Diary Entries in French
Recent diary entries
Consultations individuelles Cours de groupes Conférences Services de communication en nutrition
Test de publication
Afin de compléter la carte autour de Narbonne, un habillage de carte est en cours. Cela est principalement fait depuis les cartes satellites avec quelques contrôle sur place lors de déplacement occasionnel dans cette zone.
Liste des éléments ajouté systématiquement :
- Utilisation des sols (vignes, verger, prairie, industrie, commerce, résidence, ferme, …) ;
- Caractéristique naturelle (zone humide, étendue d’eau, bois, forêt, broussaille, …) ;
- Ajout de fossé, drain, ruisseau et cours d’eau manquant ;
- Ajout de piste, voie d’accès, de service et route manquante, les chemin sont ajouté qu’après contrôle sur le terrain ;
- Ajout de bâti, définition des noms de rue dans certaines communes (Narbonne principalement) depuis le cadastre ;
- Contrôle systématique des données avec JOSM avant envoi ;
- Veille qualité avec Osmose et KeepRight
Cette tâche fait suite à l’habillage précédent qui concernait les zones Sud-Ouest, Ouest et Nord-Ouest de Narbonne.
Finalisation estimée pour fin Avril (si possible) ou fin Septembre en cas d’impondérable.
Vous débutez et souhaitez découvrir comment contribuer à OSM ? Une bonne adresse : http://learnosm.org/fr/
Ma page wiki d’utilisateur OSM : osm.wiki/User:Silvyn
1. En priorité
Quartiers — place=suburb
Actuellement, ce que l’on peut considérer comme les quartiers sont étiquetés sous la forme place=locality. Cette marque ne convient pas car elle est destinée à des lieux-dits non-habités.
Par ailleurs, se pose la question du fondement de ses quartiers. Ils semblent n’avoir aucune valeur administrative. À titre informatif, ils ont été crées par jabberwocky60, en 2011.
Usages de la terre par l’homme — landuse
Les usages de la terre sont mal indiqués, se chevauchent ou ne sont pas renseignés par endroits. [En cours]
2. Par la suite
Chemins piétons
- Parc du Châtellier
- Parc François Mitterrand
- Square du souvenir français [OK]
Espaces verts
- Parc du Châtellier [OK]
- Parc François Mitterrand [OK]
- Square Féret [OK]
Parkings
- Église Saint-Samson [OK]
- Place Corroyer [OK]
- Place de l’Hôtel de Ville [OK]
- Place du Général Leclerc [OK]
- Parc du Châtellier
- Rue de la République
Toilettes publics
- Place Vohburg [OK]
- Rue de la Fontaine Massé
Salut à tous,
Mon but dans OSM, est de voir ce que on pourra avoir dans quelques temps, c’est pourquoi je met tout mes effort sur un espace assez restreint dans le but d’avoir un rendu «parfait», on dira plutôt complet. Le but est d’avoir une carte complète, avec 100% de la surface au sol mappée, ce qui permettra de se rendre compte si le mappage abusif est nocif ou non.
La zone en question : osm.org/?relation=134331
Et le MapCraft associé : http://mapcraft.nanodesu.ru/pie/244
Voici comment je procède :
- Limites de la commune — Déjà là avant moi
- Import du bâti — Fait et modification manuelle faite
- Tracer les voies via Bing et GPX — Fait
- Tracé des chemins — En cours
- Tracé de 100% des surfaces —En cours
- Ajout les labels des lieux et positions — En cours
- Ajout des cours d’eau — En cours
- Haies, murs, clôtures, barrières — En cours
- Ajout des speed limit
- Ajout des surfaces
- Ajout de l’éclairage public
- Turn Restrictions
- Ajout des chemins (relations) de randonnée
- Ajout des trottoirs, pistes cyclables
- Ajout des adresses (il va y avoir un soucis, car il n’y en a pas)
- Réseau électrique
- Hauteur, entrées, types des bâtiments
- Transport en commun
Une vérification permanente via les outils osmose, osmbugs, turn restriction map, whodidit et carte des nouveaux est effectuée.
Léo OSWay
OpenStreetMap, on le répète, c’est plus qu’une carte, c’est une base de données. Libre à nous, à vous, de l’exploiter pour des usages classiques ou inattendus, même si l’usage le plus courant reste la création de cartes.
Autour du projet OpenStreetMap sont proposés quelques rendus cartographiques et feuilles de style, de plus en plus nombreux, sous licences plus ou moins libres et plus ou moins claires, mais à ce jour, je n’ai pas trouvé de feuille de style disponible proposant un rendu adapté pour une utilisation au 25000ème et un usage de randonnée : la carte du lieu de vacances, la carte de chez soi, dont la version papier qu’on a dans la poche n’est pas libre, distribuable ou modifiable.
Ensuite, les outils à utiliser pour produire des rendus ne sont pas toujours accessibles au premier venu (importer un planet dans PostGis ? installer un serveur de tuile ?). Face à Mapnik/Tilemill, relativement lourds à prendre en main, a été développé Maperitive. Ce logiciel présente plusieurs avantages pour une utilisation web ou papier : une prise en main rapide, une feuille de style simple à comprendre (même si les choses peuvent se compliquer par la suite), il manipule de la donnée OpenStreetMap telle qu’on y est habitué (fichiers .osm). Son utilisation reste orientée sur le rendu de (relativement) petites surfaces, à un instant donné.
Après un peu (peut-être plus qu’un peu) de travail, j’ai mis au point une feuille de style pour le logiciel Maperitive, qui rend ce que je veux : une carte avec laquelle j’oserais aller randonner. Différents exemples de rendus sont disponibles par ici : http://osm107.openstreetmap.fr/jbtopo/, la légende est par là.
Les trucs à finaliser:
La statue osm.org/browse/node/2219809358
Le nom de la route principale osm.org/browse/way/86122298 -> fait
j’ai eu l’occasion de participe à une initiation à open street map avec les habitants de Ercé prè Lifré ( 35) avec les gens de l’association Gulliver. au programme : -présentation du projet -petite balade sous le soleil. -enrichissement de la carte
Cette après midi à été l’occasion de nombreuses discussions ( enjeux de la place du numérique aujourd’hui,
bien intéressant tout ça.
Im developping an indoor Android based Localization app. I used JOS to edit the floor plan of the building. the changes are uploaded to OSM web site but when i try to render this indoor map with Maperitive the modifications made by JOSM can’t appear. Any suggestions please
Voici quelques précautions à réaliser avant d’envoyer les données du cadastre dans OpenStreetMap.
Corrections d’erreurs
- simplifier tous les chemins des bâtiments,
- corriger les erreurs de découpage de bâtiment (souvent des coupures diagonales à cause d’un trait non lié au bâti),
- ne plus avoir d’erreurs d’intersections de bâtiments,
- ne plus avoir de bâtiments dans un bâtiments,
- ne plus avoir de collision entre des routes et des bâtiments,
- corriger les nombreuses autres erreurs simples de JOSM, duplications de nœuds, ….
Positionnement
Attention, le cadastre n’est pas forcément bien positionné, bing non plus, le travail des contributeurs non plus. Il faut faire attention à bien utiliser les traces GPS + les repères géodésiques pour positionner le cadastre. Et en cas de doute, ne rien importer.
Données déjà présentes
En cas de données déjà présentes, s’assurer auprès des contributeurs qu’on peut les supprimer si cela est nécessaire. Dans tous les cas, il faut reprendre les tags.
Plus de détails
Un bon guide détaillé sur les bâtiments : osm.wiki/WikiProject_France/Tracer_des_b%C3%A2timents Plus de détail sur les imports de cadastre : osm.wiki/WikiProject_France/Cadastre/Import_semi-automatique_des_b%C3%A2timents
Pour une présentation j’ai voulu réaliser ma première carte papier grand format. Le résultat vaut vraiment le coup et je partage ici le mode opératoire que j’ai suivi.
Tout d’abord je travaille (doucement) sur un script python qui permet de télécharger les tuiles de différents serveurs cartographiques, notamment ceux réaliser à partir de donnée OSM : bigmap.py (voir le billet précédent de mon journal).
J’ai donc lancé le script de ma ville : Cognac avec différents rendus : rendu par défaut (mapnik), cyclemap, transport, openmapquest et watercolor notamment. Le chargement était configuré pour obtenir une image de dimension environ 70x70 cm en 150 dpi, soit environ 4200x4200 pixels. En tuile standard (256x256) ça donne 17x17 tuiles. Le script génère un fichier PNG de grande taille mais brut.
Au niveau syntaxe du script ça donne : python bigmap.py -b-0.3807,45.7238,-0.277,45.6545 -z16
J’ai ensuite simplement repris les fichiers PNG avec Gimp pour les retailler plus précisément à mon besoin (rogner quelques pixels et mettre bien carré) et renforcer un peu les contrastes (j’avais peur que ça soit un peu fade).
Ensuite avec LibreOffice j’ai crée un document de 70x70 cm, importé l’image PNG retaillée, puis ajouté le logo OSM, un peu de texte et la licence qui va bien. Le tout exporté en PDF (150 dpi) était prêt pour mon petit imprimeur local qui dispose d’imprimantes jet d’encre grand format pour imprimer des plans (laize maxi 105 cm). L’impression prend 10 minutes pour un coût unitaire de 14 euros sur papier 150g.
Le rendu est très chouette et attire le regard. Par contre la carte a cette échelle est trop détaillée, les noms de rues sont trop petit et quasi illisible. Mais en même temps je voulais un résultat très fins montrant une grande zone mais avec le maximum de détail pour illustrer la richesse de OSM.
Je pense refaire l’essai avec une carte de la même zone mais a une échelle réduite.
La prochaine réunion des contributeurs parisiens se tiendra le vendredi 15 mars au Père Fouettard, rue Pierre Lescot dans le quartier des Halles à partir de 19h.
Plus d’infos sur: http://openstreetmap.fr/2013-03-rencontre-osm-paris
Récemment, un fil de discussion sur la liste talk-fr soulève une nouvelle fois la question de savoir si un certain type de données peut ou ne peut pas figurer dans OSM. En l’occurence ici, il s’agit des zones de risques sismiques tels que définis par l’administration (http://lists.openstreetmap.org/pipermail/talk-fr/2013-March/055764.html).
Certains pensent que ce type d’information pourrait s’afficher avec des applications extérieures de type u{map}(http://umap.fluv.io/), sans pouvoir définir clairement sur quel critère on peut décider que telle ou telle information irait ou n’irait pas dans la base de données OSM.
Christian Quest se demande aussi pourquoi nous accepterions les AOC dans le vignoble et pas les zones sismiques. Son argument étant que l’information est utile et qu’il faut trouver un équilibre entre contributeurs et utilisateurs, le principal étant que cela soit “facile à intégrer et mettre à jour” pour les contributeurs et “facile à exploiter” pour les ré-utilisateurs (par là il veut sans doute dire un balisage clair, documenté et une modélisation simple).
delete plz
Travaillant sur un script python permettant de construire de grande cartes (pour impression) à partir des serveurs de tuiles OSM disponibles, j’ai réalisé une petite série de cartes de la même zone (la ville de Cognac) avec différents rendus : Gallerie photo
mapnik, transport, opencyclemap, mapquest, hike’n’bike, OPVN, stamen’s watercolor, stamen’s toner et 5 rendus cloudmade : original, fresh, fineline, tourism, thin’n’colorful.
Le script python (beta) est disponible ici : https://github.com/padorange/BigMap
Enjoy.
création de la page wiki sur le patrimoine culturel haïtien.
Au niveau du Parc National Historique qui comprend la citadelle La Ferrière notamment, création de la relation qui lie les 3 sites inscrits à l’Unesco.
Je tâche de maintenir et d’enrichir la région de Segré et le Nord Maine-et-Loire…