OpenStreetMap logo OpenStreetMap

Le réseau gazier Français dans OpenStreetMap

Posted by jbcharron on 8 March 2025 in French (Français). Last updated on 11 March 2025.

Contexte :

Les données existantes :

  • Comme pour le réseau électrique, le réseau gazier a commencé à être intégré dans OpenStreetMap il y a plus de dix ans, avec comme sources l’imagerie Bing ou le Cadastre pour identifier les stations de compression, les stockages souterrains de gaz et les artères principales du réseau.
  • Il y a environ 7 ans lors de la mise à disposition du tracé des réseaux en OpenData et l’amélioration d’année en année de la qualité des vues aériennes, la cartographie s’est intensifiée permettant d’affiner le tracé du réseau, d’ajouter les tronçons de conduites manquantes, d’identifier les bornes jaunes dans le paysage ou encore d’ajouter les sous-stations gaz de distribution.
  • Les différentes propositions réalisées pour ajouter, modifier ou déprécier des tags sur les réseaux transportant des fluides (Proposition pour décrire les vannes ou la proposition pour améliorer la cartographie des bornes) ont permis de faire un « entretien » régulier et d’enrichir les données de façon continue.
  • Du fait que le sujet des réseaux gazier est moins connu par la communauté OpenStreetMap que d’autres sujets comme les réseaux électriques, les contributeurs ont parfois utilisés des tags assez génériques ou peu adaptés pour décrire les installations.

Exemples de tags utilisés pour décrire les sous-stations gaz :

L’enrichissement de la donnée dans les années futures :

  • L’amélioration des différentes sources de données ou encore la disponibilité de nouvelles sources aura une importance pour améliorer et compléter les données :

    • Les vues aériennes de l’IGN les plus récentes permettent d’identifier précisément les zones ou des conduites de gaz ont été enterrés au travers des changement visuels dans le paysage (déboisement dans les zones forestières, revêtement du sol différent à l’emplacement des conduites).
    • Le développement du PCRS raster va permettre d’identifier plus facilement les bornes et les éléments constitutifs d’une sous-station gaz.
    • La mise à disposition massive de photos de terrain sur la plateforme Panoramax avec des clichés de plus en plus précis tant sur la qualité que la précision GPS permettra aussi d’identifier les différents éléments visibles des réseaux gaziers.

L’impact du changement de nom dans OpenStreetMap

Quelques Statistiques:

Email icon Bluesky Icon Facebook Icon LinkedIn Icon Mastodon Icon Telegram Icon X Icon

Discussion

Log in to leave a comment