OpenStreetMap logo OpenStreetMap

Changeset When Comment
174465933 about 1 month ago

Hey Nzau,

c'est sûr que ça change, quoiqu'il s'agit toujours de tracer des filaires en un réseau bien connecté ;)

Si jamais tu veux t'y essayer aussi, on produit aussi des ressources documentaires (tuto et vidéo) https://mapyourgrid.org/fr/

Au plaisir !

Noémie

173284351 about 2 months ago

Hola,

Veo que han continuado mi línea eléctrica desde la subestación de Santa Rosalía y que han encontrado una nueva subestación: Palestina.

No consigo ver esta subestación en las imágenes aéreas, no se ve nada desde Esri World Imagery. ¿Cuál es su fuente?

Intento comprenderlo porque hay un problema con los voltajes (voltage tag) entre las diferentes líneas que llegan a esta subestación.

Gracias por su ayuda.

nlehuby

85458902 2 months ago

Bonjour,

effectivement, ça semble être un nom identique sans rapport avec la marque de restaurants, j'ai fait la correction pour ceux qui existent encore.

Merci de votre vigilance.

166838096 6 months ago

Bonjour,

attention tout de même, le fait de mettre un nom ou pas sur les mairies ne fait pas l'objet d'un consensus dans la communauté (voir par exemple ce fil sur le forum https://forum.openstreetmap.fr/t/utilite-des-noms-descriptifs/16715/76), et la reconstruction d'un nom complet de mairie à partir de la commune où elle se situe n'est pas une opération si triviale que ça en a l'air.

Bonne cartographie.

167002698 7 months ago

ok, merci de ta vigilance.

Je suis preneuse si tu as une idée de comment gérer ça dans le temps : si on veut systématiser les mises à jour à partir de l'open data en utilisant le siret comme tu le suggérais sur le forum, il faut qu'on sache s'il y a des tags à ne pas écraser.
Un tag check_date:email pourrait être un début de solution (il y a parfois des check_date:opening_hours sur les mairies), mais c'est insuffisant...

166533678 7 months ago

Bonjour,

Les horaires viennent de l'open data du Référentiel de l'organisation administrative de l'Etat (https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/referentiel-de-lorganisation-administrative-de-letat/), qu'on retrouve aussi sur l'annuaire du service public : https://lannuaire.service-public.fr/occitanie/aveyron/e4599a37-700e-4d88-8983-8214ecaac4d9

165474324 8 months ago

Hello,
bien vu ! ce n'est pas une transformation automatique, mais bien une erreur de ma part (j'ai dû en faire un peu trop d'un coup, la fatigue !).
J'ai appliqué la correction que tu proposes. Merci.

160800538 8 months ago

pour info, sauf oubli de ma part, je suis repassée sur toutes les zones où nous sommes intervenus et j'ai décollé les obstacles des cheminements piétons.

163926073 8 months ago

Bien vu ! j'ai refait une passe sur les passages piétons.
Les seuls restants sont les croisements de piste cyclable. Idéalement, il faudrait appliquer la même logique, mais ça n'a pas du tout été évoqué sur le forum donc j'ai préféré ne pas y toucher.

163926073 9 months ago

Bonjour,

je vois que tu as ajouté un tag crossing=traffic_signals sur plusieurs footway=crossing, alors que le tag était déjà présent sur les noeuds highway=crossing. Est-ce que tu as une raison particulière de dupliquer cette info ?
Afin de simplifier la cartographie et la maintenance, en évitant la redondance et le riste d'info incohérente, on avait décidé de mettre les tags crossing et autres (crossing:island, crossing:markings, etc) uniquement sur les noeuds highway=crossing et plus sur les chemins footway=crossing. cf https://forum.openstreetmap.fr/t/ou-mettre-les-tags-des-passages-pietons/29534

160800538 11 months ago

c'est quoi l'OD finale ? j'ai pas compris

Pour les obstacles, ce n'est pas gravé dans le marbre mais voilà ce qu'on essaye d'adopter :
- il faut qu'il soit sur le cheminement (pas dans l'herbe à côté)
- 2 personnes de front ne peuvent pas passer en le contournant
Si tu peux mesurer, la valeur seuil c'est 140 cm de largeur utile en passant à côté.

Ça laisse quand même une marge d'interprétation si, comme moi, tu n'as pas le compas dans l’œil, mais c'est déjà une bonne base je pense.

160800538 11 months ago

Bonjour,

oui, désolée, j'ai oublié de vous tenir au courant !
On a en effet systématisé l'utilisation du tag obstacle:wheelchair et décollé les obstacles qui ne sont habituellement pas collés. J'ai également modifié la page de wiki.
Par contre, on n'est pas encore repassé sur les zones déjà mappées pour corriger, et je pense qu'on ne le fera pas avant plusieurs mois.

Si vous pensez que c'est toujours nécessaire ou si vous avez encore des questions, on peut se faire une visio.

Bonne journée,
Noémie

160956263 11 months ago

hello,

oui, mais ce n'est pas nouveau, il a été publié lors d'un hack week-end OSM en avril 2023 !

il n'édite pas les trottoirs, mais permet de renseigner quelques valeurs du tag sidewalk

https://jungle-bus.github.io/sidewalker/#17/49.21815/-0.41889

160800538 12 months ago

Pour la description des passages piétons, le sujet est malheureusement encore en maturation côté OSM, avec beaucoup de possibilités de mapping. Pour notre usage, le mieux est la description complète jusqu'aux bordures (la méthode illustrée dans la vidéo de RapiD envoyée par David plus haut). Comme c'est long à faire et que ça ne semble pas être la méthode privilégiée en France, pour ce projet, on a choisi un autre schéma en usage, plus simple : mettre les tags des bordures sur le noeud de passage piéton (highway=crossing). Mais ça ne marche que si les bordures sont identiques, donc on fait la version complète lorsqu'il y a une différence. C'est ce qui est décrit sur notre page de wiki de projet et c'est ce qu'on a fait (à part peut-être sur les toutes premières zones qu'on a mappées avant d'avoir fini la page de wiki).

smoothness sert à mapper la qualité et la praticabilité du revêtement, on ne va pas commencer à l'utiliser pour autre chose. Je reconnais que le tag n'est pas objectif, d'autant qu'il s'évalue plus facilement avec des roues qu'à pied ou sur des photos (trainer une valise un peu lourde sur un trottoir permet en général de réaliser à quel point ce n'est pas lisse même si ça en a l'air à l'image).
Ce n'est pas moi qui ai mappé les deux exemples que vous avez donnés, mais pour celui-là way/1343881845#map=19/49.260302/-0.457030, perso j'aurais mis good (je pense que c'est une erreur), et pour celui-là way/1345133962#map=19/49.260310/-0.458145 intermediate.
On va essayer de se recaler entre mappeurs pour éviter d'avoir des différences d'interprétation. Et on est humains, on peut faire des erreurs (surtout sur ce genre de mapping assez répétitif), n'hésitez pas à nous les signaler voire à corriger quand c'est flagrant !

Aux questions "pourquoi ne pas renseigner le tag X ou Y ?" qui se multiplient, je suis obligée de faire une réponse un peu générique : parce qu'on a des contraintes projet à tenir.
Bien sûr qu'il y a plein d'autres tags pertinents sur la thématique des cheminements piétons et de l'accessibilité, ou juste d'autres objets qu'on aurait envie de mapper, mais bon, le périmètre qu'on a sur ce projet est déjà très ambitieux (à la fois en terme de zone géographique, mais aussi de niveau de détails et de tags à renseigner) donc on est obligés de faire des choix si on veut tenir des délais raisonnables. Après, les photos sont là, si vous voulez rajouter est_width sur les trottoirs ou encore sidewalk sur les rues, faites-vous plaisir.
Par contre, petite parenthèse, width ou est_width est la largeur de l'objet ; sur des obstacles, pour indiquer la largeur de passage restante quand on le contourne, maxwidth:physical serait plus adapté. En tout cas, les mesures devraient être faites ultérieurement et publiées en open data, et pourront donc être utilisées pour compléter OSM si vous le voulez et que vous vous sentez de le maintenir. Et pour le tag sidewalk, je conseille cet outil (attention, c'est assez addictif !) : https://jungle-bus.github.io/sidewalker/#17/49.25894/-0.45701

Pour le fait de mettre les obstacles comme noeud du cheminement, pour info, ce n'est pas une contrainte de NeTEx (il n'y a pas de notion d'obstacle dans NeTEx), mais effet, c'est assez important pour ce que qu'on fait, soit pour identifier ceux qui pourraient être déplacés soit pour pouvoir calculer par où il vaut mieux passer en fonction d'un profil d'usager (avec poussette, avec fauteuil, etc). Ça a l'air d'être le truc qui vous gêne le plus, et je vous concède que j'ai rarement vu des lampadaires mappés comme ça dans OSM avant : je suis ouverte pour en discuter et trouver une meilleure solution.
Mais pour le coup, on a déjà considéré la possibilité d'importer les objets les plus susceptibles d'être des obstacles (arbres, lampadaires, poubelles, etc) lorsqu'ils sont proches des cheminements, et de les déplacer sur le cheminement en post-traitement, et ce n'est pas une bonne solution. En effet, la distance n'est pas un critère suffisant : tu peux avoir un lampadaire posé sur l'herbe à côté du trottoir (donc pas un obstacle) mais qui est vraiment très proche du chemin dessiné dans OSM.
Ce qui nous intéresse c'est le fait qu'il soit sur le cheminement. Et donc ça ne semble pas absurde de le mapper sur le chemin...
Et à l'inverse, il me semble que les contributeurs et réutilisateurs qui s'intéressent aux lampadaires, aux arbres ou aux poteaux électriques pourront continuer à le faire sans que l'appartenance ou pas à un chemin ne pose problème.
Autre alternative à laquelle on a pensé, c'est de mettre, toujours en noeud sur le chemin, barrier=pole pour chaque poteau. En effet, que ça soit un lampadaire, un panneau Cédez-le-passage, un support de caméra de surveillance, un drapeau canadien ou un poteau électrique, c'est toujours un poteau qui gêne la circulation sur le trottoir ; et sémantiquement, avoir un noeud sur le chemin avec barrier=* est habituel. L'intérêt, c'est que ça clarifie le propos et rend très explicite qu'on cartographie des obstacles. Mais bon, ça me semble être une moins bonne solution : c'est beaucoup moins précis, et tu peux être sûr qu'un autre contributeur viendra ajouter que c'est un lampadaire derrière donc retour à la case départ.

Bon, j'ai pas tout répondu, j'espère que vous ne m'en voudrez pas, c'est effectivement un peu dense et compliqué à suivre ...

160800538 12 months ago

Bonjour David et Enzo,

C'est cool que vous suiviez les modifications qu'on réalise dans votre secteur, on se rendra dispo pour discuter de cela avec vous, surtout s'il y a des choses qui vous dérangent.

Ceci dit, à part les éléments listés dans la partie Tags expérimentaux de la doc (osm.wiki/France/Accessibilite_pieton_Caen_la_mer#Description_des_tags_exp%C3%A9rimentaux ) , on n'a rien inventé et on est en ligne avec ce qui se fait à l'international sur le thème de la cartographie pour les piétons.

Le fait d'ajouter des noeuds aux intersections sidewalk et crossing est une pratique documentée : voir par exemple le premier exemple de la page de wiki de la clef kerb (kerb=*#Examples), ou le fait que certains éditeurs proposent d'ajouter automatiquement ces noeuds lorsqu'on trace un passage piéton (https://community-cdn.openstreetmap.org/uploads/default/optimized/3X/d/a/da64f30c63cf131d20536c60bd7ca2afb36e90eb_2_1380x966.jpeg).

Le fait de créer les lampadaires ou les jardinières sur les cheminements sert à matérialiser leur caractère d'obstacle qui réduit l'espace disponible pour circuler sur le trottoir. C'est la bonne manière de faire pour un certain nombre d'obstacles fréquents (barrière à vélo, potelet, portique limiteur de hauteur, portail, barrière levante, etc). Si ça vous semble problématique pour d'autres types d'obstacles, on peut réfléchir ensemble à une alternative, mais j'avoue que je vois mal en quoi c'est génant.

Concernant le tag width, c'est effectivement un critère particulièrement important pour l'accessibilité. Mais on n'a pas fait de mesures sur le terrain, donc on n'a pas l'info pour le renseigner dans OSM.

Concernant le tag wheelchair, ça pourrait se discuter mais il faudrait se mettre d'accord au préalable au sein de la communauté sur sa définition dans le contexte de la voirie (sachant par ailleurs que ce qui est accessible pour un usager de fauteuil roulant manuel ne l'est pas forcément pour un usager de fauteuil roulant électrique). Il y a je pense une vraie difficulté à en faire un tag objectif, qui ne soit pas trop sujet à interprétation. Il y a évidemment des cas triviaux qu'on peut tous évaluer mais c'est plus complexe pour quelqu'un qui se déplace sur ses deux jambes d'évaluer que le poteau incendie n'est pas contournable et donc que toute une portion du trottoir est impraticable en fauteuil, ou que le sol est tellement incliné vers la route qu'un fauteuil risquerait de basculer.

Si vous faites toujours des réunions mensuelles le mercredi, on peut se joindre à vous en visio pour la prochaine, ou se prévoir un temps ensemble à une autre occasion en fonction de ce qui vous arrange.

Au plaisir de discuter de vive voix, et en vous souhaitant une très bonne nouvelle année !

Noémie

151108464 12 months ago

merci d'avoir corrigé !

151108464 about 1 year ago

Bonjour,

vous avez transformé le musée du chocolat en magasin vacant. Est-ce vraiment le cas ?
Le musée semble toujours exister 🤔

160238878 about 1 year ago

Hello,

pas de soucis, la question est légitime !

Je considère bien la valeur par défaut quand le tag est absent, mais c'est une source d'incertitude : tu ne sais jamais si ça veut vraiment dire qu'il n'y a qu'une place, ou s'il y en a potentiellement plusieurs et le contributeur n'a pas connaissance du tag, n'y a pas pensé, n'a pas un outil qui lui permet de l'ajouter facilement, etc

Donc je préfère que ça soit explicite, pour lever le doute.

160238878 about 1 year ago

Bonjour David,

La première phrase du wiki indique "La propriété amenity=parking_space sert à cartographier une ou plusieurs places de parking contigües ayant le même rôle dans un parking", donc c'est parfaitement ok d'avoir un seul objet (noeud ou zone) pour représenter plus d'une place. (source : osm.wiki/FR:Tag:amenity=parking%20space?uselang=fr)

En l'occurrence, je réutilise ces données pour qualifier l'accessibilité réelle de ces places, en considérant notamment leurs dimensions : dans le cas d'une place cartographiée en zone (chemin fermé), je calcule la largeur et la longueur de la place à partir de la géométrie. Mais du coup, si l'objet OSM est un regroupement de places et pas une unique place, la conclusion à tirer n'est pas vraiment la même... Donc ces tags capacity me permettent de fiabiliser le processus.

Noémie

158901209 about 1 year ago

Bonjour, svp faites attention lorsque vous supprimer un objet ponctuel pour le mettre à la place sur un batiment (dans ce changeset, le France Travail) : quand l'objet intial avait des tags, il faut les reporter sur le batiment, sinon ils sont perdus.
(j'ai fait la correction sur le France Travail)