hauteur, sur le talus.

Je suis au chômage en ce moment, il me reste du temps pour la carto… Le Nord Deux-Sèvres n’étant pas très riche en contributeurs, je m’y colle. J’ai commencé par ma commune d’origine l’an dernier (ici osm.org/?relation=150306), puis des communes proches, que je fréquente régulièrement en VTT (ou en voiture) (St-Clémentin osm.org/?relation=338000, Voultegon : osm.org/?relation=154958 et Argenton-les-Vallées : osm.org/browse/relation/146546)

See full entry

Posted by YOSM on 27 August 2012 in French (Français). Last updated on 29 August 2012.

Après Larc’hantel, le chemin de Kernéen et la sablière de Bodonou, voici la dernière étape sur la route de Saint-Renan…

Sachant que le GR34F contourne la sablière par l’est, mon objectif est de trouver un itinéraire ouest. Pari à demi-gagné.

En effet, si j’ai pu arriver à Saint-Renan par l’ouest, en traversant la D67 et en escaladant un talus, je considère que la voie ouverte ne peut être retenue: la D67 qui borde Saint-Renan au sud est dans la pratique un obstacle infranchissable. Un rempart.

Voici les faits notables (se référer à la carte associée) relevés lors de l’exploration (une boucle dont le point de départ est la chapelle de Bodonou - Pour mémoire, le sentier contournant la sablière par l’ouest se termine à la chapelle):

  1. direction Penfoul par une route très peu passante;
  2. chemin agricole avec des beaux points de vues élevés;
  3. chemin champêtre sous une venelle d’arbres
  4. idem - non repertorié sous OSM
  5. talus qui sera franchi à cet endroit précis …
  6. … après exploration d’une zone infranchissable
  7. ici passage protégé franchissant la D67 pour accéder à 2 sentiers (au nord : c’est le GR)
  8. un sentier qui s’avère être une bordure de champ. Et puis le tronçon goudronné pour retourner à la chapelle est trop long….
  9. exploration d’un sentier le long de l’Ildut. Lors d’une précédente randonnée, je n’avais pas vu l’entrée entre 2 rangées de sapins… C’est la voie vers Saint-Renan (merci OSM de m’avoir ouvert les yeux!).

Les deux traces sont d’ores et déjà disponibles: Bodonou_St_Renan_20120827.gpx et Ildut_entre_Pontavennec_et_Pont_Corf_20120827.gpx.

Les notes détaillées ainsi que les modifications OSM sont à venir…

Plusieurs fois j’ai pu constater que des itinéraires de randonnées passant par la sablière de Bodonou se révèlent impraticables. Ceci est dû au fait que les contours de la sablière sont mouvants. Exemple à l’appui:

  1. Le contour sud de la sablière, tel que défini sous OSM il y a [un an] (osm.org/browse/way/124986560) n’est plus d’actualité ( comparer avec la vision cadastre de [geoportail] (http://www.geoportail.gouv.fr/accueil?c=-4.574825535063171,48.39459852175664&z=0.000010840025279819877&l=ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOS$GEOPORTAIL:OGC:WMTS(https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag:1)&l=CADASTRALPARCELS.PARCELS$GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1)&permalink=yes)).
  2. Du coup, le chemin en WP42 n’existe plus….

Pour comprendre le contournement de la sablière, il faut zoomer sur le lieu-dit Keriel:

Venant du Sud, on longe la route de la Trinité sur le bas côté de la chaussée (plutôt désagréable quand des camions de plusieurs tonnes se dirigeant vers la carrière viennent vous frôler) pour arriver à Keriel.

Arrivé à Keriel, 2 options s’offrent à vous :

  • contournement est en prenant aussitôt le sentier (1) sud-est (WP20)
  • poursuivre sur le chemin “multi-usages” (2) au nord (WP47-WP46)

A la sortie du chemin “multi-usages”, après avoir traversé la route de la Trinité, 2 choix sont également possibles:

  • prendre le sentier à l’ouest (vers WP44) qui longe la carrière et se termine à la chapelle de Bodonou (3);
  • Prendre la large bande de graviers au nord (WP42 - WP43) sur laquelle débouche un sentier cheminant entre la sablière et la route de la Trinité (4) . Ce sentier débouche sur Kerallan.

En conclusion, si vous voyez une tranversale est-ouest au niveau de la carrière de Bodonou, vérifiez la date de parution du fond cartographique servant de support au tracé de la randonnée. Faute de quoi, le parcours risque de s’allonger quelque peu…

Rappel: la zone modifiée a été découpée en 3 bandelettes visibles ici: #1, #2, #3.

Bandelette #3:

Les points suivants entraînent des modifications de données OSM (#12868584) :

  • WP11 : rajout croix en Pierre de 2m50 de haut. Pas d’inscription
  • WP12 : fin du sentier (OSM : la route est positionnée du mauvais côté de la chapelle)
  • WP16 : ajout portail - “route barrée” (panneau “pont Corf”) - entreprise de menuiserie
  • WP24 : entrée sentier (le tracé du sentier est légèrement modifié)
  • WP30 - WP31 : sentier (bien visible) qui se termine dans un champ.

La zone modifiée a été découpée en 3 bandelettes visibles ici: #1, #2, #3.

Bandelette #1:

Jusqu’au WP09 : RAS - il s’agit de sentiers reconnus de nombreuses fois.

Par contre les 3 points qui suivent appellent des modifications des données OSM:

  • WP48-WP49 : de 48 à 49, c’est un sentier, pas une route, qui rejoint une route goudron (très fréquentée) La route (id=46864000) n’existe pas.
  • WP50 : rajout du lieu-dit : Ty Nevez
  • WP13-WP14 : prolongement sentier jusqu’à un champ.

Groupe de modifications [#12863865] (osm.org/browse/changeset/12863865)

Bandelette #2:

Les notes suivantes se traduisent par des modifications visibles dans le groupe de modifications [#12865505] (osm.org/browse/changeset/12865505):

  • WP21 - fourche - à droite, ancienne route goudron envahie par herbe qui rejoint rue de Lanninguer (WP22)
  • WP26 - WP27 : sentier praticable !
  • WP37 (Orange) et WP41 (violet) : passerelle

et #12865874 pour les points suivants:

  • WP42 - WP43 : large chemin de gravier pour le passage des camions Le chemin en WP42 n’existe plus. En WP42 on trouve une barrière réglementant l’accès à la carrière.

Pour mémoire, 2 notes demandent des reconnaissances plus approfondies sur le terrain:

  • WP27 : je rejoins chemin boueux quitté en WP23 (sur la gauche) devant, PR et GR continuent sur la droite : un chemin, pas une route praticable par une voiture !!!
  • WP28 - fourche : tout droit, le sentier disparait (nécessite élagage des arbres pour se tenir debout) je prends à droite comme PR et GR