FR:Tag:barrier=kerb
| Description |
|---|
| Bordure surélevée par rapport à un autre élément. |
| Groupe: Barrières |
| Utilisé pour ces éléments |
| Implique |
| Combinaisons utiles |
|
| Voir aussi |
| Statut : Approuvé |
| Outils pour cet attribut |
barrier=kerb décrit une barrière (un obstacle) en forme de bordure de faible dénivelé pour les véhicules à roues ou les personnes à mobilité réduite et/ou en fauteuil roulant. Sur le terrain, cet obstacle se rencontre en général en bordure d'une voie de circulation.
La cartographie de l'importance du dénivelé (hauteur de la bordure) est recommandée car elle détermine les contraintes que cette bordure impose aux différents types d'usagers.
Comment cartographier
Il y a deux façons très différentes de cartographier ce type d'obstacle :
- vous pouvez simplement cartographier la présence de cet obstacle sur un noeud à un point précis d'un cheminement
highway=* - vous pouvez aussi cartographier le cheminement de cette bordure sur toute sa longueur (comme vous cartographieriez un mur
barrier=wallou un fossébarrier=ditch.
Sur un noeud
Faire
Il s'agit de la façon la plus fréquente (80% en 2025) d'utiliser cet attribut.
Placez un noeud sur la voie highway=* impliquée (en général, mais pas toujours, highway=footway) pour indiquer la présence de cet obstacle sur le cheminement sur cette voie.
L'attribut kerb=* est alors utilisé pour préciser l'importance de l'obstacle (haut, abaissé, ...). Il est aussi possible de préciser la hauteur exacte de la bordure avec kerb:height=* (mais aussi parfois simplement par height=*).
On rencontre souvent ces noeuds lorsqu'une voie piétonne (ou cycliste) est explicitement cartographiée sur sa traversée d'une rue (portion de voie highway=footway + footway=crossing par exemple).
Ne pas faire
Dans le cas où sont cartographiés à la fois le trottoir (en mode trottoir séparé) et la traversée piétonne highway=footway + footway=crossing, le noeud barrier=kerb ne doit pas être positionné à la jonction de ces deux voies (trottoir et voie de traversée) car en ce cas il s'appliquerait aux deux cheminements, et donc en particuler aux piétons se déplaçant sur le trottoir sans emprunter la traversée. Dans ce cas, il faut donc positionner le noeud porteur de barrier=kerb seulement sur la voie de traversée, évidemment à proximité de l'embranchement avec le trottoir, et en général des deux côtés de cette traversée.
Ne positionez pas non plus de noeud barrier=kerb à la jonction d'une voie de circulation highway=residential et d'une voie de traversée piétonne highway=footway + footway=crossing. Cela indiquerait qu'en ce point, les piétons traversant rencontreront un obstacle mais également qu'en ce même point les voitures circulant sur la chaussée principale rencontreraient le même obstacle, ce qui est rarement le cas.
Sur un way (chemin)
Faire
Vous voulez cartographier sur une grande longueur une bordure de type "trottoir" (un trottoir de bord de rue ou un simple dénivelé d'une marche au milieu d'une grande surface piétonne, par exemple). Dessinez alors le cheminement de cette bordure et ajoutez sur ce
l'attribut barrier=kerb.
Par convention, le côté le plus bas de cette bordure / dénivelé est sur la droite du
que vous avez dessiné (au besoin inversez le sens de tracé de ce chemin).
Comme pour la configuration sur un noeud, l'attribut kerb=* est alors utilisé pour préciser l'importance de l'obstacle (haut, abaissé, ...). Il est aussi possible de préciser la hauteur exacte de la bordure avec height=* (mais aussi parfois comme pour les noeuds par kerb:height=*).
Lorsque la bordure ainsi cartographiée est traversée par une voie, par exemple highway=footway, il est recommandé de configurer le noeud de traversée également avec barrier=kerb pour être certain que l'obstacle n'échappe pas à certains logiciels de routage.
Ne pas faire
Ne cartographiez pas barrier=kerb sur un
étiqueté également highway=*. Cela signifierait que sur cette voie on roule à cheval sur une bordure. Vous ne mettriez pas barrier=wall sur une voie highway=*.
Cette recommandation concerne aussi naturellement les highway=footway + footway=crossing.
Cartographie alternative (sans cet attribut) pour les traversées piétons ou cyclistes
Placer un barrier=kerb sur un
à l'endroit précis où la voie footway=crossing rencontre le dénivelé du trottoir est la méthode la plus précise de cartographie. Elle est souvent utilisée dans les zones où les trottoirs sont cartographiés de façon séparée des rues.
Une alternative très simple, en particulier dans les zones où les trottoirs sont cartographiés implicitement avec les rues, est de placer kerb=* (sans donc barrier=kerb) sur le simple noeud highway=crossing qui est positionné sur la voie de circulation pour indiquer la présence d'un passage piéton.
Une seule de ces deux approches doit être choisie. En particulier, si vous enrichissez la cartographie d'un passage piéton étiqueté initialement par un simple highway=crossing en créant un
highway=footway + footway=crossing (par exemple lorsque vous créez une cartographie séparée des circulations sur les trottoirs), veillez à retirer l'attribut kerb=* du noeud highway=crossing . Sinon, les routeurs pourraient penser que la traversée comprend quatre bordures à franchir.
Rendu
En ce qui concerne la cartoraphie des
, différents rendus et éditeurs peuvent représenter le niveau le plus bas de la bordure (côté droit du chemin) avec des triangles pointant vers le côté bas.
donnera
|

Erreurs possibles
- Mettre cet attribut à un
à la croisée de voies - Mettre cet attribut sur une
voie de circulation highway=*

