Diary Entries in French
Recent diary entries
a montmonrot a coter du garage psa les appart sont a la maison de retraite de montmonrot en plus j ai mis un arrêt de bus il aura une deuxiemes résidente étudiantes co ut du projet 1000000 euro
L’Opendata officiel a mis en ligne la liste des points kilométriques en France.
https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/bornage-du-reseau-routier-national/
L’info m’est arrivée via le blog … d’OSM Maroc ! Un premier import dans QGIS montre les routes et nationales à deux voies. C’est encourageant. Une analyse plus détaillée indique que c’est plus … varié. Beaucoup de routes on un PK gauche et un PK droite … mais pas tous. Certaines ont un seul PK de type I (indéterminé ?) ou G ou D. D’autres PK n’ont carrément pas de coordonnées. Après un test de correction dans un tableur, on va se tourner vers un import dans PostGreSQL afin de pouvoir rejourer les corrections d’élimination des PK incorrects et de faire une moyenne Gauche/Droite.
J’ai fait mes débuts avec OverPass-Turbo,
l’appli web qui permet de faire des requêtes avancées sur les données OpenStreetMap.
Ayant vécu 2-3 ans à Marseille, je me suis étonné quand j’y étais de voir que nombre de petites ruelles mineures et allées dans les quartiers périphériques, étaient déclarées de “boulevards”. Souvent ce sont des allées résidentielles à sens unique, parfois même très étroites, plutôt du genre de ce qu’on taguerait sous OSM en “highway=service” :)
Alors j’ai eu envie de voir un peu ça…
## Paris
Paris, oui on s’en doute : les grands boulevards sont bien là. Ils sont relativement bien organisés, du fait de leur histoire. Le mot boulevard était avant utilisé pour dénommer des rajouts aux fortifications des remparts d’une ville, dans le but de mieux les protéger après l’invention des… boulets de canon. Je laisse la suite du récit à Wikipedia qui dit absolument bien les choses :
Les quartiers de Marseille sont intégrés dans OSM!
Les informations sont renseignées sous la forme de relations tout comme les arrondissements. A ce titre, les limites des quartiers utilisent celles des arrondissements.
Les arrondissements utilisent parfois les cours d’eau et les routes. Quand les données existantes (réseaux routiers et cours d’eaux) et semblent corroborées avec celles des limites, j’ai utilisé directement le tronçon dans la relation. Sinon, dans la plupart des cas, j’ai ajouté un tronçon de type:
Les noms des quartiers sont renseignées dans des points:
Les relations:
Cartographier l’intérieur d’un bâtiment peut être une tâche très complexe, surtout s’il s’agit d’un environnement chargé de nombreux éléments comme…une gare… et c’est exactement ce qu’on m’a demandé il y a quelques mois, puisque Carto’Cité m’a sollicité pour le projet de la SNCF-Transilien consistant à cartographier dans OpenStreetMap l’intérieur des six grandes gares de Paris
Pour faciliter le repérage des différents éléments (services, commerces, guichets, etc…), il était évident qu’il fallait pouvoir prendre des photos à 360°. Les quelques produits disponibles sur le marché étaient soit de qualité assez moyenne, soit bien trop cher.
J’avais déjà 2 petites caméra, alors j’ai décidé d’en ajouter 2 autres et de fabriquer ce qui est devenu le V4MPOD :

Je viens de publier le guide complet permettant de le fabriquer toi-même, il comprend :
Lorsqu’il s’agit de valoriser le patrimoine d’un territoire, moi-perso-je trouve qu’il n’y a rien de tel que de pouvoir fournir une bonne carte, et même, aujourd’hui, des informations géolocalisées (à part peut-être attirer des Pokémons sur les lieux, mais c’est un autre sujet).
À quelques jours des Journées du Patrimoine, où vont se tenir des visites, comme c’est régulièrement le cas, du Cimetière stéphanois du Crêt de Roch (ou Roc, selon les auteurs…), force est de constater qu’une carte détaillée de ce lieu n’est pas évidente à obtenir.
(Photo originale par Daniel Villafruela, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=32110715)
Pas grave, avec OSM on va résoudre le problème. Détails dans l’article que j’ai rédigé sur le blog de l’association Zoomacom :
» La première carte libre et ouverte du Cimetière du Crêt de Roch à St-Étienne!
J’ai commencé à contribuer à OSM il y a quelques mois, mais jusqu’à maintenant mes contributions se limitent surtout à ajouter des éléments simples (bancs de parcs, lampadaires, boîtes postales et autres nodes et chemins très simples).
Voulant apprendre à contribuer de manière plus substantielle, je me suis attaqué aujourd’hui au guide InaSafe histoire de me familiariser avec de nouvelles fonctionnalités des éditeurs.
Dans le cadre de mon gossage avec ID, j’ai activé la couche de traces GPS publiques et je suis tombé sur un véritable jeu mikado de traces près du centre-ville de Saint-Félicien (https://goo.gl/photos/t2gqJxW28g9SzX71A).
Il semble peu probable que des utilisateurs variés les aient créées (elle sont trop courtes, trop droites, et elles semblent traverser les murs).
Je me demande bien d’où elles sortent et qu’en faire…
Cyclotouriste vivant sur Golfe-Juan, Alpes-Maritimes (06), France. Je rêve d’une cartographie exhaustive des campings du monde entier… :-)
Ajout de nouvel emplacement: Catégorie Hotel: La Taie N’Art D’Hier
Note pour moi-même:
Adresse pour fond IGN:
http://proxy-ign.openstreetmap.fr/bdortho/{zoom}/{x}/{y}.jpg
Les récentes Journée d’échanges autour de l’éducation aux médias et au numérique dans la Loire 2016 et Rencontres Régionales de l’Internet Accompagné en Auvergne-Rhône-Alpes m’ont donné l’occasion de présenter quelques-unes de mes explorations et expériences autour de uMap et de données tabulaires.
On n’est pas là dans de la géomatique professionnelle mais dans des usages possibles (relativement) grand public, et définitivement dans le cadre de la Médiation Numérique.

J’ai tout documenté ici : Données issues de tableaux et cartographie en ligne, GeoCamps de juin 2016, sur le blog de Zoomacom.
Qui es-tu ?
J’ai plusieurs activités, et j’apprécie beaucoup qu’elle soient dans des domaines très variés (même si, parfois, ça me fatigue un peu) : Je suis développeur à Champs-Libres, où une partie de nos travaux sont en lien avec la géographique. On ré-utilise fréquemment les données de OpenStreetMap (OSM). On met également en place des serveurs carto, nominatim, etc. Ça me prend officiellement un mi-temps, mais en réalité, c’est beaucoup plus. J’ai fait des études de journalisme, mais depuis que j’ai quitté l’école, j’ai été travailleur social. Je suis employé également à mi-temps comme formateur avec des demandeuses d’emploi, dans une association féministe. J’ai également été (et parfois je le suis encore) engagé dans beaucoup d’associations ou de mouvements : le GRACQ (Groupe de Recherche et d’Action des Cyclistes Quotidiens, syndicat des cyclistes), les scouts, des syndicats, … Je suis également papa et ça me prend une autre belle partie de mon temps !

Des fois, tout ce qui manque pour expliquer rapidement un concept, c’est une page Wiki.
Alors j’en ai créé une en français sur l’outil “OpenTopoMap” sur le wiki Openstreetmap.
![]()
C’est là : osm.wiki/FR:OpenTopoMap
C’est un wiki hein, alors n’hésitez pas à corriger, compléter… Je pense en particulier aux auteurs du petit guide de randonnée dans la Chaîne des Puits… Puys (Auvergne)
I lunched OpenPianosMap a few days ago.
Today I added missing pianos (a lot) in French railways stations (pianos en gare), and corrected/added some tags. A quite long work, but now it’s all good ! All nodes (or almost) I added are totaly randomely positionned into the railway, so I added fixme=position estimated to ask people for a better placement.

J’entreprends un “petit” travail de longue haleine !
Voulant faire une trace (ou plusieurs) VTT entre la région de Thiers et celle du Puy (Le Puy !), je suis tombé sur des bois, à la base “Corine Land Cover”, cassés en une multitude de morceaux (des “morceaux de bois” quoi, :) ).
il y en avait partout, d’un à plusieurs segments, ne représentant plus rien, en doublons d’autres…
J’essaye autant que faire se peut, de garder les bois nommés existants et de retracer autour ou en complément, ou de les refaire à “zéro” en en faisant des bois plus “malléables” que les CLC. CLC qui couvraient d’autres bois, des champs, des villages, …
Patience pour ceux donc qui viendraient mapper le Forez, “TRAVAIL EN COURS !!!”
Merci
Chers amis Bonjour!
Je suis un utilisateur contributeur de Nouakchott (MAURITANIE ). J’invite tous les contributeurs de Nouakchott de s’entreaider pour donner plus d’informations utiles à tous à propos notre chère capitale.
Salut
Je débute ici, j’habite Hull au Canada mais je viens de et je retourne régulièrement à Frayssinet-le-Gélat. I’m starting here. I’m living in Hull, Canada but I come from and I often return to Frayssinet le Gélat.
Enfin ! Ça fait des mois que c’était en projet : j’avais bien remarqué que les chemins des espaces verts de Châlons (dont les fameux Jards) étaient peu précis voire erronés, mais il fallait alors que j’y passe, et avec mon GPS (les chemins ne sont pas tous très visibles sur photo aérienne). Ce que j’ai enfin pu faire hier.
Chemins du Petit Jard, rangées d’arbres du Grand Jard… les parcs de la ville commencent à ressembler à quelque chose. N’empêche que je suis épaté de voir à quel point, en France, de tels espaces mal cartographiés sont rares. OpenStreetMap est tout à fait capable d’offrir des données plus fiables que Google Maps ou autres, d’ailleurs c’est déjà le cas à pas mal d’endroits.
Je suis également passé au parc de Belle Vue, avenue Jeanne d’Arc (1km à l’Ouest), qui était si je puis dire, pratiquement absent de la carte (en gros il y avait un carré vert !!). C’est un très bel endroit que je ne connaissais pas, et qui est maintenant sur la carte.
Bon, va tête falloir que je songe arrêter les jeux de mots multi-linguaux pourris comme titre… Tout ça pour dire que désormais, à ma conaissance, tous les réseaux de bus de Touraine (aussi connu en tant qu’Indre-et-Loire, département 37 ou trucs autour de Tours) est désormais cartographié dans OSM. Cela inclut donc le réseau Fil Bleu (bon, c’est pas nouveau, ça fait deux ans que c’est le cas), mais aussi le réseau Fil Vert (bon, je le reconnais, j’ai sauté quelques services scolaires biscornus), le réseau Sitravel de Chinon, la ligne Fil Rouge de Château-Renault et le Bus d’Amboise (j’ai fait que la ligne régulière, pas les lignes à réservations pour + de 60 ans), ainsi que les ligne TER routières (lignes TER Centre exclusivement ou partiellement exploitées en Car, et ligne Poitou-Charentes Thouars-Chinon)
Pour ce qui est de mes projets maintenant, c’est revenir en Isère et achever le réseau Transisère (manque le nord du département). À voir si j’arrive entretenir un tit temps le réseau TER/TGV Intercités aussi, même si c’est peu probable. Aussi, je me prépare pour Septembre et la restructuration du réseau du Grésivaudan, qui de viendra Tougo. Je pense qu’à l’occasion, je verrais si il faudra que je retouche au réseau du Voironnais.