Je propose d’organiser une réunion informelle un soir dans l’Arrageois afin de se rencontrer entre mappeurs et discuter OSM autour d’une table.
N’hésitez pas à me contacter !
Je propose d’organiser une réunion informelle un soir dans l’Arrageois afin de se rencontrer entre mappeurs et discuter OSM autour d’une table.
N’hésitez pas à me contacter !
.
Ça y est !
Le chantier, commencé en 2008, s’est terminé hier, après 7 mois de travail intensif sur les planches rasters des communes non vectorisées. Tout cela à l’aide de l’outil de collaboration Mapcraft.
Vincent_95 en a profité pour nous faire une magnifique vidéo de l’évolution de ces tracés depuis 2008 : OpenStreetMap - Les limites administratives françaises (French administrative boundaries)
Un grand bravo à nous tous !
Tchin !!!

Je me permet de vous faire un petit Compte-rendu d’une après midi assez utile: A l’aide de Pascal (Zewan), Nicolas (Pokomams) et mon frère nous avons fait une minicartopartie “découverte” pour une dizaines de membre du Collectif Educpop 2.0 des Deux-Sèvres.
Ce collectif est composé d’associations “culturelles”, Centres-culturels, MFR… qui cherche un “projet” fédérateur: C’est dans le cadre de ce projet qu’ils se sont tournés vers OSM pour réaliser un projet comme d’améliorer la carte d’accessibilité handicapé, ou recenser les lieux culturels dans le département…
Nous avons donc passé un après-midi a leur faire découvrir les possibilités de OSM, en commençant avec une “mini-cartopartie” dans le centre-ville de Niort, avec ensuite un échange sur le projet qu’ils pourraient mettre en place: pic.twitter.com/DozKN4amfa
La “formation” étant toute “fraîche” nous laissons mûrir les idées du “projet fédérateur” qu’ils veulent mettre en place pour la prochaine rencontre que l’on fera dans le premier trimestre 2014.
Si des Deux-Sévriens que je n’ai pas encore contacté veulent se joindre a nous pour les accompagner pour la prochaine rencontre entre les contributeurs de OSM et ce collectif qu’ils me le fassent savoir.
En tout cas de très bon contacts ont été pris avec ses associations culturelles qui pourraient réutiliser OSM dans le cadre de leurs activités! Une bonne nouvelle après celle de l’utilisation du fond de carte OSM par notre Conseil Général pour la carte “interactive” des travaux sur le département depuis le mois dernier : http://www.deux-sevres.com/dsappli/routes/InfoRoutes.aspx?type=restrict15J
I like OSM
(Reprise d’un article publié à l’origine sur sur le portail du Réseau Départemental des Acteurs de la Cyberloire, 1er juillet 2013. N’est plus accessible.)
Lors des Rencontres Régionales de l’Internet Accompagné organisées par la CORAIA à Bourg en Bresse, plusieurs médiateurs numériques/animateurs multimédias de la région m’ont demandé quels outils et applications j’utilisais en cartopartie pour contribuer à la base de données géographiques d’OpenStreetMap (OSM). Voici donc différents moyens que j’utilise pour récolter des données sur le terrain. Mes trucs et astuces à moi, issus de ma pratique personnelle, l’idée étant de travailler avec ce que j’ai à disposition, avec ou sans fonction GPS, et sans connexion internet.
Quels que soient les autres outils utilisés sur le terrain, l’appareil photo est la manière la plus rapide de prendre des notes « géographiques ». Que ce soit un « vrai » appareil ou celui de votre tablette ou smartphone. Notez que certains sont équipés de GPS et qu’ils permettent de géolocaliser les photographies prises… plus ou moins précisément. (voir aussi certaines techniques avancées d’utilisation de photos géolocalisées avec JOSM ou là : Photo Mapping -en anglais).
Pour qu’une photographie soit utile en tant que « note », et permette de placer précisément un objet géographique une fois qu’on en est à la saisie des données dans OSM, il faut qu’elle comporte des points de repères facilement identifiables sur le fond de plan existant ou sur la photo aérienne qui sert de référence. Un gros plan sur un élément isolé ne sert pas à grand chose pour le positionner (il peut cependant être utile pour le décrire).
On va mapper les cinémas et théâtres en Haute-Garonne (31) sur une carte avec le logiciel TileMill.
TileMill se télécharge (Linux, PC et Mac) sur le site de MapBox: http://mapbox.com/tilemill/
Ses sources et bien d’autres outils sont dispo sur les dépôts GitHub de MapBox: https://github.com/mapbox
Vous pouvez faire une promenade dans les exemples fournis.
L’IHM est simple :
Ensuite on lance le logiciel et on fait nouveau projet.
MapBox fourni un fichier que l’on peut récupérer à l’url sur : http://mapbox-geodata.s3.amazonaws.com/natural-earth-1.4.0/cultural/10m-admin-0-countries.zip
Dans TileMill, dans le nouveau projet, on ajoute un layer de type File. On indique le chemin du fichier 10m-admin-0-countries.zip et on clique sur “Save and Style”.
2 méthodes pour récupérer les données OpenStreetMap: faire une requête Overpass-API ou télécharger un export au format ESRI ShapeFile.
ATTENTION Si vous utilisez la variable {{bbox}} il faut positionner la carte de façon que toute la Haute-Garonne soit affichée
La requête Overpass-API :
<osm-script output="xml">
<query type="relation">
<has-kv k="boundary" v="administrative"/>
<has-kv k="admin_level" v="8"/>
<has-kv k="ref:INSEE" regv="^31.*"/>
<bbox-query {{bbox}}/>
</query>
<union>
<item/>
<recurse type="relation-way"/>
<recurse type="way-node"/>
</union>
<print mode="body"/>
</osm-script>
Dans le répertoire : http://export.openstreetmap.fr/contours-administratifs/communes/ on prend le fichier: http://export.openstreetmap.fr/contours-administratifs/communes/copie-du-2013-11-20/31-Haute-Garonne.shp.tar.gz
Bonjour
Tous les nom de stations de la ligne de métro 4 ont disparu.
En rangeant des revues municipales de la Ville de Saint-Étienne hier matin, je suis tombé sur un article sur l’accessibilité des bureaux de poste de la ville. Après quelques recherches, j’ai pu télécharger la brochure éditée par la poste L’Accessibilité des bureaux de Poste de Saint-Étienne - Guide pratique 2013, sur le site d’Égalité Citoyenneté Handicap 42.
![]()
Alors dans la foulée j’ai ouvert ces bureaux de poste dans JOSM, via une requête sur Overpass-turbo pour pouvoir les éditer. J’aurais pu utiliser le site dédié Wheelmap.org, mais travailler avec JOSM m’a permis de corriger/compléter quelques autres choses.
Quoi qu’il en soit, les bureaux mentionnés explicitement dans cette brochure comme étant accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite, sont désormais tagués avec la clé wheelchair=yes dans OpenStreetMap.
Pour lier un numéro d’adresse avec sa rue, il existe deux modèles qui co-existent dans OSM: soit le nom de la rue est répété avec chaque adresse, qu’elle soit mise sur un noeud, un way fermé (souvent un “building”) ou une relation (par exemple une relation de type “site” ou “multipolygon”) en ajoutant le tag “addr:street” au tag “addr:housenumber”; soit on crée une relation de type “associatedStreet” et chaque élément portant un numéro (dans un noeud ou un way, plus rarement une autre relation) est ajouté dans la relation avec un role “house” et on associe la rue en ajoutant au moins un way de celle-ci avec le role “street”.
J’ai voulu voir s’il était possible de calculer l’usage de ces deux méthodes en France et de les comparer avec leur équivalent dans le monde entier uniquement avec l’outil taginfo. Les statistiques pour la France viennent du serveur taginfo.openstreetmap.fr alors que ceux pour le monde viennent du serveur taginfo.openstreetmap.org . Je ne connais pas les détails de l’installation sur osm.fr mais on peut penser que les données collectées débordent légèrement du cadre strict des frontières. On considérera cependant que les écarts que cela implique peuvent être faibles et négligés dans la petite étude suivante.
Il se trouve que l’outil taginfo construit ses statistiques d’usage différement entre tags sur éléments et “roles” sur relations. Il faut donc faire attention à bien distinguer les deux.
On commence avec taginfo France. Le tag “type=associatedStreet” s’y trouve ~48.000 fois sur des relations. Mais attention, une relation peut couvrir plusieurs adresses. Pour savoir ce que cela représente en nombre d’adresses individuelles, il faut aller sur la page comptant le nombre de roles “house”. On en décompte alors ~833.000 ce qui représente une moyenne de 17 adresses par relation, chiffre tout à fait plausible.
vérifier navigabilité et chercher ref:sandre
Lock_name + lock_ref + motorboat de Zillisheim à Saint-François de Sale (90)
nommage + références des Écluses du Canal du Rhône au Rhin Redécoupage des bassins d’Écluses
Il y a beaucoup de notes qui sont à résoudre dans la région de Lausanne, Genève et en Suisse Romande en général. Je m’en occupe régulièrement, mais je n’ai pas assez de connaissance locale pour toutes les faire, toute aide serait la bienvenue.
Avec dans l’idée la possibilité d’une future carte “Ou’Verte” sur l’agglo stéphanoise / Loire sud, j’ai commencé à compléter certains équipements.
![]()
Je me suis attaché à saisir TOUTES les déchèteries de Saint-Étienne Métropole. Elles étaient bien évidemment déjà localisées par SEM sur leur site via… Google Maps, avec les conditions d’utilisation fixées par Google.
Elles le sont à présent sur la base de données en bien commun OpenStreetMap, sous la licence Open Data Commons Open Database License (ODBL).
Je ne me suis pas contenté d’un Point d’Intérêt : j’ai tracé les périmètres des déchèteries, les voies d’accès et j’ai ajouté les horaires d’ouverture. En revanche, partant du principe qu’on sait à peu près ce qu’est une déchèterie, et vu le temps que ça prendrait, je n’ai pas été jusqu’à détailler tout ce qu’on pouvait y apporter ni les emplacement et la destination de chaque benne (mais c’est tout à fait possible).
À voir ici, par exemple : http://overpass-turbo.eu/s/1pl
Après quelques longues séquences de correction/résolutions de notes sur osm.org, voici quelques retours.
J’ai une impression assez mitigée autour de la fonction « add a note » sur OSM, principalement à cause du manque de clarté autour de son objectif. Et comme cet objectif n’est pas clair, chacun l’utilise à sa manière :
l’utilisation « débrouillez-vous avec ça » : le cadastre est mal importé, va falloir refaire tout ça. Il manque tout le réseau routier ici.
le frustré qui n’a pas trouvé d’autre endroit pour indiquer sa joie/ses critiques : elle est où la légende cyclable ? Trop bien cette carte…
celui qui y fait son répertoire : rendez-vous ici. Cette utilisation semble cependant en baisse (depuis les nouvelles traductions ou la fin des vacances ?)
celui qui y répertorie son travail prochain : 90, 50, 90, lavage voiture, fast-food, rond-point.
Une autre variable est la qualité des notes. J’ai clôturé nombre d’entre-elles par un « information insuffisante », avec la ferme certitude que si de telles notes n’étaient pas clôturées, la qualité moyenne baisserait trop pour que quiconque se risque à des séances de correction.
Comment j’imaginais les notes ? Comme la possibilité donnée à un non mappeur d’indiquer un élément à cartographier, sans se lancer à utiliser iD/JOSM. Mais finalement, les notes de ce type sont noyées parmi les autres, elles ont trop peu de visibilité pour nous encourager à les résoudre.
L’avenir des notes ? Gris sous cette forme. Leur qualité risque de rester variable à bas, peu de personnes les corrigent. Un avenir à la OpenStreetBug ?
## Quimperlé : 12 057 habitants »»Mise à jour du bâti OK
Nous avons été 8 personnes aujourd’hui à braver le froid, un dimanche après-midi de la fin du mois d’octobre, pour cartographier les commerces et les points d’intérêts du chemin de la Côte-des-Neiges dans le quartier du même nom à Montréal.
On sent bien que l’hiver est à nos portes, et qu’il sera froid!
La zone inventoriée est très dense en terme de commerces de toutes sortes, mais ces commerces étaient très peu représentés dans OpenStreetMap.
Voici le résultat. La carte avant:

La carte après:
Le 6 octobre j’ai animé une “(micro)cartopartie accessibilité” à Mouans-Sartoux (06).
L’installation pendant le Festival du Livre d’un Tiers-Lieu éphémère, sorte de maquette temporaire destinée à montrer concrètement le rôle d’un tel lieu au sein d’un territoire. Plus d’infos sur le wiki Movilab : Tiers lieu éphémère de Mouans Sartoux
