OpenStreetMap logo OpenStreetMap

Diary Entries in French

Recent diary entries

“Journée du SIG 2015 aka “GIS Day” 22h30 (UTC), c’est la fin de l’après-midi à Port Au Prince (Haiti) et la soiré est avancée à Lomé (Togo) après de longues et joyeuses heures de travail sur les projets OpenStreetMap, QGIS et données ouvertes (opendata).

Au Togo, à l’Université de Lomé (UL) : - 50 personnes ont travaillé toute la journée sur le logiciel de Système d’Informatioin Géographique (SIG) libre QGIS avec des données OpenStreetMap créées à travers les 4 premiers jours du maptrek “mivamapper” (Viens mapper en langue locale) sur la zone inondable d’Anfamé (Lomé) ainsi qu’avec des données “Core Operational Datasets” (COD) and “Fundamental Operational Datasets” (FOD) du Bureau d’Action à l’Action Humanitaire (OCHA) accessibles à travers les plateformes Humanitarian Response et HDX. - 20 personnes ont travaillé une demi journée à explorer, visualiser et télécharger des données géographiques de toutes sortes (openstreetmap, données ouvertes/ opendata et données placées sous d’autres licenses) en utilisant l’IFL (Infrastructure de Données Spatiales Francophone Libre) hébergée à Rennes à l’AgroCampus Ouest (France) et maintenue avec le soutien de la communauté GeOrchestra. - Ces mêmes 20 individus ont passé l’après-midi à affermir leur maitrise de l’outil de webmapping uMap en utilisant les mêmes types de données. - En parallèle de ces deux ateliers, l’ensemble de ces personnes ont continué de cartographier à distance les villes d’Anfamé et Biu définies comme les premiers objectifs du maptrek “mivamapper”, le mapathon de 8 jours du ProjetEOF et des communautés locales, commencé le 14-Novembre dernier. - Avec la tombée de la nuit sur Lomé, ces activités ont cédé la place au travail de préparation du SOTMTG 2015, la seconde édition du State Of The Map Afrique.

See full entry

Posted by Johncarlo on 15 November 2015 in French (Français).

Apres environ deux ans passes sans avoir mis un point sur OSM, je suis de nouveau et pour bon maintenant. La cartographie est la meilleure de bonne action que l´on puisse faire. Et pour celebrer cette arivee la, j´ai envoye au serveur une trace. La cartographie, rien qu´un outil de developpement.

Location: 3e Bellevue, Commune de Tabarre, Arrondissement de Port-au-Prince, Département de l'Ouest, Haïti
Posted by lhirlimann on 11 November 2015 in French (Français).

Depuis 3 semaine environ je me suis mis à : * faire de la voirie

  • nettoyer des villes et villages qui semble propre sur la carte mais qui ne le sont pas selon le projet BANO. Je dois avoir nettoyé une 60aine de voie, sur les 272K a faire. J’ai du pain sur la planche.

  • Les ronds points sont difficile à faire - mais je commence a m’y mettre.

  • Je me suis mis a utiliser josm grâce a nicodil qui m’a initié.

  • J’ai participé sur les bug de Fedora pour avoir une version à jour de jsom

Bref j’ai trouvé un projet qui me botte et pour lequel il n’est pas trop difficile de participer (en gros il faut voir comment utiliser josm pour participer)

Location: Clau Del Graves, Grisolles, Montauban, Tarn-et-Garonne, Occitanie, France métropolitaine, 82170, France

Présentation des cartes, accessibles à partir d’ici

Le 3 septembre 2015, le ministère de l’Écologie a présenté un [projet de décret] (http://pdfext.github.io/doc/2015-09-03projet_decret_version_aggravee_du_03-09-2015.pdf) dont l’article 2 vise à autoriser l’installation de panneaux publicitaires scellés au sol (généralement de 12 m² et plus) dans des communes où ils étaient interdits depuis toujours.

Ce projet de décret du ministère de l’Écologie, vise notamment à étendre à toute l’unité urbaine autour d’une agglomération communale de 10 000 habitants et plus, l’autorisation des panneaux publicitaires scellés au sol.

1. Carte historique montrant les effet du décret de 1980

Les panneaux publicitaires scellés au sol sont actuellement autorisés : ### 1. dans toutes les communes faisant partie d’une des des 61 unités urbaines de 100 000 habitants et plus, ### 2. dans les communes de 10 000 habitants et plus.

Au sein des unités urbaines de 100 000 habitants et plus, il existe un très grand nombre de communes (2470 exactement) de moins de 10 000 habitants, celles-ci sont présentées en rouge.

En effet, nous voulons montrer sur une première carte l’effet de l’article 9 du décret n°80-923 du 21 novembre 1980 pris en application de la loi n° 79-1150 du 29 décembre 1979 relative à la publicité, aux enseignes et préenseignes. Celui-ci avait alors étendu aux communes de moins de 10 000 habitants de ces unités urbaines de 100 000 habitants et plus, ce qui était réservé aux communes de 10 000 habitants et plus : l’autorisation des panneaux publicitaires scellés au sol (généralement de 12 m² voire plus).

Cette première carte montre l’énorme grignotage du territoire français par les panneaux scellés au sol de grand format qui avait commencé en 1979.

2. Carte sur le projet de décret

See full entry

Bonjour à tous, je me présente Sylvain MICHEL, 20 ans, et VTT’iste dans le nord de la France. Amoureux de la nature, je pratique principalement le VTT en randonnées sportives à raison d’en moyenne 2 fois par semaine.

Suite à l’achat d’un GPS Garmin edge Touring équipé d’une cartographie OSM, j’ai donc fait la découverte de celle ci et du site OpenStreetMap, et me suis vite rendu compte que la cartographie près de chez moi était plutôt pauvre à côté des nombreux chemins existant. J’apprecie formetement le concept de pouvoir contribuer à l’amélioration du site et de son contenu gratuitement et facilement, et de permettre à d’autres utilisateurs d’apprécier les sentiers proche de chez lui sans devoir se ruiner dans des cartographies hors de prix.

C’est pourquoi je me suis donné le défi de mettre à jour très régulièrement la cartographie dans les flandres, le littoral et l’audomarois (principalement les monts des flandres) en fonctions des chemins que je pratiquerais lors de mes randonnées VTT, et d’ajouter les chemins publics non répertoriés afin d’apporter une cartographie irréprochable dans les environs.

Si certains veulent se joindre à moi pour quelques sorties VTT dans les flandres, n’hésitez pas à me contacter j’en serais ravi :-)

Sportivement. Sylvain.

Location: Cassel, Dunkerque, Nord, Hauts-de-France, France métropolitaine, 59670, France

Mardi 15 septembre 2015, deux classes de 5ème du Collège de l’Assomption ont découvert la cartographie participative sur la commune de Montoulieu.

Malgré quelques averses, les collégiens se sont rendus sur le terrain, divisés en trois groupes : le centre du village / le Castellas / le sentier botanique.

L’objectif pour eux était de découvrir la saisie de données GPS avec leurs smartphones et tablettes, prendre des photos du patrimoine pour l’intégrer, plus tard, à la carte Open Street Map de la commune.

Nous nous retrouverons le jeudi 15 octobre pour découvrir la saisie avec JOSM. Vu la rapidité avec laquelle les élèves se sont familiarisé avec les GPS, ils devraient rapidement comprendre le fonctionnement de ce logiciel.

Ecouter le reportage de Radio Escapade sur cette journée de cartopartie : http://www.radioescapades.org/sites/default/files/imports/podcasts/garrigues-2015_10_02-cartopartie_montoulieu.mp3

Location: Château de Pradines, Montoulieu, Lodève, Hérault, Occitanie, France métropolitaine, 34190, France
Posted by DavRoot on 26 September 2015 in French (Français). Last updated on 5 October 2015.

Les Missions OSM

Pour assurer la mise en œuvre des missions de sauvegarde, il est nécessaire de disposer d’intervenants de terrain. En fonction des phénomènes, de la situation, de la cinétique de l’événement et d’autres paramètres propres à la commune, l’enchaînement et les priorités de ces missions seront différents.

  1. Qu’est-ce qu’une mission OSM, comment déterminer son contenu et qui va les accomplir ?

Pratiquement, cette phase du projet doit permettre de définir “qui fait quoi”. Il s’agit donc de définir : * “qui” par l’élaboration de l’organigramme, * “quoi” par la définition des missions.

La mission “former les populations en Cartographie 2.0 OSM” se doit d’être assurée pendant toute la durée de l’événement. Cependant, dans chaque phase et même à l’intérieur de chacune, elle a des objectifs différents : * En début de phase d’urgence, le but est de former la population sur la nature de l’événement en cours ou à venir et les consignes individuelles à suivre. Les actions vont donc consister à délivrer une formation directe,rapide et concise ; * Pendant la phase d’urgence, l’objectif visé est de tenir informée la population de l’évolution de l’événement, de l’état de la situation et des mesures prises par la communauté et les secours pour faire face. Les actions vont donc consister à délivrer une formation plus factuelle, plus complète voire ciblée (ex : le Universitaire ou les professionnels des SIG) ; * Pendant la phase de post-urgence, l’objectif est alors de montrer à la population cible qu’elle n’est pas livrée à elle-même, que la communauté s’organise pour maintenir un dispositif pour aider les personnes en besoin d’aide. Les actions vont donc consister à expliquer quelles sont les conséquences de l’événement, les décisions prises par la communauté, précisément les organisateurs, les modalités pratiques prévues pour les aider (ex : un siège de formation permanent dirigé par des formateurs préparés).

See full entry

Location: Agoè-Nyivé, Agoè-Kitidjan, Région Maritime, Togo
Posted by DavRoot on 25 September 2015 in French (Français). Last updated on 5 October 2015.

Les Mapathons dans OpenStreetMap

Projet EOF site Abidjan a été au centre des mapathons ouest-africains qu’ont organisés ce WE (18/19 octobre 2014) les communautés OSM locales à Abidjan en Côte d’Ivoire, à Niamey au Niger, à Lomé au Togo, à Bobo-Dioulasso et à Ouagadougou au Burkina-Faso, à Saint-Louis et à Dakar au Sénégal, afin que le sous-continent sur son sol prenne directement sa part de la réponse humanitaire de la communauté OSM globale à l’épidémie d’Ebola et à la crise humanitaire majeure de République centrafricaine.

Ce mapathon a été préparé par le collectif de mappers du ProjetEOF du Sénégal, du Burkina-Faso, du Togo, de Côte d’Ivoire réuni dans la capitale ivoirienne pour y animer des ateliers de formation autour de la cartographie OSM et du développement d’applications web mobiles en HTML5. Cinq minutes de discussions suffirent au directeur de l’École Supérieure Africaine des TIC (ESATIC), structure d’État hébergeant les ateliers, pour décider d’y prendre part en autorisant l’accès du campus aux participants extérieurs sur l’ensemble du WE. Réponse immédiate aussi à l’appel #map4ebola des communautés ivoiriennes du libre (AI3L et Ôvillage) présentes via certains de leurs membres dans les ateliers. Enthousiaste aussi l’accueil des participants au fur et à mesure de leurs apprentissages des techniques de cartographie du projet OSM et de ses réutilisations en géomatique libre sous QGIS : l’itinéraire de formation avait été tracé pour faire un fil rouge de la réponse OSM à Ebola et de la réutilisation des données cartographiques de base par le système humanitaire 2.0.

See full entry

Location: Agbalépédogan, 5e Arrondissement, Lomé, Région Maritime, Togo

les Wiki importants:

  • Transport aériens par câble (aerialway)
  • Aviation (aeroway)
  • Équipements (amenity)
  • Barrière (barrier)
  • Frontières (boundary)
  • Bâtiment (building)
  • Artisanat (craft)
  • Urgence (emergency)
  • Géologie
  • Route (highway)
  • Patrimoine (historic)
  • Type de terrain, usage (landuse)
  • Loisirs (leisure)
  • Édifices (man_made)
  • Défense (military)
  • Nature (natural)
  • Bureaux (office)
  • Toponymie (place)
  • Énergie (power)
  • Transports publics (public_transport)
  • Voies ferrées (railway)
  • Itinéraires (route)
  • Commerce (shop)
  • Sports (sport)
  • Tourisme (tourism)
  • Cours d’eau (waterway)
  • Adresses(addr)
  • Annotation
  • Nom
  • Propriétés (properties)
  • Références
  • Restrictions

Éléments cartographiques

Posted by Romain_happy on 12 September 2015 in French (Français). Last updated on 27 November 2015.

Il m’a semblé notable que les personnes de ces groupes puissent bénéficier d’un affichage localisant les lieux ressources pour aider (ce n’est pas tout à fait le mot) les gens qui oeuvrent tous les jours à la reconnaissance du handicap psychique dans la société en forme de trouble et non de maladie.

Location: Prés d'Arènes, Montpellier, Hérault, Occitanie, France métropolitaine, France

Le décret n°2015-958 du 31 juillet 2015 indique les coordonnées des lignes de base (à partir desquelles est mesurée la mer territoriale) de la France métropolitaine dont la Corse (il remplace un vieux décret de 1967 qui était difficilement applicable).

Dans le wiki on a la page https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag:Tag:boundary=maritime qui récapitule tout ce qui concerne les limites maritimes des pays.

Je les ai donc créées avec le https://www.openstreetmap.org/changeset/33567453.

Location: Kerigant, Groix, Lorient, Morbihan, Bretagne, France métropolitaine, 56590, France
Posted by Xapitoun on 13 August 2015 in French (Français).

Haiti dispose de son premier viaduc, le viaduc de Delmas.

Durant ces 2 ans de construction, toutes les modifications de circulation ont été prises en compte et ajoutées à OSM.

Il reste maintenant à bien dessiner le viaduc et ses voies de connexion.

Location: 1re Saint-Martin, Commune de Delmas, Arrondissement de Port-au-Prince, Département de l'Ouest, Haïti