OpenStreetMap logo OpenStreetMap

tahaleoalexarthur2010*'s Notes

Notes submitted or commented on by tahaleoalexarthur2010*

Id Creator Description Created at Last changed
4254297 David Crochet

Borne incendie

via StreetComplete 57.3

4283627 tahaleoalexarthur2010*

Le volcan est un centre culturel aussi appelé "maison de la culture", construit par l'architecte brésilien , Oscar Niemeyer connut pour ses disigns moderniste et pour être l'architecte de Brasilia. Le Volcan est composé de deux salles de spectacle, l'une de 800 places et l'autre de125 places, il fut inauguré en 1982. Le Volcan a été réhabiliter en 2015 pour plus de confort : le petit Volcan a été transformé en bibliothèque moderne. Le Volcan produit et diffuse des représentation théâtrale de référence national mais aussi des musiques, des spectacles de danses, de cirques et des arts numériques.
Le Volcan est inscris au patrimoine mondiale de l'UNESCO depuis 2005 mais est aussi un symbole de la reconstruction du havre après la Seconde Guerre Mondiale.

4283525 tahaleoalexarthur2010*

La Maison de l'Armateur, est un monument historique . C'est une ancienne demeure qui témoigne de la richesse des négociants de l'époque grâce au commerce triangulaire (traite negrière).La Maison de l'Armateur a été construite par Paul Michel Thibaut en 1790 dans le style Néo-Classique (retour à l'art antique).Cette demeure a été résider par Martin Pierre Foäche (négociant et armateur Havrais) en 1800 puis occupé par la famille d'Arras en 1889.
Le bâtiment a résisté au bombardement, des alliés, de la ville du Havre, en 1944.
Aujourd'hui la Maison de l'Armateur est un musée, appartenant à la ville commune, qui retrace l'histoire maritime et commerciale de la ville du Havre durant le commerce triangulaire. Le musée accueil 14 800 visiteurs par ans grâce a ses collections d'arts décoratifs et ses expositions temporaires. Le musée propose aussi des visites guidées. Il est situé 3 quai de l'ile.

4290503 tahaleoalexarthur2010*

  Les jardins suspendus se situent à Sanvic au Havre à l'intérieur de l'ancien fort de Sainte-Adresse et occupent un site de 17 hectares. Les Jardins suspendus possédaient en 2010 quelque 3 700 espèces végétales. L’esprit du jardin est de rendre hommage aux botanistes qui ont parcouru ou parcourent toujours le monde, et dont de nombreux embarquèrent au Havre. .
Le fort de Sainte-Adresse fut construit en 1854-1858, durant le Second Empire. Il est dans un premier temps un cantonnement aux bataillons d'artilleurs à pied  puis le fort est utilisé par la gendarmerie et la garde républicaine. En 1963, le 74e régiment d'infanterie le reprend. La base militaire est finalement désaffectée en 1979. En 2000, la ville du Havre achète le fort du Sainte-Adresse désaffecté laissé à l'abandon. C'est en 2005 que la ville fait reconvertir en jardin botanique et lieu de promenade le fort. Après trois ans de travaux, les Jardins suspendus sont inaugurés le 20 septembre 2008.
Depuis 2014, les Jardins suspendus sont labellisés « Jardin Remarquable » Les Jardins suspendus proposent un voyage à travers différents jardins et serres qui rassemblent les plantes venues du mondes :
-Serres du nord-ouest, cette serre abrite diverses variétés de plantes qui ,l’été, ornent les rues et les jardins de la ville.
-La serres du sud-ouest qui recèlent différentes plantes tropicales .
-Jardins d’Amérique du Nord
-Le jardin des explorateurs contemporains propose des plantes qui ce sont récemment adaptées à l'Europe ces plantes sont ramenées du monde entier par des botanistes, ce jardin leur rend hommage
-Jardin d'Asie de l'Est
-Jardin Austral
-Le jardin des senteurs offre une grande variété de plantes odorantes.
J’adore personnellement le jardin des senteurs mais mon préféré reste le jardin des explorateurs. J’ai eu l’occasion de les découvrir et de les redécouvrir lors de mes balades et des nombreux évènement qui y sont effectués.

4283770 tahaleoalexarthur2010*

La cathédral Notre Dame de Grace, nommé ainsi grâce a la création du diocèse du Havre en 1974, a été construite de 1575 à 1638 par les architectes italiens et français Spinelli d'Urbino et Pierre Hardouin dans le style gothique flamboyant, renaissance pour le clocher, baroque pour la façade avec ses colonnes nervurée. La cathédral est faite de plusieurs styles du à ces nombreuses reconstructions. Pendant la Seconde Guerre Mondiale elle est endommagé main n'est pas détruite ce qui pousse Auguste Péret à la placer au centre de son projet de reconstruction du Havre ce qui explique pourquoi elle est en dessous du niveau du reste de la ville. Elle est situé près du centre historique du Havre. La cathédral est classé monument historique depuis 1919 et est au patrimoine mondiale de l'UNESCO depuis 2005.

4283457 tahaleoalexarthur2010*

La Gare du Havre, porte d'arrivée terrestre du Havre. Mise en service en 1847, construite par William Tite(originaire de Londres en Angleterre, ancien Membre du Parlement du Royaume-Uni devenu architecte) et appartenant à la SNCF depuis 1938 . C'est l'extension de la ligne Paris-Rouen, puis par la suite elle relia l'environnement parisien à la mer. De 1921-1923 des modifications ont été effectuées, le style architectural est devenu art déco (style décoratif faisant appel au métier d'art traditionnels).
Elle a été bombardée lors de la seconde guerre mondial puis reconstruite en 1949.
De nos jour environ une quinzaine partent vers la capitale et une vingtaine en direction de Rouen.

4280611 tahaleoalexarthur2010*

stade oceane

4290556 tahaleoalexarthur2010*

Le port du Havre est un port maritime de commerce et de passagers. 
S'étendant sur plusieurs communes de l'estuaire de la Seine ,d'une superficie de 10 000 hectares, il s'étale de la digue sud au pied du pont de Tancarville, il fut créé en 1517 sur l'ordre du roi et fondateur de la vile François Ier. La construction de ce port est à l'origine de la fondation de la ville du Havre. Placé au nord de l'embouchure de la Seine, à l'extrémité ouest de la façade maritime du Nord de l'Europe, sa situation est favorable pour une raison : il se trouve sur la mer la plus fréquentée du globe. Il compte parmi les premiers ports européens.
Il est le 58e port mondial en 2013 et le second port français (derrière le Port de Marseille) en 2014, . Il est le premier port français quant au trafic de conteneurs avec près de 2,2 millions de conteneurs en 2011.
Aux origines le port est une forteresse à l'entrée de la Seine, puis port de pêche et port de commerce afin d'établir des relations commerciales avec le Nouveau Monde. Sa localisation a été choisie pour ses qualités nautiques exceptionnelles connues de tous les marins. Ensuite, la vocation commerciale du port du Havre prend véritablement son essor au cours du 18e siècle avec le développement des importations coloniales de sucre, de café, de coton et d'épices et la pratique du commerce triangulaire par les négociants havrais.
Il est le second port négrier français au18e siècle, le port du Havre, totalement livré au commerce après la fermeture définitive de l'arsenal en 1824, bénéficie alors de l'extraordinaire période d'expansion marquée par l'apparition de la navigation à vapeur. À l'issue de la Seconde Guerre mondiale, le port du Havre n'est qu'un amas de ruines, vingt années seront nécessaires pour la reconstitution du port.
Selon moi le port du Havre est le poumon de la ville à la fois fournisseur d’emploi et la première source économique de la ville révélateur de l’expansion de la ville mais aussi de son déclin.

4280620 tahaleoalexarthur2010*

centre de formation du hac

4283721 tahaleoalexarthur2010*

L'Hôtel de ville est la mairie de la vile du Havre. Ce sont les architectes Auguste Perret et Jacques Tournant qui fut au commande de sa construction après la seconde guerre mondial soit entre 1952 et 1958. Il remplace l'ancien hôtel de ville construit un siècle plutôt par Charles Brunet-Debaine. L'Hôtel de ville havrais est composé de plusieurs parties, une tour de 18 étages, soit 90 mètres, à son sommet se trouve 4 horloges, une pour chaque façade. Une partie principal composé de bureau dont celui du maire, Edouard Phillipe. on trouve aussi le théâtre de l'Hôtel de ville dans la partie est . Et pour finir un énorme jardin dessiné par l'architecte et urbaniste Auguste Perret. Environ 22000 plantes sont exposés.
L'Hôtel de Ville du Havre est un symbole de la reconstruction après la seconde guerre mondial mais aussi un emblème de la communauté Havraise.