OpenStreetMap logo OpenStreetMap

Diary Entries in French

Recent diary entries

Ce soir, vous irez sûrement boire une Guinness ! N’oubliez pas de dégainer #OpenBeerMap pour l’ajouter sur la carte et permettre à d’autres de trouver plus facilement où en boire ;)

Vous n’aimez pas la Guinness ? Pas grave, Kilkenny, O’Hara’s, Murphy’s … plutôt stout ou plutôt rousse … il y en a pour tous les goûts sur OpenBeerMap.

Posted by lhirlimann on 8 March 2016 in French (Français).

J’ai finit par faire mon premier import de bâti. Je suis bien content que https://www.openstreetmap.org/user/mab_ m’ai fait une démonstration lors de notre première rencontre des contributeurs toulousains. J’ai la chance d’avoir la commune d’à côté pour m’exercer mais l’alignement pré-import c’est dur, je ne maitrise pas encore assez josm pour me sentir à l’aise et faire des sélections multiples (d’ailleurs je sais même pas où se cache cet outil de sélection en mode lasso). Mais ça me plait.

Le Parc National de W du Niger

Situé dans la partie Sud-ouest du Niger à 150 km de la ville de Niamey, le Parc National de W est partagé par le Niger, le Burkina Faso et le Bénin. Ainsi, la partie nigérienne couvre une superficie de 220.000 ha soit 0,2% de la superficie totale du territoire nigérien et est orientée entre la latitude 11°54’ et 12°35’nord et en longitude 2°4’ et 2°50’ Est. Cette portion du Niger, est limitée au nord par la rivière de Tapoa, à l’Est par le fleuve Niger, au sud par la rivière de Mékrou et enfin à l’ouest par le Burkina Faso.

Après sa découverte en 1926 par le vétéran Dr FIASSON, ce parc est classé comme ‘’parc de refuge’’ de cercle de Say et de Fada pour la conservation de la grande faune. Puis ‘’parc national’’ en 1933 à la suite de la conférence de Londres. Dans le souci d;empêcher l’abbattage systématique de cette diversité biologique, la loi coloniale n°523A/E du 13/04/1938 a déguerpie les villages qui se trouvent dans l’enceinte du parc. Classé comme site RAMSAR en 1987, patrimoine mondial de l’UNESCO en 1996, et enfin en 2002 classé Réserve de Biosphère Nationale et membre de la première Réserve de Biosphère Transfrontalière d’Afrique.

Seule la partie nigérienne est mieux sécurisée et regorge d’énorme potentialité floristique et faunistique. Selon Moussa (2007), on dénombre 80% de la biodiversité dont 500 espèces végétales avec un recouvrement d’environ 90%. Quant aux espèces faunistiques, elles sont très diverses et variées, on en distingue 73 espèces des mammifères, 367 espèces d’oiseau, 112 espèces de reptiles, et 120 espèces de poisson.

Cette merveilleuse richesse due parc et son environnement si fascinant emerveillent quotidiennement le monde touristique. Aujourd’hui peu des nigériens on connaissance de l’existance de ce parc. Il s’avère donc nécessaire de faire la mise en valeur touristique de cette riche et attirer l’attention des nigériens pour bien la contempler.

See full entry

Location: La Tapoa, Say, Tillabéri, Niger

OpenStreetMap: le monde proche de nous. OpenStreetMap: la proximité des services. A la porte du Sahel, au fond de la sagesse de l’intelligence et de la bravoure, le Niger vibre sur l’écran lumineux de la cartographie numérique OpenStreetMap. La base de donnée en cartographie a été pendant longtemps sous le monopole de plusieurs expertises lucratives en Système d’information Géographique (SIG). Ces bases données fournies, qu’elles soient fiables ou non, efficaces et/ou inefficaces, étaient restées comme des richesses inaccessibles (par leur cherté) pour tous ceux qui veulent produire un travail usant de repères en cartographie.

A cet effet, pour pallier à cette difficulté universelle d’accès aux bases de données cartographiques, Steve COAST un jeune étudiant du Collège Universitaire de Londres, victime d’accès à ces dernières pour les travaux de de fin d’étude, a décidé de réagir autrement. Il met en place en 2004 la cartographie numérique libre et participative du monde entier à travers le projet international OpenStreetmap.

Objectif du projet international OpenStreetMap Ce projet présenté souvent comme le wikipédia de la cartographie en raison de sa base de données intensive d’information de fiabilité, a un objectif qu’est la création d’une carte du monde entier sous Licence Libre (Open Data Base Licence ODBL) qui se base sur les travaux d’édition en ligne des contributaires, volontaires des pays du monde entier. Des moyens logistiques, techniques et autres outils sont en fait utilisés pour produire des informations géographiques numérisées, fiables, sûres et utiles pour le développement du monde. Il s’agit du logiciel d’édition des données OSM (http://josm.openstreetmap.de et http://www.java.com/en/download) équipé d’imageries satellitaires, l’addiction des informations sur le terrain aux moyens des outils GPS, ordiphones, les cartes scannée….

See full entry

Location: Nogaré, Arrondissement Communal Niamey 5, Niamey, Kollo, Niger
Posted by mahaman ali douka on 2 March 2016 in French (Français). Last updated on 6 March 2016.

Genèse de OpenStreetMap Niger (OSM Niger) ‘‘Une carte vaut mieux que 1000 mots’’.

L’itinéraire du monde n’a jamais été facilité sans le concours multiforme des innombrables contributaires en cartographie depuis l’antiquité et jusqu’au temps moderne. Le monde été jadis considéré comme un mystère, la ‘‘terra incognito’’ pour des horizons lointains, ce faisant a attiré la curiosité de plusieurs aventureux, scientistes, mercantilistes, explorateurs, missionnaires, touristes etc.

Ératosthène (V. 284-v. 192) considéré comme le fondateur de la géographie serait le premier à avoir évalué la longueur de la circonférence de la terre et détaillé le premier exemplaire de la carte du monde ressourcée d’indications des latitudes et longitudes des lieux. Cette représentation simplifiée de la surface de la terre a connu d’ample évolutions par l’introduction des outils modernes. Tantôt des images satellitaires, des points de références en longitudes, latitudes des données géo-référencées… du manuel à la numérique information géographique (IG). Tout ce trésor d’information est à la une d’une assistance guide pour des utilités socio-économiques, politiques, idéologiques.

See full entry

Location: Nogaré, Arrondissement Communal Niamey 5, Niamey, Kollo, Niger

L’association OpenStreetMap France et la communauté des contributeurs vous donnent rendez-vous pour le State of the Map France à Clermont-Ferrand, du vendredi 20 au dimanche 22 mai.

Après Lyon (2013), Paris (2014) et Brest (2015), rejoignez-nous pour la 4e édition de cet événement de la cartographie libre et collaborative, destiné aux contributeurs, utilisateurs et curieux d’OSM.

Avec 3 jours d’échanges denses et conviviaux ouverts à tous, le State of the Map est l’occasion de prendre le pouls du projet, profiter de retours d’expériences, se former, se tenir informé, et de découvrir l’écosystème et les multiples applications - existantes et à imaginer - d’OpenStreetMap.

Les inscriptions sont ouvertes sur cette page HelloAsso

See full entry

Location: Ballainvilliers, Plateau central, Clermont-Ferrand, Puy-de-Dôme, Auvergne-Rhône-Alpes, France métropolitaine, 63000, France

Bon, je commence par m’excuser auprès des latiniste, en particulier ma prof de Latin de collège pour le titre qui est un grand barbarisme. J’ai voulu jouer le le nom du service de transport à la demande de la Communauté de Communes du Pays du Mont-Blanc, le Facilibus. Mais pourquoi parle-en-je ? Et bien parce que j’ai obtenu auprès de la CCPMB, et de Borini, exploitant du service, l’ensemble des arrêts du réseau afin de les intégrer dans OSM. Je les en remercie d’ailleurs.. Voilà. Si vous voulez voir ce que ça donne, voici la requête overpass afin de les avoir

Location: Les Plagnes, Passy, Bonneville, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes, France métropolitaine, 74190, France
Posted by Virgile1994 on 23 January 2016 in French (Français).

Aujourd’hui est un grand jour. J’ai fini mon tour de France des TER dans Openstreetmap. Cela m’aura pris une dizaine de mois. Je me suis basé sur ma proposition de schéma pour la cartographie. Voici donc les relations que ça donne. Aussi, le résultat est bien visible dans OpenPtMap : la France est désormais maillée de lignes ferroviaires. Et pas que ! Parce que j’ai aussi fait les lignes TER routières. Par contre, pour celles-ci, les données étaient parfois très peu précises quant à la situation des arrêts, et absentes pour ce qui est des itinéraires empruntés entre chaque arrêts. Du coup, elles sont très perfectibles. D’ailleurs, au moindre doute, j’ai mis des tas “fixme”. Aussi parfois pour les lignes ferroviaires, il est n’est pas impossible que j’ai fait quelques gaffes sans m’en rendre compte. j’invite donc chacun à jeter un coup d’œil aux TER dans sa région voir si il n’y a pas d’erreurs. Aussi, je n’ai pas vérifié si en décembre dernier certaines lignes TER que j’avais déjà cartographiées avaient changé. Même, il n’est pas impossible que certaines de mes contributions aient déjà été modifiées par d’autres. Désormais, je vais me baser sur ce squelette afin de faire les liges TGV et Intercités. Bon, pour les numéros de lignes sur celles-ci, je me suis bien fait avoir… Je prévoyais d’utiliser celles des fiches horaires, mais la SNCF a arrêté les fiches horaires ! Heureusement qu’en (trop) bon ferrophile, je m’étais lancé dans une collection de fiches horaires, et qu’il ne m’en manque qu’une ou deux !

Posted by lhirlimann on 16 January 2016 in French (Français).

Comme tous les projets informatiques - osm est avant tout un projet informatique - des bugs sont susceptibles d’être présent à la fois dans le code de rendu, d’édition, mais encore dans les données entrées.

J’ai commis des erreurs notamment en traçant certain rond-points, grâce à ces outils je le suis rendu compte que j’avais coupé une route mais j’ai pu corrigé mes erreurs. les deux outils que je connais permettent aussi de facilement se mettre a contribué de la donnée libre au projet Open Street Map.

Il s’agit de (http://improve-osm.org/) qui permet de facilement ajouter/corriger les sens uniques. Et de osmose qui permet aussi d’ajouter plein de méta données.

Ces deux sites sont actuellement victime d’un bug dans les nightlies de Firefox

La maison d’hôtes Kasbah tifaoute, est située dans le village assfalou à seulement 3 km de la casbah d’Aït Benhaddou de la plus fabuleuse kasbah du sud maroccain,classée au patrimoine mondial de l’humanité par L’UNISCO .et à 30 km du centre d’Ouarzazate. vous accueille dans un cadre berbère traditionnel. Elle met à votre disposition une salon berber est une terasse, où vous pourrez vous détendre tout en admirant une vue sur la vallée ounila et le haute atlace environnante.

Les chambres de la Kasbah Tifaoute affichent toutes une décoration typique et comprennent un coin salon ainsi qu’une salle de bains privative pour vue d’articles de toilette gratuits.

Un petit-déjeuner traditionnel est servi gratuitement tous les matins dans la salle à manger ou sur la terrasse. Sur réservation préalable, les propriétaires de l’établissement peuvent également préparer des repas composés de plats marocains et berber.

Les nombreuses activités disponibles dans les environs de la maison d’hôtes comprennent la randonnée ainsi que des excursions à dos des anne ou à dos de chameau. maison d’hoteskasbah Kasbah Tifaoute se trouve à 35 minutes de route de Ouarzazate

Location: Asfalou, Ait Zineb, caïdat de Amerzgane, Cercle d'Amerzgane, Drâa-Tafilalet, 45122, Maroc

A la suite du billet de Christian, je voulais revenir sur la difficulté de mise à jour les créations des communes nouvelles au 1er janvier 2016.

Mise en bouche

La loi n° 2015-292 du 16 mars 2015 relative à l’amélioration du régime de la commune nouvelle, pour des communes fortes et vivantes a été codifiée rapidement dans le Code général des collectivités territoriales. Sans rentrer dans les détails juridiques, les communes nouvelles qui seraient mises en place avant l’échéance du 1er janvier 2016 bénéficieraient du maintien de la dotation globale de fonctionnement (DGF) sur trois ans. Et quand on connaît aujourd’hui les difficultés des communes sur le plan financier, on ne peut ignorer son importance dans le budget. Evidemment, cela n’a pas été le déclencheur de cette vague de création, mais cela a sans doute décidé quelques édiles à sauter le pas.

En tout état de cause, on aura assisté au cours du 2eme semestre 2015 à une avalanche d’arrêtés préfectoraux officialisant les unions : au 1er janvier 2016, 291 communes nouvelles entraîneront la suppression de 1 026 communes !

Comparé au 1er janvier 2015 qui voyait 37 communes fusionner, on est là sur un phénomène 27 fois plus important !

Parapheur et panne d’encre

Nos préfets ont donc signé les arrêtés de création au cours du 2e semestre. Sauf que -et nous ne nous l’expliquons pas- la machine s’est enrayée entre la préfecture et la publication au Journal officiel. Il s’est parfois passé 6 mois entre la prise de l’arrêté et sa publication. Pour preuve l’arrêté du 6 juillet 2015 portant création de la commune nouvelle de Réaux-sur-Trèfle a été publié le 26 décembre 2015 ! Sans s’arrêter sur ce délai anormalement long, les délais de 3 mois ont été légion. Ainsi la majorité des arrêtés ont été publiés… les deux dernières semaines de décembre.

On ne pouvait pas faire pire, non ? Eh bien si !

See full entry

Posted by lhirlimann on 20 December 2015 in French (Français). Last updated on 16 February 2019.

Aujourd’hui j’ai repris la cartographie des villages alentours. Afin de rendre le rendu BANO, beaucoup moins rouge. Je me suis donc attaqué à Verdun-sur-Garonne. Je suis tombé sur la place de l’église qui n’est pas une rue, mais bien une vraie place. Je ne savais pas trop comment la taguer correctement, je me suis donc fendu d’un petit mail à la liste de diffusion française d’Open Street Map et moins de 20 minutes après je savais quoi faire. C’est l’une des meilleures ressources quand on a un doute.

Posted by hermann106 on 17 December 2015 in French (Français). Last updated on 2 June 2025.

Tout a commencé avec une ambition personnelle : celle de représenter, de manière claire et structurée, différentes thématiques géographiques liées à mon pays, le Togo. Mon objectif initial était de produire des cartes portant sur des éléments essentiels tels que la végétation, le relief, les infrastructures routières, les cours d’eau, et surtout les aspects historiques, souvent peu valorisés dans les représentations cartographiques classiques.

N’ayant pas immédiatement accès à des outils numériques avancés, j’ai entrepris ce projet de manière artisanale, en réalisant mes premières cartes sur support papier. Cette phase m’a permis de mieux comprendre la richesse et la complexité du territoire togolais, mais elle a aussi révélé les limites de ce mode de diffusion, notamment en matière d’accessibilité et de mise à jour des données.

Animé par la volonté de rendre ces cartes consultables par un plus large public et de les enrichir avec du contenu interactif et dynamique, j’ai décidé de passer à une seconde phase : la numérisation et la mise en ligne de mes travaux. C’est au cours de mes recherches pour identifier une plateforme libre, collaborative et adaptée à cet objectif que j’ai découvert OpenStreetMap (OSM). Ce fut une révélation : OSM proposait exactement ce dont j’avais besoin, en offrant la possibilité de contribuer à une base de données cartographiques ouverte, tout en permettant la création de cartes personnalisées et évolutives.

je souhaiterai faire une cartographie de l’évolution de l’implantation des frelons asiatiques. Une cartographie participative pour les personnes que cela intéresse. Sur internet, les cartes sur ce sujet sont en majeur partie nationale avec une unité géographique départementale et les dernières date de 2012. L’INPN n’en a pas de plus récente apparemment.

Par contre est-il nécessaire de créer une carte spécifique pour ce thème? OSM peut-il héberger ce type de carte ou faut-il créer un site spécifique? Je ne suis pas expert en OSM, donc toute aide sera précieuse.

Ce que j’observe en tout cas, mais sans doute est-ce lié au trajet que j’effectue régulièrement, c’est que ces nids sont à proximité de l’eau. En effet ceux que j’ai actuellement repéré suivent la Loire ou le Cher. Coïncidence?

Location: La Chaussée, Brain-sur-Allonnes, Saumur, Maine-et-Loire, Pays de la Loire, France métropolitaine, 49650, France