OpenStreetMap logo OpenStreetMap

Post When Comment
Journée pluvieuse = du temps pour OSM ;)

La tâche est encore vaste sur le 65. Je me pose la question de de l’opportunité de passer du temps à cartographier toutes les routes alors que le cadastre des Hautes-Pyrénées devrait être totalement numérisé d’ici 2015. Qu’en pensez-vous ?

Mes débuts

@YouHou65 : est-il possible d’intégrer les photos prises sur le terrain et géolocalisées dans la base OSM, tout comme le fait Panoramio sur GoogleMaps ? Pour ce qui est du GPS, les nouveaux smartphones (dont l’iPhone 4S) ont des puces qui prennent à la fois les signaux GPS mais aussi Glonass. Le modèle eTrex chez Garmin le fait aussi. Il se murmure que ce nouveau type de puce serait compatible Galiléo, ce qui n’est pas étonnant puisque les bandes de fréquence sont voisines du GPS et de Glonass. Dans la profession, quand on bosse en GPS RTK dans une forêt, on prend systématiquement des récepteurs compatibles GPS/Glonass pour avoir le plus de satellites possibles. Un eTrex sera mon prochain investissement quand j’aurais quatre sous ^^

Mes débuts

Très bien, j’ai pris note de tous ces commentaires, merci à tous ! Je proposerais le tag communication:wimax sur le wiki. A noter que ce tag trouve son utilité sur les départements français qui ont fait le choix de desservir leurs administrés en Wimax dans les zones blanches ADSL.

Je tire mon chapeau à Pieren pour cette réponse exhaustive.

Je pourrai compléter son propos à titre d’information grâce aux expériences que j’ai eu à vivre dans ma formation, mais sans trop de recul puisque je baigne dans l’information géographique depuis moins de 3 ans.

Le cadastre

Le ministère des finances publiques et le ministère du développement durable (MEDDTL)ont lancé l’expérimentation de la RPCU (représentation du parcellaire cadastral unique) visant à terme à ne plus avoir la dualité plan PCI et BD-Ortho(R). La géométrie de la BD Ortho n’est pas forcément meilleure : pour assurer le continuum territorial, on a étiré les feuilles dans tous les sens sans savoir ce qu’il advient des parcelles en limite de commune. Le problème préalable à la vecto, c’est de caler les feuilles qui ne le sont pas encore, ce qui nécessite d’envoyer des équipes GPS sur le terrain.

Calage de l’orthophoto

Visker est un village avec quelques éléments de relief, ce qui implique des erreurs sur l’image si elle n’a pas été bien orthorectifiée. Tout se joue donc sur la qualité du MNT utilisé pour cette rectification. Sans parler du calage en plani. Je ne connais pas la qualité du calage, et je ne connaissais pas la qualité attendue sur OSM, ce qui explique la question que je me posais. Quand j’aurais la possibilité d’acquérir un GPS, je ferai la démarche de prendre des points de contrôle pour vérifier ce calage. Ce sera aussi l’occasion de tenter de caler les feuilles cadastrales (si on attend après le autorités publiques, il faudra bien 5 années avant que ce ne soit fait.)

Le GPS

Sans augmentation, je vois difficilement comment avoir 5m de précision, surtout en milieu urbain où les masques et multi-trajets engendrent de grosses erreurs. Mais de toute façon, la plupart des GPS vendus actuellement ont la fonctionalité SBAS, que ce soit avec WAAS ou EGNOS. A noter que certains GPS (les etrex de chez Garmin) intègrent un nouveau récepteur compatible Glonass (voire Galileo). Très pratique en présence de masques pour conserver une bonne précision. L’idéal, qui n’est pas à la portée d’un amateur, serait le matos professionnel en bi-fréquence et observation de la phase, combiné à des corrections (RTK classique ou réseau) qui permet d’avoir une précision centimétrique. Mais ce type de récepteur, c’est 10000€. Sans compter l’abonnement au RTK réseau (Teria, s@t-info ou autre) ou un deuxième récepteur avec sa radio pour avoir une base (RTK classique.)

La libération des données

Je pense que Pieren parle de la directive européenne INSPIRE, de mise à disposition des données géographiques dans un standard commun.