Bonjour à tous,
j'aimerai bien rencontrer les autres OSMapper présent à Nouméa.
merci de me contacter.
Hugo
Bonjour à tous,
j'aimerai bien rencontrer les autres OSMapper présent à Nouméa.
merci de me contacter.
Hugo
Un jalon symbolique pour la gazette des limites administratives : d'après les chiffres illustrés ici :
http://osm2.crans.org/munin/stats.db/departement/osm_commune_tous.html
nous venons de passer sous la barre des 10.000 communes* dont les limites sont encore à tracer. En extrapolant les courbes, c'est une histoire de 2 ans encore.
* à ce soir, 26574 limites dans OSM vs 23539 communes en vectoriel + 13034 en raster côté cadastre.
Voilà, c’est fait, le réseaux routier de la communauté des communes du Florentinois (Saint-Florentin, Vergigny, Germigny, Jaulges, Turny et Chéu) est presque entièrement intégré dans Openstreetmap.
Il n’y reste que quelques chemins, et à définir 2-3 type de route, mais dans l’ensemble on peut dire que c’est achevé. Les noms des rues sont quasiment tous inscrit, sauf ceux qui nécessite un petit walking-papers pour être clarifié.
Concernant les POIs, il y a beaucoup de walking-papers qui traine sur mon bureau, dont je ne trouve plus le temps de faire. Donc tant que personne ne sera présent dans le secteur pour m’aider, les poi arriveront au compte goutte.
La carte: http://beta.letuffe.org/?layers=B0000FFFFFFFFTFFFFF&zoom=12&lat=47.98116&lon=3.73713
A faire :
pour les les surfaces landuse=residential à l'échelle du quartier, du lieu-dit :
- utiliser les relations en s'appuyant au maximum sur les highways=*
- puis tagger la relation avec name=NomDuQuartier
idem pour les autres zones :
- industrial,
- les contours de communes, de départements, qui suivent souvent des routes ou des rivières
Ce sont à priori des relations avec uniquement des segments ayant le rôle "outer".
Intégrer explicitement les surfaces "inner" serait un boulot de Titan. Le rôle "inner" semble implicite...
J'ai fait mes premiers pas avec les relations pour définir le trajet de la navette Portneuf-Québec. Il y a sûrement plein d'erreurs, et il manque le trajet de retour (après-midi).
Source de mes informations:
http://www.transportportneuf.com/ctrp_fichiers/files/PrecisionsSurEmplacementPoints.pdf
Avec le GPS pourvu d'une carte OSM en revenant de Draveil en voiture, à un certain moment, "on roule" à coté de la route Jean Danault. D'où la modification effectuée aujourd'hui
De draveil avant d'emprunter le pont en direction de Juvisy, le GPS et carte Osm déterminent que l'on roule sur la contre-allée du Port aux Cerises et non sur la chaussée menant au pont !!!
D'ou ajustement en regard fu cadastre le 31 mars 2011
Avec le GPS et carte OSM on roule sur la piste Cyclable !
Donc dédoublement et réajustement de la dite Avenue le 24 mars 2011
Par le groupe de changements 7723142, j'ai placé Mayotte dans les départements/régions d'outre-mer français.
Mayotte est encore bien vide sur la carte, espérons que le cadastre de l'île sera bientôt disponible avec http://cadastre.gouv.fr
J'ai terminé la révision de cet arrondissement relativement grand et qui abrite notre fameuse tour Eiffel. Cette fois-ci, j'ai décidé de faire l'impasse sur les feux de circulation et la vérification des sens uniques pour avancer un peu plus vite sur les adresses (ayant aussi moins de temps à y consacrer). Comme d'habitude, j'ai eu l'occasion de corriger de multiples erreurs, doublons, mauvais placements, toponymes (heureusement rares), highways mal placés, intersections manquantes, places mal taguées (un area=yes ne suffit pas!), etc. Mais aussi de simplifier les buildings déjà importés mais malheureusement non consolidés (nombreuses jointures manquantes ou bâti n'existant plus). Et d'ajouter de nombreuses barrières, éléments indispensables pour montrer que le plus souvent, il est impossible de traverser les blocs d'immeubles en empruntant les grands espaces entre ceux-ci, même à pied. On ne peut que constater qu'en dehors des rues, parcs et jardins publics, le reste de l'espace urbain s'est complètement refermé et est inaccessible au public curieux, même animé des meilleures intentions...
Par le décret n°2011-311 du 22 mars 2011, 9 communes françaises ont changé de nom. Elles sont toutes présentes dans OSM au moins par un point, parfois par une relation "boundary" de type administrative.
J'ai modifié ces éléments par le groupe de changements 7694467. Il n'y a que pour Hédé que je n'ai pas modifié le nom du ponctuel de Hédé, le nom de la commune étant celui de son groupement avec Bazouges.
Une semaine d'édition pour entrer l'essentiel des chemins et bâtiments de Fos-sur-Mer et ses nombreuses zones industrielles.
Les imports de bâtiments ont été particulièrement ardus, le grand nombre d'éléments à envoyer a été accompagné de nombreuses erreurs conduisant à des milliers de duplications longues à réparer.
OK
Ça y est toutes les limites administratives de communes du département du Doubs ont été saisies ! Du moins je l'espère car l'outil de contrôle n'est pas encore mis à jour.
Le travail était finalement moins pénible que je le croyais avec le cadastre raster, car souvent il est déjà géoréférencé et se place automatiquement au bon endroit.
J'ai aussi saisi les contours des cantons, entité électorale dont on parle un peu cette semaine en France : j'ai indiqué type=boundary, boundary=electoral, election=cantonale, name=Canton de XX. Ces limites ne suivent pas toujours les limites des communes, elles les découpent dans les cas de Besançon et Montbéliard où j'ai dû utiliser les décrets de création des cantons (Recherche Légifrance, "canton" et "doubs"), et suivre les rues ou cours d'eau indiqués.
Les cantons sont assez utilisés en milieu rural, mais aussi pour la définition de zonages comme par exemple les circonscriptions législatives (Code électoral) ou les zonages sismiques (Code de l'environnement).
Edit: j'avais oublié Mondon et Montussaint ! Mais ça y est il me semble qu'elles y sont toutes.
OK
N'est pas une relation au sens osm.
C'est un tag à appliquer à un objet ou à une relation.
Utile pour faire des ensembles d'objets:
- les objets de la Ville de Valence, du Conseil Général, les administrations d'état,
- les éléments du réseau CTAV, Libelo,
Relations :
Comment modéliser un type = multipolygon avec des bâtiments adjacents au contour ?
je ne trouve pas de solutions sans superposition de segments.
nouveau contributeur sur preaux voir plus
Samedi 5 mars 2011 nous nous sommes retrouvé une douzaine de personnes à la rencontre des cartographe amateur de suisse Romande.
Le programme fut passionnant.
voici le programme de la journée .
osm.wiki/RencontreVaudoise20110305
On se retrouvera dans 3 mois ... en attendant on se replonge dans nos cartes :-)
Points arrêts de bus manquants à Clermont-Ferrand (Jaude, Ballainvilliers entre autres), voies réservées