OpenStreetMap logo OpenStreetMap

Diary Entries in French

Recent diary entries

Posted by idopi on 29 January 2017 in French (Français). Last updated on 13 August 2018.

prototype en cours via umap, 4 ambitions :

-1- à partir de points géolocalisés: productions, idées, problématiques, chroniques etc., être utile aux populations locales pour leur auto-détermination : une carte comme un outil ouvert et public.

-2- faciliter la mise en relation de celles et ceux qui préparent la suite du monde

-3- représenter la vascularisation des sentiers qui relient nos paysages. Internet file à “la vitesse de la lumière”, ne perdons pas la cadence “naturelle” humaine.

-4- promouvoir ainsi, le voyage “au pas de la porte” et la simple aventure, dans un pays en mutation.

voir l’édition : http://u.osmfr.org/m/37976/

j’aimerai créer un programme de webmapping dcentralisé

Dans le cadre du projet de découverte du patrimoine de la Communauté de Communes du Pays de Sommières par le géocaching, les élèves de CM1 / CM2 de l’école de Villevieille ont été initiés à cette chasse au trésor moderne.

C’est équipé de smartphones ou de tablettes que les élèves sont partis à la recherche de quatre caches dans les rues et chemins de leur commune. Ils ont décodé des énigmes en observant le patrimoine, pour trouver les coordonnées géographiques des caches. Ils ont appris à les saisir dans l’application OSM And et à lire la carte pour se rendre vers les points d’intérêt recherchés.

Ce parcours basé sur les caches du jeu www.geocaching.com allait du temple au Château en passant par le lavoir pour terminer à Font Ronde, certains enfants ont redécouvert le patrimoine et les paysages de leur village. Ils ont fait durant quelques heures de l’histoire, de la géographie ou même des mathématiques, sans même s’en rendre compte.

L’objectif global du projet est de créer cinq parcours de découverte du patrimoine, basé sur le géocaching, dans les villages de Junas, Crespian, Lecques, Calvisson et Villevieille. A Villevieille, le parcours sera réalisé par les élèves de la classe qui choisiront les points d’intérêts patrimoniaux qu’ils trouvent les plus intéressants.

Ce projet collaboratif sera l’occasion de compléter et d’enrichir la carte OpenStreetMap des communes concernées.

Si vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous sur Wiki Garrigues : http://www.wikigarrigue.info/wakka.php?wiki=GeocachingPS2016

Location: Villevieille, Nîmes, Gard, Occitanie, France métropolitaine, 30250, France
Posted by AV31 on 9 January 2017 in French (Français).

Pour les tunnels entre l’A-720 et les rues Duke et Nazareth, ils devraient être ouverts le 12 janvier d’après www.quebec511.info. Veuillez noter que cette date d’ouverture a été reportée à plusieurs reprises.

Le terrain entre les rues Duke et Nazareth sera transformé en parc. Les travaux sont prévus à l’été 2017.

For the tunnels between I-720 and Duke and Nazareth st., they should open on January 12 according to www.quebec511.info. The open date has been postponed many times.

The work for the park between Duke and Nazareth st. is supposed to begin next summer.

AV31

Il s’agit “d’amener OSM” chez tout le monde. C’est à dire de ne plus laisser de maison sans route à proximité Ce sont des contributions simples il suffit en général de rajouter un chemin en s’inspirant des données du cadastre et de l’BDOrtho IGN

1- détection se rendre sur : http://tile.openstreetmap.fr/~cquest/leaflet/bano.html#9/43.8216/1.4227

laisser le rendu par défaut mais cocher ‘QA’ zones à compléter à l’aide du menu en haut à droite de la page web

2- le but est de guérir de cette rougeole chaque tache rose correspondant à un carreau d’1 hectare ou l’INSEE a recensé des résidents mais sans pour autant qu’il y a de chemin y arrivant (c’est probablement le signe d’une route manquante dans OSM)

3- repérer le secteur à corriger puis ajouter le highway (chemin) manquant avec votre éditeur préféré vous avez le bouton en bas à droite pour travailler directement dans votre éditeur préféré

les symptomes disparaitront (le carré rose disparaitra) lors du controle suivant (délai de qqes jours)

supplément : il y a une maladie similaire (signalée en bleu cyan au lieu du rose précédent) présence de population dans un carreau mais absence de batiment (c’est probablement le signe d’un batimant manquant dans OSM) il faut rajouter le ‘building’ manquant cependant si beaucoup de bati manque sur une même commune, la tâche d’import du bâti n’est pas recommandée pour quelqu’un qui est un apprenti contributeur

pour en savoir plus : le wiki (comme d’hab) osm.wiki/FR:Servers/tile.openstreetmap.fr#Couche_.22Zones_.C3.A0_mapper.22

Posted by Niconil on 18 December 2016 in French (Français). Last updated on 19 December 2016.

on peut retrouver ces liens à partir d’une recherche internet : osm map compare

http://mc.bbbike.org/mc * propose entre autre le rendu osm-fr (et beaucoup d’autres) * possibilité de personnaliser la page avec le lien console en bas de page !!

http://tools.geofabrik.de/mc * idem mais beaucoup moins configurable (au cas où le lien précédent devenait inactif)

Comme vous le savez peut-être, je penche depuis un bout de temps sur une amélioration du schéma actuel de cartographie des transports en commun. Outre diverses clés et valeurs pour préciser le niveau de service des lignes, et les informations disponibles aux arrêts, e principal point de ma proposition consiste en une division de ce qui est aujourd’hui représenté par public_transport=platform. Aujourd’hui, ce tag peut designer un quai, un poteau d’arrêt ou un abri. Ma proposition utilise des tags différents pour chacun e ces cas. Or en pratique, le poteau est toujours sur le quai non ? Pourquoi les séparer alors ? Hé bien parce que le poteau peut ne pas être sur le quai ! Samedi dernier, lors d’une visite à Milan, j’ai rencontré un arrêt de ce genre. Le tramway circulant au centre de la chaussée, le quai est en îlot au milieu de la chaussée. Mais par contre, le poteau a été planté au bord de la chaussée, sur le trottoir. Il y a donc une voie de circulation entre le poteau et l’arrêt. Voici l'arrêt en question

Location: XXII Marzo, Municipio 4, Milan, Lombardie, Italie

Pic4Carto + Mapcraft = OpenStreetMap++

Les photos de rues sont une excellente source de données pour OpenStreetMap. On y voit beaucoup d’éléments : voies de circulation, pistes cyclables, signalisation, tout le mobilier urbain, les bâtiments… D’autant que les photos sont de plus en plus nombreuses et régulièrement mises à jour, grâce à des projets tels que Mapillary ou le naissant OpenStreetCam. Mais pour l’instant, nous n’utilisons qu’à la marge ces photos, et ce pour plusieurs raisons : multiplicité des sources et des outils, sélection par zone fastidieuse, problèmes de licences… Mais des solutions existent désormais pour tirer le meilleur parti de ces photos. Ce petit article a pour objectif de vous montrer comment utiliser les photos de rues pour améliorer OpenStreetMap, et ce en collaborant à plusieurs.

Visualiser avec Pic4Carto

See full entry

Vue que ID et Mapbox poussent pour incorporer wikidata dans OSM, je pensais ceci serait le projet parfait pour les catographieurs qui n’ont rien à faire ou dans des moments plus tranquilles.

Le lien wikidata peut aider les dévelopeurs à obtenir des informations vitaux comme la population courrante, le maire, les drapeaux, code d’armes, etc. La liste continue. Il y a beaucoup d’information qui ne peut même pas être encoder dans OSM. Ceci simplifierais l’utilisation des données OSM pour des petits développeurs. Prendre comme exemple l’exemple de Mapbox: Mapbox Data rich map

Les items dans le carré rouge ont tous été obtenu via l’api de wikidata en utilisant le champs wikidata (l’identificateur). Le drapeau dans le carré vert, la population en jaune et le site web en orange ont tous été capté à l’aide d’un champs d’identification

See full entry

Location: Hull, Gatineau, Outaouais, Québec, Canada

Travaillant au sein d’une communauté de communes avec de multiples missions, le besoin d’outils souples et faciles à mettre à jour s’avère précieux. Mapillary apparait comme l’environnement idéal pour monter en gamme dans un environnement orienté productivité au bénéfice d’un observatoire territorial. La CCPRO pour laquelle je travaille comporte à ce jour 7 communes : Bédarrides, Caderousse, Châteauneuf-du-Pape, Courthézon, Jonquières, Orange, Sorgues. 2 communes (Sorgues et Bédarrides quitteront ce territoire pour rejoindre la Communauté de Communes Sorgues du Comtat). Cette communauté de communes compte à ce jour 69 220 habitants.

L’entrée professionnelle par laquelle cette expérimentation trouve sens est d’optimiser les circuits de collecte pour les ordures ménagères. Depuis un an, j’ai déjà bien couvert les communes de façon générale avec une moindre couverture la commune de Sorgues qui quitte la collectivité.

See full entry