Pour apporter ma modeste contribution à openstreet: création du plan "Ville" de la commune de Moosch dans laquelle je réside depuis ma naissance: 1957!
Pour apporter ma modeste contribution à openstreet: création du plan "Ville" de la commune de Moosch dans laquelle je réside depuis ma naissance: 1957!
Discussion
Comment from RGPS on 12 December 2011 at 18:01
si tu as encore de la ressource, achête un GPS Holux GR-245 et/ou un vélo (la marche va aussi) pour tracer des chemins ou routes et rendre la trace plus précise.
quoiqu'on en dise, le cadastre n'est pas une ressource parfaite et ne doit pas être un point absolu pour dessiner.
je ne suis pas très loin de chez toi ! :)
Comment from Pieren on 13 December 2011 at 15:02
> quoiqu'on en dise, le cadastre n'est pas une ressource parfaite et ne doit pas être un point absolu pour dessiner.
Bah, les GPS, c'est à plus ou moins 10 mètres (meilleur en zone dégagée, pire près de bâtiments ou sous les arbres). Donc les GPS, c'est pas un point absolu non plus ;-)
Comment from mife68 on 13 December 2011 at 19:03
Désolé, mais en Alsace/Moselle nous avons la chance d'avoir un cadastre numérisé qui a une précision planimétrique relativement correcte. Les remaniements cadastraux dans notre région sont fait par des professionels (géomètres) qui s'appuient sur un réferentiel de l'IGN(points de triangulation polygonation et maintenant GPS avec une précisison bien supérieure à celle des GPS "bon marché " pour randonneurs et cie). Ce référentiel a fait ses preuves depuis longtemps et a même permis de creuser des tunnels (sous la Manche et à plus petite échelle à construire le tram à Mulhouse!
Pour l'utilisation que nous en avons dans le cas d'OpenstreetView, c'est largement suffisant.
La seule chose qu'il faut absolument faire ce sont les enquêtes terrain pour vérifier l'exhaustivité des données.
Géomaticiennement...
A+
Comment from Denis_Helfer on 19 December 2011 at 20:29
Décidemment le Haut-Rhin est d'actualité !
Si tu es un pro de la géomatique, cela m'intéresse pour un contact plus approfondi ...
Je suis assez surpris de contaster que le Piémont des Vosges et les vallées sont, du Nord au Sud de l'Alsace, souvent mieux dotés dans OSM que les pôv communes de la Hardt (ok, couvert forestier important peu favorable aux GPS) à la basse plaine de l'Ill (le fameux Bas-Rhin) ou le Sundgau (je ne parle même pas de la Krumme Elßass).
Cadastre local et GPS font souvent bon ménage par chez nous. Tous deux sont des sources à confronter, parmi d'autres, aux spécificités et à la connaissance du terrain. Il n'y a pas mieux qu'un local pour faire cela. Bienvenue dans la fourmillière
Denis
@Pieren : j'ai des hi-scores à 3m en terrain dégagé avec mon Garmin ETrex HCx. Faut pas être pessisimtes, bientôt Galiléo.