OpenStreetMap logo OpenStreetMap

Diary Entries in French

Recent diary entries

Posted by Remi77290 on 6 September 2020 in French (Français).

Bonjour à tous, Un nouveau tronçon de la piste cyclable trans-Ardennes a ouvert depuis peu. J’ai mis à contribution OsmTracker pour faire une trace (3402482). Ne tenez pas compte des points d’intérêt sur cette trace, j’ai malencontreusement tapoté en roulant avec mon VTT. J’espère que mes modifications sont correctes, ayant peu d’expérience sur les itinéraires.

Location: Ham-sur-Meuse, Charleville-Mézières, Ardennes, Grand Est, France métropolitaine, 08600, France

J’ai récemment repris l’entreprise de mettre à jour l’intégralité des lignes de transport en commun Ginko à Besançon. Je m’étais chargé de 24 lignes l’été passé sans finir le travail. Une année plus tard, la situation n’a pas été améliorée et j’ai décidé de terminer le travail. Étant seul sur la tâche, des erreurs sont possibles sur le réseau et je m’en excuse d’avance. Ayant bientôt terminé, j’en profite pour donner mon avis sur le modèle actuel autour des transports en commun. Cela pourra s’avérer utile pour quiconque souhaitera apporter des modifications ultérieures sur le réseau Ginko, son propre réseau local, ou s’intéresse aux transports en commun en général.

État de l’art

Au cours de son évolution, la méthode de cartographie des transports en commun a compté quatre propositions majeure à savoir :

Le wiki dispose d’un portail introduisant du thème. Il semble que les premiers efforts francophones datent de 2010, année de traduction de la page en français. Depuis 2015, la page redirige vers la page du modèle PTv2. Je ne ferai qu’un survol des modèles et vous invite à consulter chacune des pages citées pour plus de détails.

Modèle PTv2

Actuellement, une ligne de transport en commun est construite sur plusieurs échelles emboîtées :

  • Les arrêts sont définis par des paires de nœuds pour localiser d’une part le quai où attend le passager et la position où s’arrête le véhicule sur sa voie :

public_transport=platform highway=stop_position

Autant le premier est généralement placé sur la borne indiquant l’emplacement de l’arrêt, autant le second peut difficilement répondre au critère de vérifiabilité sur lequel est basée OSM. Un argument en faveur de l’utilisation des deux attributs est qu’il existe des cas où le lieu d’embarquement, où s’arrête le véhicule, n’est pas situé au même endroit que le quai. Ce qui est entendable mais qui personnellement ne permet pas sa justification.

See full entry

Location: Rue Battant, Besançon, Doubs, Bourgogne-Franche-Comté, France métropolitaine, 25000, France

J’ai passé quelque jour chez mes parents. Comme d’habitude j’ai regardé la carte, mon père avait ajouté des notes sur les points de rétentions d’eau manquant. Je les ai donc ajouté. Ensuite on a fait le tour des commerces du village et effectué quelques mises à jour - en montrant comment faire afin qu’il puisse le faire tout seul quand l’envie lui prendre.

Je me penche aujourd’hui sur une de ces bizarreries administratives qui n’intéresse probablement qu’un contributeur OSM et qui sont sources d’anecdotes cartographiques lors de soirées de rencontres des contributeurs.

Il existe au nord de la ville d’Issy-les-Moulineaux une rue nommée d’après l’aviateur Henri Farman https://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Farman Cette rue est logiquement nommée “Henri Farman” , jusqu’ici tout va bien. way/701394716#map=19/48.83297/2.26975

Or, dans le prolongement de cette rue, lorsque l’on entre dans le 15ème arrondissement de Paris, la rue change de nom pour “Henry Farman” ! way/199081645 Vous n’avez peut-être pas vu la différence, c’est normal : seul le “Y” a changé.

Les données officielles des 2 mairies confirment bien : - Henri avec un “I” pour Issy https://data.issy.com/explore/dataset/adresses-a-issy-les-moulineaux/table/?disjunctive.commune&q=henri+farman - Henry avec un “Y” pour Paris https://opendata.paris.fr/explore/dataset/adresse_paris/table/?q=henry+farman&sort=-n_voie

Wikipedia nous apprend https://fr.wikipedia.org/wiki/Rue_Henry-Farman que “Bien que le nom soit Henri Farman, en raison de la nationalité française pour laquelle il avait opté, la mairie de Paris utilise l’orthographe avec un « y », signe de ses origines familiales britanniques. La rue parisienne se prolonge sur le territoire de la commune d’Issy-les-Moulineaux par la rue Henri-Farman qui, elle, est orthographiée avec un « i ».”

Il suffisait de le savoir. Mais pour ceux qui l’ignorent par contre, c’est la garantie de se tromper !

Fort heureusement, les numéros d’adresse se suivent, il n’existe donc pas un “80 rue Henry Farman” juste à côté d’un “80 rue Henri Farman”. Ouf !

Location: Quartier Bords et Val de Seine / Les Arches, Issy-les-Moulineaux, Boulogne-Billancourt, Hauts-de-Seine, Île-de-France, France métropolitaine, 92130, France

On April 20th 2020, I sent a post to the mail liste OSM-Talk about the describing of the libraries. Very poor tags have been added to the Tag:amenity=library wiki page. amenity=library . No progress was made after the short discussion at that stage. More interest was raised on the French OSM Mail list and a table was displayed (May 20th) on the talk page of FR:amenity=library > osm.wiki/FR:Tag:amenity%3Dlibrary. Yes, it can seem to be exageratly complex and abundant for those who dont know this large field. Dont forget : there are 2,5 M of libraries, with incredible variety of offers, materials, statuses, targets and more on. Join the conversation. Have no library near your home or in your life ?

Le 20 mai 2020, j’ai fait part sur la liste de distribution internationale OSM-talk de la constatation que les tags de description des bibliothèques, archives et centre de documentation étaient restés peu nombreux et imprécis. Peu de suggestions arrivèrent, mais la discussion s’est poursuivie sur la liste OSM francophone https://lists.openstreetmap.org/pipermail/talk-fr/2020-May/thread.html#99135 et un tableau a été mis sur la page de discussion de FR:amenity=library > osm.wiki/FR:Tag:amenity%3Dlibrary . Ceux qui sont peu familier du domaine peuvent le trouver exagérément complexe et détaillé. Gardez à l’esprit qu’il y a environ 2,5 M de “libraries”, avec un foisonnement d’offres, de statuts, de cibles et bien d’autres éléments. Participez à ce chantier : il vous concerne, car vous connaissez, au moins, une bibliothèque.

Posted by Allouche OBAME on 20 May 2020 in French (Français). Last updated on 16 January 2024.

Un guide de voyage interactif est réalisé à travers l’outil uMap

Cette première édition du guide touristique du Gabon est destinée tout d’abord aux personnes résidant à Libreville ou en province, désireuses de découvrir un pays qui ne manque pas d’intérêt : plages, aires protégées, faune, lacs, sites touristiques et culturels divers, trop souvent méconnus.

Mais il s’adresse aussi à une clientèle étrangère de passage, qui pourra désormais, durant son séjour, aisément programmer et organiser des évasions vers les destinations.

Lien Guide de voyage

Location: PK5, Kosmoparc, Libreville, Estuaire, Gabon

Bonjour. Je viens de m’inscrire sur votre MAP, super. J’aimerais y faire figurer le nom de ma galerie d’art Salle Principale pour la communiquer à mon public. Comment faire ? Je vois qu’il y a des commerces voisins qui apparaissent. Merci de votre réponse. MB

Location: Quartier du Pont-de-Flandre, Paris 19e Arrondissement, Paris, Île-de-France, France métropolitaine, 75019, France
Posted by durecu on 28 April 2020 in French (Français).

Bonjour,

Alors que je suis un novice complet, je voudrais faire une carte des routes pratiquées au XVIe siécle par Gilles de Gouberville dans l’Ouest de la France, puis la publier.

Pour cela je voudrais partir d’un fonds de carte purement physique (bords de mer et riviéres). Je sais que le bord de mer a changé, notamment dans la région de Carentan (Baie des Veys) ou pour la rade de Cherbourg, mais je pourrai rectifier ensuite Je saisirais ensuite les localités mentionnées par ce diariste (j’ai un tableau avec les noms anciens, nouveaux et les Lat Long) et les routes qu’il suivait.

Quelles sont vos recommandations ? Merci.

Cette requête surligne toutes les voies situées à moins d’un kilomètre du centre de la carte (à faire coïncider avec votre adresse) : https://overpass-turbo.eu/s/RUE

Attention, certaines d’entre elles peuvent avoir été fermées par arrêté préfectoral ou municipal.

Géoportail est plus précis : https://www.sudouest.fr/2020/03/25/confinement-avec-geoportail-decouvrez-la-zone-de-1km-autorisee-pour-vos-sorties-7361308-4725.php

indoor=

indoor= est un nouveau rendu des données des espaces intérieur d’OpenStreetMap. Il permet d’afficher les étages d’un bâtiment, niveau par niveau.

Lorsque vous êtes à une distance proche d’un bâtiment qui a été cartographié en intérieur, vous voyez apparaitre l’étage ainsi que la liste des niveaux. Le sélecteur d’étages permet de changer l’étage affiché.

See full entry

Je pense que les informations sur le déploiement des différents réseaux ont parfaitement leur place sur OpenStreetMap, donc pour suivre le déploiement de la fibre, mais également la couverture numérique d’une région et sa santé au niveau de la neutralité du net.

Nous pourrions ainsi :

  • Consulter le déploiement du très haut débit, des réseaux mobiles et même simplement d’Internet en France et dans le monde entier ;
  • Établir une carte réseaux des axes de communication (notamment les axes fibre);

Concernant la carte des axes de communication, je pense que c’est assez simple à matérialiser. Cependant, j’ignore comment représenter le concept de couverture réseau de manière propre et non invasive.