OpenStreetMap logo OpenStreetMap

Suite à la saisie massive de voies d'hier, une tentative d'en identifier les noms et de les tagger correctement.

Je l'avais brièvement évoqué, je vais le redire : le cadastre vectoriel est une immonde pile de détritus fumants.

Je salue bien bas l'effort fait par Pieren (et les éventuels autres participants au code du plugin JOSM). Son plugin cadastre-fr est remarquable, et donne d'excellents résultats faciles d'emploi et pratiques sur les cadastres scannés.

Le problème n'est pas avec le plugin, mais bien avec les cartes d'origine qu'il va chercher.

Avec le cadastre vectoriel, la vue générale de la commune ne comporte que des zones blanches avec le code de la planche cadastrale, un peu obsolète pour la suite des événements. Aucun détail, aucun point de repère : déjà pas terrible. C'est sur le site du cadastre ; le plugin fait déjà mieux, sur une commune entière (si on ne demande pas un niveau de détail trop élevé d'entrée de jeu, voir plus bas).

Le site du cadastre permet de zoomer assez fortement ; malheureusement les informations ne commencent à être vraiment exploitables qu'à un niveau de zoom élevé. En particulier pour les noms des voies, où il faut presque zoomer au maximum pour qu'ils se décident à apparaître.

Sur l' « Impasse Machin » ce n'est pas particulièrement gênant. Mais sur « Avenue Bidule » dont les deux malheureux mots sont répartis sur les 10 km que fait la voie...

Et c'est là que le plugin frappe un mur directement issu du site du cadastre : pour avoir les infos nécessaires et lisibles, il faut zoomer un max (ou demander au plugin d'aller chercher un quadrillage tous les 100 m ou 50 m, ce qui revient au même). Et espérer que le nom ne va pas tomber à cheval sur deux quadrillages et se retrouver coupé (cf « Avenue Bid » ci-dessus).

Impossible dans ce cas d'avoir simultanément une vue d'ensemble, et un niveau de détails suffisant pour travailler (j'ai essayé, en accordant presque 1 GB de RAM à JOSM, il a quand même explosé avant la fin).

Donc on passe son temps à zoomer, dézoomer, glisser, rezoomer, F11, glisser, F11, etc, en espérant révéler de précieuses informations qui étaient somme toutes très lisibles sur les plans scannés.

Quand on pense que les infos sources sont vectorielles, donc facilement présentables à toute échelle, on se demande pourquoi elles sont servies de manière aussi ridicule. Le plugin fait de son mieux pour contourner les limitations du site du cadastre, mais il ne peut pas faire de miracles.

Assez fulminé pour aujourd'hui.

Location: Vernouillet, Saint-Germain-en-Laye, Yvelines, Île-de-France, France métropolitaine, 78540, France
Email icon Bluesky Icon Facebook Icon LinkedIn Icon Mastodon Icon Telegram Icon X Icon

Discussion

Comment from vincent_95 on 9 November 2010 at 21:37

Complètement d'accord sur les avantages (oui) du cadastre raster pour la manipulation et le côté "tout en un" lisible à plusieurs niveaux de zoom. Mais le raster a des défauts qu'on finit par oublier avec le vecteur, comme l'assemblage de fait de toutes les planches d'une commune.
Pour compenser le problème de recherche des noms de voies que tu décris sur le vecteur, j'utilise le site du cadastre, via le viewer cartographique, où le menu "informer" permet d'interroger les parcelles et de récupérer le nom de leur rue d'affectation. C'est fastidieux mais au moins ça marche, sans manger ta RAM...

Log in to leave a comment