FR:Bande piétonne

From OpenStreetMap Wiki
(Redirected from FR:Pedestrian lanes)
Jump to navigation Jump to search
Logo. Élément cartographique: Bande piétonne
One example for Élément cartographique: Bande piétonne
Description
Bande latérale piétonne réservée exclusivement aux piétons.
Groupe

Lanes

Attributs

Une bande piétonne est une voie de circulation réservée à l'usage exclusif des piétons. Elle a le même but que les trottoirs mais est construite de façon similaire aux bandes cyclables (voir FR:Key:cycleway), directement sur la chaussée et séparée du traffic motorisé par un simple marquage au sol, un revêtement distinct ou à la limite une bande rugueuse légèrement surélevée. En foncton des législations locales, on peut aussi rencontrer des panneaux de signalisation spécifiques.

Les bandes piétonnes peuvent parfois coexister avec les trottoirs.


Comment cartographier

Il y a plusieurs discussions sur la façon de cartographier ces voies (voir par exemple discussions ou FR talk:Trottoirs) et il ne semble pas y avoir de consensus clair qui s'en dégage.

Voici plusieurs solutions (par ordre de popularité décroissante) utilisées pour les décrire comme propriétés d'une voie existante (highway=*) :

  • sidewalk:right=yes + sidewalk:right:kerb=no - pour indiquer qu'il y a une "voie trottoir" mais sans bordures de trottoir (dénivelé marqué) la séparant de la chaussée principale.
  • sidewalk=no + lanes=1 + vehicle:lanes=yes|no + foot:lanes=no|designated + oneway:lanes=yes|no - pas de "trottoir", mais la file de gauche est pour les véhicules motorisés alors que la file de droite est pour le traffic piéton (parfois yes est utilisé au lieu de designated). Attention: l'extension :lanes est documentée comme concernant bien les vélos mais pas les piétons. Notez aussi que lanes=* ne compte que les files autorisées au traffic motorisé, et donc ni les files cyclables, ni les files piétonnes. En conséquence par exemple, une voie pour les véhicules motorisés + deux voies piétonnes + une voie cyclable seront toujours comptées comme lanes=1 et pas comme lanes=4 !


  • lanes=1 + lanes:forward=1 + lanes:foot:backward=1 - variante simplifiée du paragraphe précédent se contentant de compter les voies piétonnes sans s'intéresser à leurs positions.
  • shoulder=right + foot=use_sidepath (ou +foot=designated) + sidewalk=no - en considérant qu'il s'agit d'un bas-côté carrossable (Bande d'arrêt d'urgence) sur lequel les piétons sont autorisés. Les tenants de cette façon de cartographier mettent en avant qu'un trottoir doit être séparé de la chaussée, en général par un dénivelé marqué (nos bordures de trottoir). Note : Taginfo ne peut compter cette façon de faire et cette requête overpass ne donne qu'une estimation de 16 way qui pourraient lui correspondre.
  • foot:right=designated|lane - comme une sorte de restriction d'accès (voir access=*) d'une voie highway=*. La valeur designated est documentée. La valeur lane ne l'est pas mais est utilisée. La valeur yes devrait être évitée mais se rencontre parfois (elle est beaucoup moins claire car elle dit simplement que les piétons sont légalement autorisés sur cette route, pas qu'ils disposent d'une voie dédiée).

On rencontre aussi des combinaisons multiples de ces approches ("double tagging").

Exemples

Voir aussi

Pour aller plus loin

Liens externes