La carte d’Haïti dispose de sa 1ère voie rapide. Enfin elle existe depuis de nombreuses années, mais elle n’avait pas bien été classifiée dans OSM. Il s’agit de la Route Rails.
Diary Entries in French
Recent diary entries
Contributeur actif au projet OpenStreetMap du côté de Marseille, membre actif du groupe local Marseille [1], adhérent à l’association OpenStreetMap-France [2].
Mes thèmes de prédilection :
-
Cyclisme/VTT : ajout des pistes cyclables et chemins parcourus en VTT.
-
Accessibilité
[1] osm.wiki/Marseille#Rencontres_mensuelles
[2] http://adherents.openstreetmap.fr/public/liste_membres.php
En Normandie, l’activité “tendance” pour les enterrements de vie de garcons et de filles , c’est la chasse au lapin au paintball. Plus de 200 futurs mariés se retrouvent chaque année déguisés en lapins, pour la plus grande joie de tous !
J’ai achevé hier le tracé des limites communales de la Marne. Un chantier d’un trimestre, à l’aide de 2000 feuilles cadastrales raster pour, au final, ajouter un peu plus de 350 communes, sur un total de 620.
Globalement peu de blagues dans le géoréférencement des feuilles du cadastre. En grande majorité, les feuilles disposent de croisillons en Lambert I. On rencontre, à la marge, des feuilles déjà géoréférencées, souvent en Lambert I, un peu en L93. Reste une bonne dose de feuilles sans croisillons, qu’on parvient souvent à accrocher directement à leurs voisines “croisillonnées”.
Des configuration récurrentes :
-
des communes partagent une limite qui converge en pleine forêt, avec de très grandes feuilles sans repère. Là il faut tâtonner…
-
beaucoup de limites s’appuient sur des chemins d’exploitation, qui ont le bon goût d’être rectilignes sur de grandes distances, donc peu de clics.
Champagne-Ardennes dispose donc d’un premier département complet. Pour les 3 autres, il reste de quoi faire. Plus généralement, il nous reste 4500 communes (toutes raster) à définir pour disposer d’un référentiel France entière. Sans organisation du chantier, ça risque de durer encore quelques années, faute d’une vectorisation suffisamment véloce. S’il y a des partants pour tenter de traiter le sujet en équipe, faites-vous connaître :-)
Le Sly-art : http://layers.openstreetmap.fr/?zoom=9&lat=48.90627&lon=4.3764&layers=B0000FFFFFFFFFFTFTFFFFFFF
Bonjour à tous…
Juste pour annoncer que les Autocars Ginhoux (par l’intermédiaire de mes collègues et moi même) se mettent sur le projet OSM, et vont essayer de participer activement aux informations concernant dans un premier temps les lignes de transport de nos secteurs (à savoir : les 4 départements de l’Ardèche, Gard, Drôme, Vaucluse en France).
Merci pour votre accueil, Et à bientôt !
Fred N - Autocars Ginhoux
J’ai passé quelques jours à faire du micro-mapping sur le domaine skiable des stations catalanes françaises, à indiquer les utilisations du terrain à partir de l’imagerie Bing.
Cela concerne les stations de :
- Puyvalador
- Formiguères
- Les Angles
- Col de la Quillane
- Font-Romeu / Pyrénées 2000
- St Pierre-dels-Forcats / Eyne
- Err / Puigmal
- Porté Puymorens
j’ai découvert ce site récemment, très bien fait
http://hiking.waymarkedtrails.org/fr/relation/2266343?zoom=13&lat=43.37609&lon=2.42758&hill=0.49
inconvénient des relations de type “route” ça oblige à scinder les highway à y inclure (pas un trop gros mal, mais ça ne facilite pas la gestion/suivit)
Est-ce que la fermeture d’une partie de la voie express rive gauche à Paris est correctement prise en compte dans OSM ?
Bonjour,
Je vous informe que je viens de constater que la carte de velaux 13880 France est incomplète.
Je vous précise que l’avenue Jules Andraud précède le chemin du moulin. Ce dernier n’apparait pas sur la carte.
Si je constate d’autres absences ou erreurs je ne manquerai pas de vous le préciser.
Cordialement
je me suis fait une carte “maison” avec un style mkgmap dédié et le fichier TYP gramin associé
une copie d’écran de mon mapsource sur mon pc. https://lh4.googleusercontent.com/-zC3XKJZGnbg/UPhEx5DI94I/AAAAAAAACJI/DaEerY7pcC0/s770/10.png
j’y fait figurer le niveau de difficulté VTT les interdictions de circulation (private, barrières etc) les reserves naturelles
bref, plein de choses qui intéressent quelqu’un qui circule dans les chemins, plutot orienté vélo/vtt, 4x4 ou moto de tout terrain éventuellement
les marcheurs peuvent y trouver aussi leur interet, parking, essence pour leur voiture, point à voir, balisage (générique tant que l’on à pas le droit de faire figurer les mentions GR/PR)
s’il y-a du goudron ce n’est pas un chemin (track …) soit “unclassified” si joint 2 autres routes soit “service” pour desservir une installation soit “residential” si dessert des habitations
pour les chemins, le tracktype est un bon moyen de hiérarchisation si l’on arrive à faire un peu abstraction du wiki trop rigoureux et ambigüe
grade1= piste large empierrée, accessible à une voiture normale
grade2=chemin empierré moins large que le grade1, accessible à une voiture normale
grade3=chemin “de base”, accessible avec prudence en voiture normale si sec
grade4=chemin d’exploitation (ferme/forets) ou grade3 abimé, accessible en 4x4 ou engin spécialisé genre tracteur
grade4=chemin dégradé ou se refermant faute d’usage, ornières, éboulements etc, accessible uniquement en véhicule spécialisé avec conducteur aguerri.
une maison isolée est une “place=isolated_dwelling”
plusieurs maisons (subjectif ça…) un hameau “place=hamlet”
un lieu dit (hors habitation) “place=locality”
pour les “ruines” d’ anciennes habitations, je ne connais pas le consensus adopté par les mappeurs de la région je mets une node et “ruins=yes” si le polygon existe (import cadastre) il y-à déjà un “building=yes” auquel je rajoute “ruins=yes” le “historical” n’à rien à faire là il me semble (le wiki est trop ambigüe)
petit essai de journal
Le 15 décembre j’ai eu l’occasion de participer à une rencontre d’OSMiens. Le fait que plusieurs personnes soient actives sur la région est encourageant, espérons que cela se développe encore davantage !
Il y a plusieurs utilisateurs anciens qui ont fait beaucoup de travail, alors que tous ne sont pas sur place (liste sur le wiki). J’ai aussi appris qu’une ‘mapping-party’ avait eu lieu il y a un certain temps à la médiathèque de Perpignan, avec succès, mais sans beaucoup de suites malheureusement.
Actuellement, il resterait un certain nombre de villages à faire, des noms de rues (notamment bilingues), les sens uniques, et selon des intérêts personnels, plus dans le détail avec les ‘routes’ comme pistes cyclables, sentiers de rando, réseau de bus, ou bien des Points d’Intérêt (POI), ou les adresses…
Une carte en catalan reste également à faire. C’est en projet (à suivre…)
C’était très sympa et enrichissant. La prochaine fois on sera plus ?…
Après avoir grandement participé au TC Grenoblois (je sais je n’ai pas fini, je continuait en parallèle), je vais m’attaquer aux TC dans le pays du Mont Blanc. Au programme : Chamonix Bus, Meg’bus (Megève), Mont-Blanc Bus - Facilibus (St Gervais / Les Contamines), Lisha (Haute Savoie), Belle Savoie (Savoie), Mont Blanc Express (TER), SAT (Société Alpes Transport)… Et même remontées Mécaniques, pistes de ski, trains à Crémaillère, chemains de rando… De quoi inciter à suivre les cartes libres, et aussi à à prendre les TC pour aller à la montagne !
21 modifications
Déjà fait 21 modifications en seulement 1 mois! J’espère avoir bien contribuer à la communauté en entrant divers informations dans open street map comme nombre de batiments publiques et commerciales
J’espère bien continuer comme ça et rajouter toujours plus d’informations pour aider les utilisateurs.
L’intégration du bâti cadastral de l’arrondissement de Lille (124 communes, 1,2 million d’hab., 3ème arrondissement de France par la population) vient de s’achever.
C’est le premier des 13 arrondissements de la région Nord-Pas-de-Calais a aboutir à ce stade.
dimanche 9 décembre à 9:39 : 2000 ème modification, rue de Keverland (Dk, Pte-Synthe)
Bonjour, Je vois qu’en Algerie, les informations sont maigres ! Je suis installé à Aïn Témouchent, une ville moyenne, mais plus importantes que certains villages. Ces villages sont dotés de rue et ruelle et pas Aïn Témouchent ? pourquoi ? Je suis en train de mettre à jour Aïn Témouchent et je suis à la fin. A Vous de finir et transferer les mises à jour et correctifs sur NAVIGATOR.
Merci.
La cartographie des bourgs d’Escoussens et La Montagnarié en cours