OpenStreetMap logo OpenStreetMap

Diary Entries in French

Recent diary entries

Je compte passer de l'étape "Cadastre" à l'étape "vérification sur le terrain à vélo" et je pense qu'un GPS me permettrais d'ajouter de la précision dans les zones de campagne où les routes semblent assez éloignées de la réalité.

De plus ce GPS pourrait me servir à Géotagger mes photos, permettre de tracer des chemins de rando sur OSM, etc...

Le souci est que je me perds un peu parmi tout les choix possibles, la page du Wiki est bien trop encombrée pour y comprendre quelque chose et ne semble pas très à jour.

Avez-vous des conseils pour un GPS (data logger) avec :
- une bonne fréquence d'enregistrement des coordonnées
- une bonne autonomie de batterie (doit tenir la journée)
- une bonne autonomie et de nombre de points d'enregistrement (pareil doit tenir la journée voire 2 jours avec la fréquence d'enregistrement maximale)
- un format d'enregistrement exploitable
- léger

Sinon niveau cartographie, Castres avance petit à petit, j'ai bientôt fini toutes les routes visibles sur les planches du cadastre, plus qu'à aller vérifier tout ça sur place et ajouter les POI !

Location: Saint-Jean, Castres, Tarn, Occitanie, France métropolitaine, 81100, France

Petit billet pour relayer une information sur la liste de discussions :
http://lists.openstreetmap.org/pipermail/talk-fr/2010-June/022115.html

Nous venons de reçevoir l'autorisation d'importer des données sur les parcs régionnaux, nationaux et les réserves naturelles mises à disposition par l'INPN ici http://inpn.mnhn.fr/isb/download/fr/maps.jsp dans openstreetmap.

Pour ceux qui serait intéressés par ce projet, vous pouvez suivre sur le wiki l'évolution de l'import (et participer bien sûr) : osm.wiki/WikiProject_France/Parcs_nationaux_et_régionaux,_réserves_naturelles

Un petit aperçu ici :
http://beta.letuffe.org/?zoom=14&lat=45.53173&lon=2.84842&layers=0B000FFFFFFFFFFTF

Posted by Damouns on 26 May 2010 in French (Français).

Avec RGC®, le Répertoire Géographique des Communes de France de l'IGN, et la population de 2007 venant du recensement de l'INSEE j'ai réalisé une petite étude :

Pour chaque commune, j'ai déterminé la commune de population supérieure la plus proche. La distance est à vol d'oiseau, précisément la distance sphérique, qui est plus facile à calculer que la distance sur l'ellipsoïde (ou pire, la distance routière) et qui a une précision que j'estime suffisante. Il faut ajouter que c'est une distance « de centroïde à centroïde », qui ne tient pas compte des étendues réelles des communes, et qu'on oublie les communes étrangères : la France (avec la Corse) est isolée. Ça se rapproche de la notion d'isolation topographique pour les montagnes (Dominanz en allemand).

J'ai donc pour chaque commune un (unique) nom de commune « maître » et sa distance (arrondie au km), que j'appelle dominance.

On a donc par exemple pour Marseille une dominance de 661 km jusqu'à Paris, sa commune maître ; et pour Brest une dominance de 210 km jusqu'à Rennes.

On peut imaginer la réalisation de chaînes de commune maître en commune maître, qui constituent une sorte de zonage « naturel » (par exemple la région de Besançon est l'ensemble des communes qui lui sont rattachées récursivement).

On peut aussi faire une sélection de communes dont la dominance est supérieure à une certaine valeur, ce qui donne une sorte de maillage très régulier de bourgs qui sont « les plus gros dans leur coin » :

See full entry

A partir du cadastre et de mes souvenirs du coin, j'ai tracé aujourd'hui
la Séveraisse (torrent, de la Chapelle en Valgaudémar jusqu'au Drac) et quelques ruisseaux/torrents sur la Chapelle

Location: Les Chaussendents, La Chapelle-en-Valgaudémar, Gap, Hautes-Alpes, Provence-Alpes-Côte d'Azur, France métropolitaine, 05800, France

La carte de bus du pays royannais est très faible en résolution.

L'année dernière j'ai du indiquer a une amie comment atteindre un arrêt de bus, en me servant des cartes dispo sur le site www.carabus-transport.com
Les arrêts étant introuvable, ce n'est qu'au bout du 3eme, qu'elle finit par en trouver un. Et Royan n'est pas une grande ville ! je vous laisse imaginer le temps qu'il lui a fallut.

Me rappelant de cela, et ayant découvert le site osm-transport, j'ai donc décider de tracer les arrêts et bus, et les lignes associées.

J'ai mappé la ligne 1, 2, 3 et 11.
Les arrêts ont été vérifié sur place pour les 3 premières lignes. Cependant certains arrêt ont été introuvable, car décalés sur la carte de carabus. Le pire étant celui de la gare multimodale qui au moins a 200m de la ou il est censé être.
A coté de cela, il existe des arrêts pour un sens, mais pas pour l'autre. impossible de déterminer si le bus traverse la voie pour s'arrêter, si l'arrêt est virtuel, ou si le bus trace sa route (normalement non d'après les horaires, mais bon..)
Enfin, sur la carte officielle, le bus prend des routes en.. sens interdit. Il faut donc vérifier en prenant la ligne, ou en refaisant le trajet en voiture. (ce qui a été fait pour la ligne 1 et 2).

Sinon, j'essaye de comprendre le système de relation pour tracer les réseaux de bus. Mais osm-transport ne prend pas en compte mes modifications. openbusmap a bien pris mes lignes en compte, mais pas mes corrections. heureusement, le rendu de sketch-route parait correct.

En voiture, je prend parfois en photo les arrêts pour y revenir dessus. Au feux rouge j'avais tout le temps de prendre en photo les magasins, pour les rajouter par la suite. Du coup, je vais rajouter pas mal de POI sur Royan.

Enfin, en m'aidant de google map, j'ai rajouté des pontons au port, arrangé les routes du port, déterminé les chemins piétons, ajouté un peu de verdure, tout en m'aidant de mes souvenirs. (la photo satellite a quand même quelques années)

See full entry

Après le 1er, le 2e et le 4e, j'ai remis à niveau de le 3e arrondissement de Paris qui avait déjà tous ses bâtiments présents mais malheureusement avec une géométrie faite à partir d'une version déficiente de la reconnaissance de forme du plugin cadastre-fr. Le résultat en était un nombre important de noeuds superflus, d'autres non joints ou de formes approximatives. Cette remise à niveau a été très longue et ingrate car ce travail important ne s'est pas vu sur la carte en ligne.
J'en ai bien-sûr profité pour corriger quelques petites erreurs de toponymie, de sens de circulation et d'ajouter quelques places et impasses manquantes, les feux de circulation, les adresses et bon nombre d'écoles, de cafés et de pharmacies comme d'hab. Dans cet arrondissement, j'ai particulièrement apprécié les nombreux passages pour piétons d'une rue à l'autre qui sont malheureusement pour la plupart fermés au public et certaines petites rues du vieux Paris comme l'"Impasse des Arbalétriers", la "Ruelle Sourdis" ou les rues "Meslay" et "Notre-Dame de Nazareth" utilisés par Simenon dans un de ses Maigrets.

Location: Quartier des Enfants-Rouges, Paris 3e Arrondissement, Paris, Île-de-France, France métropolitaine, 75003, France

Désolé, avec un titre pareil, j'aurais aimé parler du dernier département qui restait à faire, mais non, j'évoque juste le dernier (et encore, de métropole) en ordre minéralogique : le 95.

Fin du premier tracé complet des limites de toutes les communes du Val d'Oise, après ajout entre mi-mars et ce soir d'environ 100 communes qui manquaient à l'appel. Toutes en cadastre raster, et un bon paquet (beaucoup trop !) avec parfois 100% des planches sans croisillons. Au final plus de 600 planches référencées, avec des bonheurs de calage plutôt variables. Le passage progressif en cadastre vectoriel devrait permettre un peu de mise en cohérence de tout ça, petit à petit...

Location: Les Rémys, Auvers-sur-Oise, Pontoise, Val-d'Oise, France métropolitaine, 95430, France