User:Oldnab/Brouillon1

From OpenStreetMap Wiki
Jump to navigation Jump to search

les parkings en, bord de rue dont entrée et sortie se font en marche avant

Dans certains cas, en général pour les bus ou les camions, les places de parkings sont en diagonale à partir d'une voie à sens unique afin de permettre l'insertion aisée des véhicules de grande longueur. La sortie de l'emplacement se fait en marche avant dans une seconde voie parallèle toujours à sens unique.

Voie de sortie sans accès
La façon la plus simple de cartographier est de dessiner une aire way pour le parking avec les attributs amenity=parking + parking=street_side + orientation=diagonal par exemple ici hgv=designated et de dessiner les voies d'accès arrivée et départ de façon classique avec par exemple highway=service + service=parking_aisle + oneway=yes.

Dans ce cas toutefois :

  • Aucun routage piéton ne permettra le passage entre les deux voies pourtant possible à travers le parking.
  • la voie de sortie peut être considérée comme inaccessible car à sens unique sans accès amont (puisque les accès se font normalement via les places de stationnement). Cette situation traduit exactement la réalité et ne pose pas de réel problème. Cela peut cependant générer des alertes dans certains outils (par exemple Osmose-QA).
Accès virtuel

On rencontre parfois pour résoudre ce cas et traduire le fait que les deux voies sont effectivement accessibles une voie "virtuelle" reliant la voie d'entrée et la voie de sortie via le premier emplacement (le plus en amont). Cette voie peut être étiquetée highway=service + service=parking_aisle + oneway=yes + virtual=yes même si peu d'outils interprètent ce dernier attribut. Cela permet au moins le routage piéton entre les deux voies.