Turquie 2025
## Istanbul
## Istanbul
La France est un des rares pays dans le monde à utiliser les relations associatedStreet. Utiliser les relations nécessite de mettre en place des règles de contrôles qualité pour assurer un fonctionnement optimal lors de la réutilisation des données par des outils tiers notamment les GPS.
Des contrôles existent déjà dans JOSM, Osmose et Pifomètre:
Je vous propose quelques requêtes Overpass qui vous permettront d’améliorer les relations associatedStreet dans votre région (les requêtes sont compatibles avec le chargement de données dans JOSM depuis Overpass Turbo):
[out:xml][timeout:25];
{{geocodeArea:Ain}}->.searchArea;
relation["type"="associatedstreet"](area.searchArea);
(._;>;);
out meta;
[out:xml][timeout:25];
{{geocodeArea:Ain}}->.searchArea;
relation["type"="associatedStreet"][!"name"](area.searchArea);
(._;>;);
out meta;
[out:xml][timeout:25];
{{geocodeArea:Ain}}->.searchArea;
relation["type"="associatedStreet"](if:count_by_role("strteet") > 0)(area.searchArea);
(._;>;);
out meta;
[out:xml][timeout:25];
{{geocodeArea:Ain}}->.searchArea;
relation["type"="associatedStreet"](if:count_by_role("") > 0)(area.searchArea);
(._;>;);
out meta;
Bon jardinage
Épicerie coopérative
Aux mises à jours des cartes en 2024, à merville francevilles, selons des Chance de carte considérablement, en ligne mais des sources d’informations à des cartes en lignes informelles, et importantes à des commune, mais parcontre des choix vraimensables, à des contenue de ville respectueuse mais inversée..comme tout les journée aux matin des sources de indication propriétaire informelle des liens pour à leurs interaction de communautaires, pour moi était un cible importantes.. la partie de merville franceville était des points en commun.. sur les lignes étrangères..
modifications to the paris maps, are important, on the support of the parisian regions, like many of us for loona hellhound, Spyro or Cynder to do OpenStreetMap investigations with Gastounet the dragons.
Contributeur depuis quelques temps sur les infrastructures électriques et utilisateur convaincu de StreetComplete, il m’arrive assez régulièrement d’ajouter le tag material sur des poteaux électriques directement depuis mon téléphone.
Il y a environ deux ans, suite à des contributions de terrain sur les réseaux haute tension d’Enedis dans les Vosges. Durant un échange avec un autre contributeur, nous avons eu l’idée de proposer une nouvelle quête sur StreetComplete pour mapper le tag line_attachment.
En effet, ce tag permet de décrire la façon dont la ligne électrique est fixée aux supports (poteaux ou pylônes). Cette information n’est pas forcément visible depuis les vues aériennes notamment due à la présence de végétation, la qualité des orthophotos ou encore les installations trop récentes pour être visibles. Mais l’arrivée progressive du PCRS en France nous permet déjà de renseigner ce tag dans beaucoup de situations sans sortir de chez soi.
| [[Category:Users in Madagascar | hhrazaka]] |
Après avoir acquérir des compétences en Cartographie numérique notamment avec OSM family, OpenStreetMap et Humanitarian OpenStreetMap Team où j’ai participé à plusieurs projets, la volonté de vulgariser ces compétences m’amène à mettre sur pieds HOPE HOT dérivé de l’anglais HOPE ( Espoir ) et HOT ( Humanitarian OpenStreetMap Team) pour servir ma communauté. Lien pour accéder à la page officielle :https://www.facebook.com/profile.php?id=61555691096172 HOPE HOT grandit peu à peu. Rejoignez-nous pour relever les défis.
Coucou 👋😅
J’ai un peu oublié de faire ça ces derniers temps, n’est-ce pas?
Pour faire court, j’ai été occupé par mon déménagement (qui a finalement eu lieu) et j’avoue que la motivation pour faire des vidéos était assez basse. D’ailleurs, je n’ai “que” huit nouvelles vidéos depuis le dernier update en juin.
Ce mappeur OpenStreetMap vous montre comment utiliser Strava avec un pseudo tutoriel GÉNÉRIQUE - Une session live (je n’ai pas envie de chercher le changeset dans mon historique 😅 ) où j’essaie d’expliquer comment utiliser la heatmap Strava de la meilleure manière possible
Améliorons Seraing (sur OpenStreetMap) - Hors-série (Rétrospective 2022-2024) - Pour “fêter” mes deux ans sur OSM, je suis revenu sur ce que j’ai fait pour remettre à jour et améliorer Seraing et ses environs
Ce mappeur OpenStreetMap PART EN PRISON, puis ajoute quelques sentiers à Verviers grâce à Strava - Une autre session live où j’utilise de nouveau Strava pour trouver des sentiers/chemins manquants sur Verviers (et dégager des bâtiments détruits depuis longtemps près de l’ancienne/future prison si vous vous demandez d’où sort ce titre putaclic 😏)
Améliorons Seraing (sur OpenStreetMap) - Épisode 40 (La liaison cyclo-piétonne Neupré-Seraing) - Une session live où j’utilise une trace GPS d’une sortie VTT pour faire des modifications diverses et compléter la future piste cyclo-piétonne Neupré-Seraing
Améliorons Seraing (sur OpenStreetMap) - Épisode 41 (Corrections et trottoirs) - Une dernière session live avec quelques corrections, puis je “présente” mon “projet” (je déteste ce terme, mais je n’ai pas mieux 🤷♂️) d’ajouter les trottoirs séparément sur Seraing
De ce côté, j’ai pas trop mal avancé pour le moment, même si je pourrais sans doute aller un rien plus vite 😅
Ce cycliste vous emmène sur les anciens chemins vicinaux de Seraing ANNEXÉS par Neupré - Une sortie VTT où je montre les cinq anciens chemins vicinaux sérésiens qui sont désormais sur le territoire de la commune de Neupré
Pour cartographier un centre de données # pour débuter
telecom=data_center il est necessaire de
si l’élement existe dans wikidata
Pour trouver les datacenters sur la carte
[https://overpass-turbo.eu/?template=key-value&key=telecom&value=data_center]
Sous le feu numérique-Spatialités et énergies des data centers [https://www.metispresses.ch/fr/sous-le-feu-numerique]
Mise à jour du taux de complétion des adresses dans OpenStreetMap. Cet article fait suite à une série d’autres articles ici en septembre 2022, en mai 2023, et en mai 2024, où je compare le nombre d’adresses par communes en Wallonie entre la source de référence des adresses (ICAR) et OSM.
Mais cette fois-ci, j’ai aussi mis à jour la source des adresses officielles (ICAR), ce qui fait que la progression dans la complétion des adresses semble reculer! J’ai aussi corrigé le calcul en omettant les adresses OSM dupliquées par un point dans un polygone (typiquement un noeud d’un commerce/horeca qui contient l’adresse et qui se trouve dans un batiment avec la même adresse -> certains adresses étaient comptés en double).
En Wallonie, 1,206,060 adresses sont répertoriés dans OSM, contre 1,829,093 dans ICAR (65.9 %). On était à 64.4 % en septembre 2022 et 67.1% en mai 2023 et 73.2% en mai 2024. La mise à jour de le source des adresses semble faire reculer la complétion, mais pourtant les adresses OSM progressent toujours et à un rythme régulier!
Attention, beaucoup d’adresses officielles sont maintenant définies AVANT la construction des immeubles, typiquement dans les nouveaux lotissements. Cela fait de facto qu’arriver à 100% pour certaines communes n’est pas vraiment pertinent. Dans la commune de Habay par exemple, on a un taux de complétion de 85% seulement alors que l’immense majorité des batiments construits sont dans OSM avec leur adresse: des dizaines voire centaines d’adresses non encore construites sont déjà dans ICAR.
Voici une carte choroplète, montrant, pour chaque commune, le degré de complétion des adresses dans OSM par rapport à ICAR. Les limites de provinces sont soulignées par un trait plus gras.
Les données de population sont majoritairement obsolètes.
J’ai un script qui permet la mise à jour des communes (relation et admin_centre) depuis le fichier INSEE avec un changeset par département.
Fichier INSEE: https://www.insee.fr/fr/statistiques/8201904?sommaire=8202287
Discussion: https://forum.openstreetmap.fr/t/mise-a-jour-automatique-des-population-depuis-les-donnees-insee/7524/35
Commentaire du changeset :
Update population https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag:year=2021 https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag:source=INSEE 2024 #updatePopulation #France
puis
Update population https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag:year=2021 https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag:source=INSEE 2024 https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag:departement=<ref> #updatePopulation #France
Code source: https://framagit.org/Artefacts/osm-population-france-update
L’argumentaire:
Le commentaire des changesets : “Remove tag ‘network:type’ for relation ‘network’=’lwn’ in country ‘France, admin_level ‘6’, ref ‘' #UpdateLwnNetworks" où "osm_ref" est le numéro du département.
Départements traités:
Le script est là: https://framagit.org/Cyrille37/osm-promenades-lwn/-/issues/9
Un certain nombre de contributeurs à OpenStreetMap de la région toulousaine se rencontre de manière très informelle un samedi par mois dans les locaux d’Artilect.
J’aime beaucoup le projet et je pense être un contributeur assez actif, mais je ne me rends presque jamais à “nos réunions”, pour les raisons suivantes :
Bref, ce week-end, je n’avais pas les enfants et du temps. Je m’y suis donc rendu. Au programme, roptat nous a présenté l’outil ptna, qui permet de cartographier et vérifier les lignes des différentes formes de transport en commun (train, bus, car). C’est un super outil et dans la région où je vie, il ne prend en compte que Tisséo : les lignes toulousaines (https://ptna.openstreetmap.de/results/FR/index.php). Si l’on regarde sur le portail opendata du gouvernement Il manque au moins Narbonne, Montpellier, Alès etc. Il y a donc beaucoup de chose à intégrer, à vérifier, Bref une présentation bien utile.
Ensuite, nous avons rapidement discuté de notre présence à devfest Toulouse, au capitole du libre et de notre prochaine cartofête.
J’ai lancé l’idée d’aller dans le Gers pour la prochaine cartofête et de le faire dans le premier semestre de l’année prochaine, car un certain nombre de personnes présent sont déjà complétement occupés d’ici à la fin de l’année. Je ferrais prochainement une annonce sur les forums.
Le samedi 16 octobre 2024, l’Orange Digital Center Kinshasa a accueilli avec succès un atelier d’initiation à OpenStreetMap (OSM) et à la cartographie participative. L’événement, accessible en présentiel et en ligne, a rassemblé des passionnés de cartographie, des citoyens curieux et des développeurs désireux d’apprendre à contribuer à la création d’une carte collaborative du quartier.
L’atelier a débuté par une présentation approfondie d’OpenStreetMap, un projet collaboratif visant à créer une carte libre et gratuite du monde. Les participants ont découvert les avantages d’OSM et son impact sur les communautés locales, notamment pour l’aide humanitaire, le développement urbain et la planification de l’aménagement du territoire.
L’accent a ensuite été mis sur la cartographie participative, une approche citoyenne qui permet à chacun de contribuer à la mise à jour et à l’amélioration des données cartographiques. L’atelier a proposé une démonstration pratique de l’utilisation d’outils en ligne tels que le site web d’OSM et l’application mobile Streetcomplete, iD Editor. Les participants ont appris à identifier et corriger des erreurs sur la carte, à ajouter de nouveaux éléments et à enrichir les informations disponibles.
L’atelier a suscité un engouement important. Les participants, enthousiastes et motivés, ont activement contribué à la cartographie de leur quartier. De nombreux points d’intérêt ont été ajoutés, quelques routes corrigées et des informations mises à jour. Cet engagement témoigne de l’importance de la participation citoyenne dans la création d’une carte fiable et précise pour tous.
L’atelier a également permis de créer un réseau de cartographes amateurs et professionnels, prêts à collaborer pour enrichir la carte d’OSM de Kinshasa. Les participants ont exprimé leur volonté de continuer à contribuer à ce projet collaboratif et de partager leurs connaissances avec d’autres personnes intéressées.
j’habite villeneuve lès maguelone et je re herche des parcours pour vélo tout chemin autour de che moi. merci pour votre aide
Petite annonce, la communauté des cartographes libre toulousain (je trouve ça plus cool comme intitulé que contributeur à OpenStreetMap), est passé d’un mode de communication essentiellement centré autour d’une liste de diffusion au forum proposé par osm france.
On se retrouve donc ici pour discuter de nos rencontres mensuelles (auxquelles je ne participe pas, car trop loin, pas le bon jour). Des évènements où nous essayons d’être présent et pour l’organisation de carto fête future. Passez nous lire sur le forum si vous êtes dans le coin et nous faire un petit coucou.
Les toulousains tiendront un stand au devfest toulouse et sans doute au Capitole du libre (stand demandé, par encore de réponse).
Salut la communauté d’OpenSreetMap !
Je suis désormais un fier nouveau participant à cet énorme projet de partage de savoir qui m’a d’abord aidé et même ravi en tant qu’utilisateur. Ravi de recevoir gratuitement et sans contrepartie ces données cartographiques minutieusement accumulées, et rigoureusement organisées, jusqu’à devenir une référence fiable. Un exemple illustratif de ce qu’on appelle dans le monde du Libre, le DataLove.
Fier, donc, mais non moins attentif à la rigueur du projet : je ne voudrais pas détruire dans mes modifications, des données fiables, ou ajouter des données erronées. J’ai par exemple entrepris de nommer des chemins par leur nom locaux, avant de m’apercevoir que le type d’information “Nom local” existait en plus du “Nom” tout court. J’ai donc entrepris une recherche sur le forum pour vérifier la bonne pratique dans ce cas de figure, et j’ai rectifié mon erreur. C’est peut-être du chipotage à vos yeux, d’autant que “Nom local” n’existe seulement que si l’on a déjà ajouté “Nom”, mais, comme dit l’expression : les petits ruisseaux font les grandes rivières. C’est de cette rigueur des bonnes pratiques qu’un tel projet tire sa fiabilité.
Cependant, c’est des erreurs que vient ma participation à ce projet : en bon français, c’est en râlant sur des erreurs que j’ai fini par publier ma première note. Puis, constatant qu’on m’avait mal compris, j’ai pris la peine de me former via des tutos sur YouTube, pour effectuer les modifications moi-même. Et c’est en découvrant la facilité avec laquelle on peut contribuer que j’ai pris un certain goût à la contribution.
Donc dans un sens, ces erreurs sont un mal pour un bien. Alors merci ! Merci aux contributeurs, merci pour votre générosité que je compte bien imiter. Au plaisir, cher lecteur de vous re-croiser.
Ce week-end, j’ai été impressionné par la qualité du routage de brouter. Un trajet de 150km sans soucis, j’ai été impressionné.
Je me met donc aujourd’hui à étendre un peu la richesse d’OSM dans mon petit coin de pays.
Merci à toustes
Donner l’opportunité d’aller assister au STATE OF THE MAP ne pas donner à tous les mondes; c’est pourquoi ;je peux dire que je suis l’une des personnes le plus chanceuse d’avoir été sélectionné a la HOT OPEN Summet, la bourse pour assisté au StateoftheMap24. le STATE OF THE MAP était organiser pour la première fois en Afrique, au Kenya, Nairobi et c’était une opportunité en or pour moi de rencontré plusieurs passionner de la cartographie qui partage la même vision avec moi. Quitter la RDC; passant par l’Uganda jusqu’au Kenya, Nairobi… la route était trop longue mais ça valait la peine. Plusieurs leçons apprise, plusieurs méthodologies de la Cartographie, le StateoftheMap a toujours été un moment pas comme les autres car ça ressemble plusieurs personnes dont auparavant on avait l’habitude de parler en ligne ;