OpenStreetMap logo OpenStreetMap

Diary Entries in French

Recent diary entries

(This entry is also available in English below)

Cela faisait quelques temps que j'avais entendu parler de OSM. J'y avais même jeté un oeil distrait...
Et puis une rubrique sur Linuxfr.org parlant de la possibilité d'éditer ses propres cartes pour sa ville m'a fait m'y pencher (MapOSMatic: https://linuxfr.org/2009/09/10/25891.html).
Depuis pas mal de temps, je voulais regarder de près les rues de ma commune... C'est maintenant chose faite : j'ai découvert OSM, l'outil JOSM, fait quelques manips, et zou... j'ai saisi toutes les infos que je pouvais sur mon village à partir des données du cadastre.
La prise en main n'a pas été super évidentes : il y a foule d'information sur le Wiki, mais en fait, un débutant ne sait pas trop par quel bout prendre les choses. Et une fois qu'il a compris, il tombe irrémédiablement dans les erreurs à ne pas faire (exemple : problème des intersections pour lequelles il faut un pont sur une "Layer" différente, etc...). Mais au bout de quelques heures, c'est peu à peu devenu beaucoup plus simple !
Reste à aller sur le terrain pour vérifier quelques points particuliers, et ce sera une affaire entendue.

Du coup, il apparaît beaucoup plus accessible la mise en commun d'une telle carte collaborative : si j'ai pu faire la carte de mon village en quelques heures (6h tout compris: installation de l'outil, découverte,...), je me dis qu'on devrait pouvoir cartographier la France et quelques autres pays assez simplement (le cadastre Français aide beaucoup...)

Maintenant, faut que je parle de cette carte au maire... :-)

See full entry

Cela fait depuis longtemps que je lorgne sur le projet OSM, mais cela me paraissait extrêmement fastidieux de référencer les traces de GPS, d'autant que dans une agglomération, le niveau de détail n'est pas très compatible avec le "bagottement" d'une trace GPS.

Le plugin cadastre me permet enfin de rentrer des données sereinement, bien plus fiables, et permet aussi de déterminer précisemment la position des batiments.

Posted by Alain THOMAS on 5 September 2009 in French (Français).

Je ne sais comment fonctionne le journal, mais je me lance.

Je suis donc le maire de la commune cité supra et je demande comment on fait pour mettre à jour la carte d'Openstreetmap dans la mesure ou je peux fournir un plan de la commune en format pdf.

Je suis intéressé par tout ce qui touche à la cartographie.

alain THOMAS

Location: Les Sagnes, Savas, Tournon-sur-Rhône, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes, France métropolitaine, 07430, France
Posted by Jeffdelonge on 4 September 2009 in French (Français).

Pas grand monde sur Niort
je viens de travailler quelque peu sur le quartier de Champommier là où habite ma fille.
Et sur les voies ferrées qui traversent Niort. Le cadastre aide bien mais difficile de savoir ce qui est encore en exploitation et ce qui est abandonné.

J'espère que des Niortais prendront le relais

Location: Les Prés de la Fontaine Boileau, Sources, Goise Champommier Champclairot, Niort, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine, France métropolitaine, 79000, France
Posted by fredb on 4 September 2009 in French (Français).

Éh voila, après quelques essais, je me lance dans la cartographie de ma région, en commençant par ce que je connais de mieux, mon village ;-P
En m'aidant du cadastre (je n'ai pas de GPS), j'ai pu noter les routes / rues, et quelques chemins que je connais bien. J'ai aussi mis les quelques bâtiments et deux-trois petites balises par-ci par-là.
À part les correction / ajouts dans les chemins déjà tracés, je ne sais pas ce qu'il peut être intéressant d'ajouter : l'utilisation des terrains (prés, forêt, etc.) ? Mais je n'ai pas trop trouvé comment taguer : le tag landuse= ne semble plus d'actualité ? Le mieux serait sans doute que je regarde ailleurs comment c'est fait…

Posted by Jeffdelonge on 3 September 2009 in French (Français).

une vaste commune à cartographier

plus de 9000 ha, des zones naturelles intéressantes, des pistes cyclables, du littoral, des hameaux, une déviation en construction, un vieux château datant de Richard Coeur de Lion, etc

A voir en fonction du temps dont je vais disposer. Si quelqu'un est intéressé...

Location: Petite Rousselette, Talmont, Talmont-Saint-Hilaire, Les Sables-d'Olonne, Vendée, Pays de la Loire, France métropolitaine, 85440, France
Posted by Denis_Helfer on 31 August 2009 in French (Français).

Doit-on dire Rue du Haldenbourg, Rue Haldenbourg ou Rue de Haldenbourg ?
Selon le cadastre, les pages jaunes, les divers sites internet traitant de Mundolsheim, chacun a sa propre version.
Je sais, la VÉRITÉ, c'est le terrain et j'avoue honteusement ne plus de souvenir de ce qu'il est inscrit sur le panneau.
Néanmoins, dans ce quartier résidentiel du sud de la commune, l'essentiel des voies portent des noms de château (Wasenbourg, Guirbaden, Spesbourg, etc.). Le curieux de l'histoire, c'est qu'il y a eu un château à Mundolsheim : Le Haldenbourg (http://www.larousse.fr/encyclopedie/article/Mundolsheim_/11020738). Plus aucune trace, sauf dans la toponymie et la mémoire collective. Pourtant la forme récurrente est "Rue de Haldenbourg" lors qu'aucun patelin, lieu-dit, hameau n'en porte le nom alentours.
A moins que cela ne soit comme pour Lichtenberg qui est à la fois une commune ET un château. On pourrait, logiquement avoir une Rue DE Lichtenberg et une autre Rue DU Lichtenberg.

Location: Mundolsheim, Strasbourg, Bas-Rhin, Grand Est, France métropolitaine, 67450, France

Notre bière party de samedi dernier à la Taverne Française, avenue de la Marseillaise à Strasbourg s'est très bien passée. Nous étions finalement six personnes, ce qui est un record ! Sans doute les effets de la série d'articles sur ecrans.fr. Malheureusement, un septième n'est pas venu comme annoncé, sinon on aurait pu refaire le coup des sept mercenaires (du GPS).
Les discussions ont essentiellement tourné autour du cadastre et de la possibilité d'organiser une première mapping party sur Strasbourg. Il semble en effet que de nombreux secteurs au nord et au sud de Strasbourg ressemblent encore à du gruyère (oups pardon, à de l'emmental). Tout le monde semblait partant, reste plus qu'à l'organiser (je sens que ça va être pour ma pomme).

Location: Centre, Strasbourg, Bas-Rhin, Grand Est, France métropolitaine, France

L'importation des rivières, ruisseaux et lacs du Baskatong vient de se terminer.
Il y a des problèmes d'affichages dans le secteur Cabonga car je ne coupais pas les cours d'eau avec 2000 points et les render ne le supporte pas. J'ai coupé sous les 2000 points les polygones du secteur baskatong. Il ne me reste plus qu'à supprimer les doublons (les anciens lacs). Je ne vais pas importer les îles cette fois-ci.

La carte des hautes-laurentides est maintenant bleue.

Prochaine étape, importer les lacs et rivières pour mon ami Pierlux. (02PE000)

Location: Grand-Remous, La Vallée-de-la-Gatineau, Outaouais, Québec, J0W 1E0, Canada
Posted by fredb on 18 August 2009 in French (Français).

Voilà, je me suis lancé… J'ai regardé le plan actuel autour de mon lieu de vacances, j'ai noté quelques noms de rues « FIXME », et d'autres rues qui manquaient carrément : j'ai donc établi un petit itinéraire pour en corriger quelques unes, via mes pérégrinations cyclables. J'ai compris pourquoi certaines rues n'étaient pas nommées : il fallait vraiment chercher et y aller pour trouver leur nom !
Reste que je suis encore un peu perdu dans les différents rendus, et le temps nécessaire pour voir les corrections / ajouts : certaines modifs sont visibles à certains niveaux et pas à d'autres, et de plus, certaines rues (qui existaient déjà) disparaissent à certains niveaux de zoom ! Bizarre ! J'attends mercredi (qui semble être la date de mise à jour globale) pour voir ce qu'il en est.

Location: Les Bulins, Mont-Saint-Aignan, Rouen, Seine-Maritime, Normandie, France métropolitaine, 76130, France

Bon, c'est décidé, raz-le-bol de ces Nav**q et autre cartographes qui ne daignent pas répondre aux requêtes de mise à jour depuis deux ans.

Saint Aubin de Luigné, ce n'est évidemment pas le genre de coin où 99,99% des consommateurs viennent se perdre. C'est par contre pas loin de 100% des personnes que je connais.

Notre village n'est pourtant pas grand, mais les gens s'y perdent. En cause ? Aucune carte ne répertorie notre rue ! Fichtre, elle existe depuis deux ans.

Bon, je débute. Je ne sais pas encore s'il est possible d'exploiter les cartes d'openstreetmap sur mon GPS, mais je m'en fiche : ça me permet d'arpenter les rues de mon village en vélo. Ca me permet en même temps d'assouvir ma pulsion technophile : utiliser le GPS. Peut-être que les gens du coin comprennent mes petits instants de bonheur en sortant la bestiole : "incroyable, je suis là en ce moment, y'a ça et ça à coté..." ou encore "cool, j'ai parcouru ça ! en plus, j'ai des courbes bien lissées".

Bon, ça ne fait pas avancer le chmilblick... prochaines nouvelles quand ça avancera.

PS : ne vous attendez pas à une assiduïté de ma part, il m'arrive de me lasser
PS 2 : si la lassitude ne vient pas, je prendrai sans doute contact avec mes voisins cartographes. Y'en a un tout près, à la Jumellière.

Location: La Chauvetterie, Saint-Aubin-de-Luigné, Val-du-Layon, Angers, Maine-et-Loire, Pays de la Loire, France métropolitaine, 49190, France