Salut à tous,
dans un élan de soutien au dévéloppement de notre chèr continent j´en appelle aux uns et aux autres de contribuer à cartographier tous les coins et recoins de l´afrique.
Salut à tous,
dans un élan de soutien au dévéloppement de notre chèr continent j´en appelle aux uns et aux autres de contribuer à cartographier tous les coins et recoins de l´afrique.
Discussion
Comment from Jean-Marc Liotier on 7 March 2012 at 11:02
Tu connais Imasgo ? C'est le village de la mère de ma femme - c'est comme ça que j'en suis venu à l'ajouter dans OSM. J'espère y passer un de ces jours mais en attendant vive l'imagerie satellite et les commentaires des locaux dont je recueille les commentaires ! Tu es basé au Burkina ?
Comment from diesher on 7 March 2012 at 14:43
De nom oui. Je ne suis pas basé au faso. Je suis actuellement à Munich en Allemagne, mais je suis très souvent au Faso. As tu fais d´autres contributions sur le Burkina?
Comment from Jean-Marc Liotier on 7 March 2012 at 15:12
Très peu au Burkina - mes amis Burkinabés y vont rarement et je n'ai donc pas pu en tirer grand chose. L'imagerie Bing haute résolution est malheureusement peu disponible en dehors de Ouagadougou, ce qui rend difficile la cartographie distante. Mais j'aime bien cartographier l'Afrique - ça fait longtemps que je n'y suis pas allé et ça me manque alors, à défaut de voyager physiquement, les cartes sont un moyen de s'y plonger de temps en temps.
J'ai l'impression qu'en dehors d'initiatives humanitaires telles que Map Kibera, de nombreux contributeurs d'OpenStreetMap en Afrique sont des ex-touristes comme moi qui aiment les jolies cartes. Connais-tu des exemples locaux d'utilisation des données au delà du simple amour de l'art ?
Comment from diesher on 7 March 2012 at 15:41
En fait il y´a trés peu de locaux engagés du fait de la grande barrière de la connection internet et du debit. Mais neanmoins au niveau du Burkina moi j´essaye de mobiliser les gens. Ces dernières années j´ai été plutôt actif sur Google Map maker à cause de la disponibilité des images satellitaires. Là on est beaucoup plus avancé : http://goo.gl/Sjlqe.
En ce qui concerne l´utilisation des cartes par les locaux, là aussi les gens commencent à s´y approprier petit à petit. Actuellement je suis sur un projet pour venir en aide aux populations touchées par la famine au sahel: http://cnsa.webactionafrica.org/. On y avait mis les cartes de OSM, mais malheureusement comme tu l´a dit c´est seulement Ouaga qui est bien couvert.
J´aimerais un jour pouvoir fournir des gens aux populations locales et avec elles nous allons couvrir tout le Burkina.
Comment from Jean-Marc Liotier on 7 March 2012 at 16:11
Le problème de Google Map Maker est que la license ne permet que des usages très restreints, sous contrôle très strict de Google. Mieux vaut s'investir dans OpenStreetMap que de jouer le métayer de Google... Même si les images Google sont tentantes.
Pour renforcer l'appropriation des outils par la population et lui en proposer de plus pertinents, il me semble qu'il faut commencer par en comprendre les besoins... Et mes a-priori d'étranger sont une très mauvaise base de travail - et c'est là qu'au-delà de la cartographie tes connaissances locales peuvent fournir de bonnes idées, même sans aller jusqu'à une étude de marché complète.
Entre les ONG, le gouvernement, les entreprises et la population il y a sûrement des usages potentiels encore inconnus. Du côté de Map Kibera, il semble que rien que l'impact psychologique de l'appropriation de l'espace par la cartographie a été un facteur important d'adhésion.
Comment from diesher on 8 March 2012 at 14:08
Moi je vois Google Map Maker comme un suppletif, etant donné que la plupart des pays africains n´ont même pas le minimum de données cartographiques et que la situation n´est pas pret de s´ameliorer. En utlisant GMM au moins on a une opportunité unique d´offir la base. Maintenat pour le probleme de license, je me dis que entre la mort et la peste, je choisis d´abord la peste dans l´espoir qu´on va trouver un cure. Google offre des services gratuits avec ces cartes. donc c´est deja quelque chose.