La cartographie du bourg d’Arfons est terminée
Diary Entries in French
Recent diary entries
La cartographie du bourg de Massaguel est Terminée.
La ville de Royan utilise OpenStreetMap sur son blog pour localiser ses activités.
un petit exemple : http://www.royan-blog.com/patinoire-plein-air-royan-2012/
Il va peut être falloir que je mette a jour les POI, car cela fait un moment que je n’ai pas fait d’update de la ville elle même, et les magasins ont changé.
En ce moment je fait plutôt les communes alentours, (dont saujon)
Après près d’une année sans modification, ou ajouts majeurs je reprend du service. Je prend le pli d’une intervention saisonnière, où j’ai plus de temps pour cartographier tranquillement, et ensuite faire le point sur ce qui manque ou pas dans le secteur briochin où j’opère. La série de modifications que je vais ajouter sur la carte concerne la ville de PLERIN. Je vais rajouter quelques rues de lotissements du centre et compléter certains manques sur ce secteur. Je tâcherai ensuite de me concentrer sur langueux. Avec toujours cet espoir de faire une cartographie cyclable du secteur (arceaux, pistes etc.)
xvc xwvxvc xvcx
Je vais rajouter des parcours de vélo dans l’Essonne. “Il y a un #TAG pour ça….”
Une nouvelle version stable de JOSM est sortie ce week-end, et je m’aperçois que je n’avais pas communiqué sur les précédentes :)
La dernière en date, sous le numéro 5576, contient essentiellement des corrections diverses. Les nouveautés sont peu nombreuses, mais il est recommandé comme d’habitude de mettre à jour :)
Quoi de neuf dans les versions précédentes ?
La version 5485 corrigeait une régression d’utilisabilité introduite dans la version 5482.
La version 5531 quand à elle, apportait entre autres un certain nombre d’améliorations utiles à l’édition en France, à savoir:
- La réécriture complète du test de bâti à l’intérieur du bâti, qui doit théoriquement égaler maintenant les résultats d’Osmose
- La suppression du warning des nodes superposés si leur élévation est distincte (pour ne pas inciter à la suppression des repères géodésiques de l’IGN)
- La détection des chemins superposés en sens inverse (un cas de doublon de bâti cadastral parfois rencontré)
- Le tri des numéros d’adresse au sein des relations associatedStreet
Tout ceci peut se retrouver sur le changelog.
Novembre 2012
## Quimperlé : 11 408 habitants – Mise à jour du bâti OK.
- Arzano : 1 371 habitants ————– Mise à jour du bâti OK.
- Bannalec : 5 257 habitants ———— Mise à jour du bâti OK.
- Baye : 1 107 habitants —————— Mise à jour du bâti OK.
- Clohars-Carnoët : 4 109 habitants — Mise à jour du bâti OK.
- Guilligomarc’h : 663 habitants ——– Mise à jour du bâti OK.
- Le Trévoux : 1 399 habitants ———- Import total du cadastre 2012.
- Locunolé : 976 habitants ————— Mise à jour du bâti OK.
- Mellac : 2 626 habitants —————– Mise à jour du bâti OK.
- Moëlan_sur_Mer : 7 036 habitants — Mise à jour du bâti OK.
- Querrien : 1 699 habitants ————– Mise à jour du bâti OK.
- Quimperlé : 11 408 habitants————Mise à jour du bâti OK.
- Rédené : 2 708 habitants ————— Mise à jour du bâti OK.
- Riec-sur-Belon : 4 253 habitants —— Mise à jour du bâti OK.
- Saint-Thurien : 890 habitants———–Mise à jour du bâti OK.
- Scaër : 5 250 habitants ——————- RAS bâti OK.
- Tréméven : 2 107 habitants ————- Mise à jour du bâti OK.
Total de 52 859 habitants
Entre septembre et octobre 2012, près de 210 km parcourus sur les sentiers pédestres et chemins agricoles en Picardie et Ile-de-France. Dans une main un GPS Garmin avec un fond cartographique généré par l’outil mkgmap à partir des données Openstreetmap. De l’autre, un carnet pour prendre des notes …
Le bilan final de ces 2 mois, vu à travers 150 groupes de modifications postés, peut s’énoncer comme ceci: sur 210 km parcourus à pied, en Picardie et Ile-de-France, un tiers des sentiers pédestres et chemins agricoles ne figuraient pas dans la base de données.
Bien sûr, ce bilan global cache de profondes disparités suivants les circuits réalisés:
-
deux randonnées en Picardie (à l’ouest de Beauvais et entre Laon et Soissons) de 70 km auront données lieu à près de 40 km saisis dans OpenStreetmap;
-
d’une randonnée de 30 km dans le parc du Vexin, en partant de Mantes, il ne résulte que 500 m de sentiers ajoutés mais, quelques dizaines de km plus au nord, c’est 5 km de sentiers qu’il manque sur une boucle de 20 km;
-
le long de l’Essone, c’est 10% de sentiers non modélisés sur un parcours de 30 km mais un peu plus à l’Est, dans le parc du Gâtinais, sur une même distance, c’est 60% des sentiers empruntés (surtout des chemins agricoles) qui sont absents de la base de données OSM.
Une occasion de se réjouir pour les accros du mapping ! Il reste de nombreux terrains de jeux. Cherchez les forêts !
Pour terminer ce billet, un grand merci à Nicolas Crapoulet, Marcussacapuces91, cquest, alfredio pour leur promptitude à répondre à mes questions.
Dorénavant je me concentre sur les corrections proposées par OsmOse. Je surveille ainsi les erreurs commises dans la région de Saint-Quentin en Yvelines. Toujours sur Potlach2 mais je me prépare à passer sur JOSM…
ZAC Sud Seiche ajout de la rue Hervé Bazin
Modif de la rue Renaudot par création de la rue de Talleyrand
Après l’intervention que nous avions faite l’an passé dans le cadre de la semaine sans écran nous continuons notre action à l’école Ar Milad à Lanvénégen en collaborant au projet Un chemin, une école …

Ce projet lancé par l’école avec la mairie, l’association de randonneurs du Faouët et le comité départemental de la Randonnée Pédestre du Morbihan consiste à confier aux enfants de l’école la réalisation d’un circuit de randonnée à côté de chez eux.
Nous nous sommes proposés pour des interventions (4 1/2 journées) durant l’année pour :
Cartographier à l’aide de GPS ce chemin de randonnée : enregistrements de nos traces puis mise en ligne des données
Répertorier et géo localiser les espèces remarquables : appareil photo et GPS seront nécessaire ainsi que l’étude des zones humides de la commune afin de se baser sur des relevés déjà existants …
Afin de pouvoir proposer une cartographie mondiale et française du nucléaire (des mines, aux déchets en passant par les centrales), je commence a expérimenter.
J’ai réalisé l’an dernier une carte des centrales nucléaires à partir de données de OSM que j’avais compléter grâce à Wikipédia notamment : http://www.leretourdelautruche.com/map/nuke/
Ce week-end j’ai mappé (crée ou complété) les plus grosses mines d’uranium au monde (Canada, Niger et Australie notamment).
- Arlit (Niger) : osm.org/go/wWZOdHF
- Olympic Dam (Canada) : osm.org/go/uRJnDvJZ-
- Mc Arthur River (Canada) : osm.org/go/WyYkns2K–
- Mc Lean Lake (Canada) : osm.org/go/WyxbUSYj-
- Rabbit Lake (Australie) : osm.org/go/WyxwDJiM-
- Ranger (Australie) : osm.org/go/tvnVTOUP-
Taginfo indique désormais 11 lieux avec resource=uranium…
To be continued…
Création de la ZEE de la France en Méditerranée, suite à la publication du Décret n°2012-1148 du 12 octobre 2012 portant création d’une zone économique exclusive au large des côtes du territoire de la République en Méditerranée (ouf !)
-
Voir le problème du Technopole de Saint Etienne à partir de http://lists.openstreetmap.org/pipermail/talk-fr/2012-October/049489.html [modifier]
En tant que géocacheur mais aussi mappeur je désespérais de trouver une solution pour intégrer les cours d’eau sur la carte afin de disposer d’un fond de carte le plus précis possible. Comme je n’aime pas utiliser le fond de carte google (et oui en tant que membre premium sur geocaching.com nous avons de nouveau le droit à cette option) je me suis donc penché sur les fonds de cartes permettant de visualiser le réseau hydrographique.
Sur géobretagne ([http://geobretagne.fr/mapfishapp/]) le rendu est bluffant alors que sur le nouveau site du SIGES Bretagne ([http://sigesbre.brgm.fr/?page=carto]) celui ci est franchement moins intéressant. Ce sera donc géobretagne qui me permettra de tenter de récupérer les éléments que je cherche !
En regardant la source de l’affichage du calque Masse d’eau cours d’eau métropole je vois que la source est services.sandre.eau.france.fr.
Direction donc le site du Sandre ([http://www.sandre.eaufrance.fr/atlascatalogue/]) où une fois le bon calque trouvé (pas si simple que ça leur système de recherche) je récupère l’adresse du serveur WMS. Il ne reste alors plus qu’à intégrer ce nouveau fournisseur d’imagerie pour enfin obtenir un calque qui m’affiche les cours d’eau ! Génial !
Je vous passe les détails sur mes tentatives pour obtenir des fichiers enmid ou mif puis tenter de les transformer en fichiers gpx … Toujours est-il que maintenant il va être enfin possible de tracer les rivières du secteur … Alors au boulot !
A voir avec les captures d’écrans sur osm.wiki/User:1piedsurTerre/Tutoriels#Histoire_d.27O
Les retours dans les commentaires m’ont bien fait comprendre que cette méthode n’est pas à utiliser ! L’imagerie SANDRE ne pourra donc être utilisée que pour vérification (et encore au vu des erreurs que j’ai pu voir hier en intégrant quelques ruisseaux) …
J’ai essayé de supprimer l’ancien bâtiment “Le Satellite” sur le campus de Jacob-Bellecombette (Savoie), qui a brûlé le 13 juillet 2008 et qui a été rasé depuis. Je suis débutant et je ne sais pas si j’y suis parvenu.
ESSAI 01
Aujourd’hui, en ce 2 Octobre 2012, approchant de la fin du monde, je me suis crée un compte sur OpenStreetMap.