OpenStreetMap logo OpenStreetMap

Diary Entries in French

Recent diary entries

Posted by pimarc on 21 November 2009 in French (Français).

Après de multiples corrections à l'aide de Potlach et de Yahoo! Imagery sur la rive-sud de Montréal, j'ai pu utiliser un GPS de façon importante.

En déplacement au Labrador pour le travail, j'ai pu enregistrer plus de 200 km de la route Trans-Labrador. Bien que peu utilisé, il est toujours intéressant de poser des références pour des contrées plus éloignées!

Bref, l'expérience était des plus plaisantes!

pm

Bonjour,
Je viens de terminer le tracé de la Maine (49). Facile vous allez me dire, étant donné qu'elle ne fait que 11,5 km de long !! En effet (petit cours de géographie gratuit), la Maine naît de la jonction de la Mayenne et de la Sarthe et se jette dans la Loire peu après Angers. Par terminer le tracé, je veux dire :
- chemin 'waterway=river'
- rives 'waterway=riverbank'
- relation 'type=river'

Le bien-fondé de cette dernière est en discussion sur la page osm.wiki/WikiProject_Rivers où son existence même est débattue. Je n'ai pas (encore) l'expérience pour participer activement mais je trouve l'argument du principal opposant à l'utilisation de cette relation convainquant. La relation apporte le tag 'tributary_of=*' afin de définir la dépendance affluent/confluent d'un cours d'eau par rapport à un autre. Le contre-argument est qu'il suffit de suivre les chemins des sources aux embouchures pour reconstituer le bassin. Information dans la base de données contre calcul à la demande, problème classique mais pour lequel je ne connais pas assez bien la structure interne d'OSM pour trancher. Qu'en pensez-vous ?

Par ailleurs, j'ai profité de ce travail pour reprendre un peu la présentation, le contenu et la traduction de la page WikiProject osm.wiki/Talk:WikiProject_France/Cours_d%27eau . Je ne suis pas seul à m'y intéressé heureusement, et les discussions avec Frodrigo avancent :-) J'y reprend en partie la discussion du paragraphe précédent.

Quand à pourquoi les cours d'eau, et pourquoi la Maine en particulier, ce sera pour un autre jour ;-)

Location: Lac de Maine, Angers, Maine-et-Loire, Pays de la Loire, France métropolitaine, France
Posted by Gemini on 12 November 2009 in French (Français).

Ça y est ! Depuis le temps que j'y pensais, je me suis enfin décidé à apporter mes premières contributions à l'occasion d'une micro MP organisée par Alolise.

Une fois que j'aurais terminé de compléter les données récupérées lors de cette MP, je m'attellerai alors à compléter de façon très précise mon quartier de Châteaucreux.

Le projet suivant qui me tiendrait à cœur serait de cartographier toutes les pistes cyclables de la ville de Saint-Étienne. Ça devrait hélas aller assez vite vu les aménagements déficients actuels.

Enfin, mon plus grand souhait serait de réussir à intéresser ma chère et tendre à participer à ce projet. C'est en cours … qui sait, peut-être bientôt nous aurons un nouvel utilisateur dans le coin.

Location: Châteaucreux, Saint-Étienne, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes, France métropolitaine, 42000, France

Maintenant que la plupart des routes proches de chez moi sont mappées je suis obligé de réduire un peu mon rythme de mapping ... c'est l'occasion de corriger les erreurs que j'ai pu faire jusqu'ici, d'apprendre de nouveaux tags, et de mieux utiliser potlatch. Voici en vrac quelques conseils ça peut servir à certains lecteurs, tandis que d'autres m'en apprendrons de meilleurs :

- pour corriger les erreurs (connexions manquantes entre chemins, tag mal orthographiées, superpositions de chemins sans intersections ...) il y a un outil formidable : http://keepright.ipax.at/ (merci à Guillaume Audirac pour cette info)

- pour apprendre de nouveaux tag mieux vaut toujours avoir sous la main (ou plutôt sous la souris) le wiki : osm.wiki/FR:Map_Features, mais il est souvent aussi bien utile de poser quelques questions sur le forum français http://forum.letuffe.org/index.php

- enfin quelques petits truc sur potlatch que j'ai mis du temps à comprendre. Il y a quelques icones en bas à gauche de la fenêtre ("sous" le potlatch 1.2e) :

*sur la première ligne la deuxième icône permet d'inverser l'ordre des points d'un chemin (bien utile pour les "one way")

*toujours sur la première ligne la troisième icône permet de transformer un contour fermé en un cercle (c'est comme ça qu'on fait des beaux rond-points!)

*sur la deuxième ligne il y a 4 icônes, la première permet de faire afficher TOUTE les traces GPS passant dans la zone affichée, bien utile pour décalquer avec précision un chemin (et s'affranchir du brouillage à +-10m du signal GPS!)

Location: Gouelioù Izelañ, Ploumilliau, Lannion, Côtes-d'Armor, Bretagne, France métropolitaine, 22300, France
Posted by egmichau on 7 November 2009 in French (Français).

Voilà que je découvre OSM grâce à un utilitaire offert dans Ubuntu 9.10.

Heureux hasard... parcequ'on a justement besoin de communiquer des informations géomatiques quand on veut parler d'aménagement.

C'est ce qui nous manquait en 2005 quand les projets de développement résidentiels venaient détruire les milieux humides...

On avait besoin de montrer la situation pour en parler. Mais les outils de géomatique et les informtation sur notre territoire était hors de prix.

Avec OSM, on a les moyens de s'approprier la connaissance et l'information pour être libre.

Location: Boucherville, Agglomération de Longueuil, Montérégie, Québec, Canada

Il ne manque plus grand chose pour que tous les bâtiments du centre de Chantepie soient tracés. Je viens d'importer le landuse=residential de CLC06 correspondant à ce centre.
Voici une liste (non exhaustive) de ce qu'il reste à faire :
- finir les bâtiments (reste 2 petits quartiers (dont un en construction)) et 2 rues ;
- vérifier sur place et éventuellement corriger les éléments sur lesquels j'ai eu des doutes au cours du tracé (notes personnelles) ;
- préciser/fignoler les commerces du centre (avenue Bonnin principalement) ;
- s'attaquer aux quartiers extérieurs au centre (dont la zone intra-rocade) ;
- importer les tuiles CLC correspondantes.

Tout volontaire pour m'aider est le bienvenu :-)
Stéphane

Location: Les Loges, Chantepie, Rennes, Ille-et-Vilaine, Bretagne, France métropolitaine, 35135, France
Posted by OlivierM on 3 November 2009 in French (Français).

Hier soir, j'ai enfin pu récupérer le tracé de la nouvelle déviation au sud de Saint-Soupplets. Tout chaud, tout beau. J'en ai profité pour compléter un peu les ronds-points sur la N330 entre St Soupplets et Meaux.

Au passage, je me pose une question, si des mappeurs trainent dans le coin. La N3 (Paris/Meaux/Chateau-Thierry/...) a été largement déclassée ces dernières années, et de nombreux tronçons (dont Meaux-La Ferté-sous-Jouarre) se nomment désormais D603, etc.

Dans ces conditions, et vu que la route garde son caractère "principal" (elle reste un des grands axes hors-autoroute à rayonner de Paris), serait-il totalement idiot de la garder en "primary" d'un bout à l'autre?

Posted by le sanglier on 2 November 2009 in French (Français).

une grosse semaine de mapping se termine (normal c'était ma semaine de vacances!) et mon rythme va fortement baisser dans les semaines à venir. La zone géographique autour de Ploumilliau est maintenant très bien mappée, et, mis à part quelques routes oubliées par-ci par-là, il va falloir que je me déplace plus loin pour trouver de nouvelles zones "vierge" ...

Location: Gouelioù Izelañ, Ploumilliau, Lannion, Côtes-d'Armor, Bretagne, France métropolitaine, 22300, France
Posted by le sanglier on 25 October 2009 in French (Français). Last updated on 16 November 2009.

comme je le pensais j'ai pu commencer à mapper de nouveaux morceaux du GR34 cette semaine. Évidement le mapping avance moins vite que pour les petites routes que je peux mapper avec mon vélo (de route :-)) à 25/30km/h. Là je suis obligé d'y aller à pied ou a VTT ce qui me limite à 12km/h (surtout lorsque je découvre de nouveaux chemins ...).

J'ai découvert à cette occasion que je n'avais pas du tout compris la manière de tagguer les GR (merci Manu1400 pour la remarque!), j'ai du reprendre un grand nombre de chemins que j'avais saisi ... mais ça a été pour moi l'occasion de comprendre ce qu'est une "relation" dans osm et de créer ma première relation : le GR34B. Bon j'espère que j'ai pas fait n'importe quoi, n'hésitez pas m'envoyer vos commentaires.

Location: Goas Ar Goff, Lanvellec, Lannion, Côtes-d'Armor, Bretagne, France métropolitaine, 22420, France
Posted by Jeffdelonge on 25 October 2009 in French (Français).

Avis aux franc-comtois.

Que pensez vous de programmer prochainement une journée OpenStreetMap sur ce thème ?

En Haute-Saône ou ailleurs.

Public visé
-élus des communautés de communes rurales
-animateurs des salles multimédias ou EPN quand ils existent
-membres des offices de tourisme et des associations de commerçants pour les POI
-enseignants en Géographie
-grand public

jeff

Location: Les Îles, Gray, Vesoul, Haute-Saône, Bourgogne-Franche-Comté, France métropolitaine, 70100, France
Posted by le sanglier on 19 October 2009 in French (Français). Last updated on 20 October 2009.

Je commence à mapper la zone de plestin les grèves/le grand rocher. J'ai bien avancé sur les chemins de cette zone ce week-end avec plusieurs portions du GR34 et quelques chemins de petite randonnées adjacents. Je vais y ajouter rapidement le réseau des petites routes ("unclassified") entre plestin tréduder et plufur lors de ma prochaine sortie de vélo ...

Location: Ar Maout, Saint-Efflam, Plestin-les-Grèves, Lannion, Côtes-d'Armor, Bretagne, France métropolitaine, 22310, France

retour de Paris par le train

cela est l'occasion de m'intéresser à cette trace qui n'était qu'ébauchée.

Il y a beaucoup de travail me semble t'il.

Représentation des double voies. comment doit-on faire ? et des embranchements surtout autour du noeud ferroviaire de Culmont Chalindrey en Haute-Marne.

Si quelqu'un veut jeter un coup d'oeil sur ce secteur et me coacher je suis preneur.

Jeff

Location: Chaudenay, Langres, Haute-Marne, Grand Est, France métropolitaine, 52600, France

Les limites communales de la Mqe sont en cours de saisie.Toutes les limites communales de la Gpe sont OK. Reste quelques ajustements sur les traits de côtes (Palétuviers, Marina, Routes dans l'eau 8-) . J'entame les routes départementales sur la Gpe. Les communes suivantes sont OK pour la Mqe, hum en fait il vaut mieux que je fasse l'inverse:
Ne sont pas encore OK:
Lamentin
Gros Morne
Saint Joseph
3 Ilets
Anse d'Arlets
Marin
Sainte Anne
Sainte Luce
Ducos
Le Diamant
Rivière Salée
Rivière Pilote
Saint Esprit

Ce Week End Je termine les "jambes" de la Mqe

Location: Bélème, Le Lamentin, Fort-de-France, Martinique, 97232, France
Posted by Guillaume Audirac on 13 October 2009 in French (Français). Last updated on 26 February 2010.

Un voyage de 10 jours en Malaisie, et pas une seule trace GPS !
Bien sûr, j'ai ajouté mon GPS à mon paquetage avant le départ et avec une poignée de piles. Mais dans une poche un peu trop accessible de mon sac à dos destiné à aller en soute. Résultat, plus de GPS à l'arrivée. Le personnel des aéroports n'est pas toujours sûr, donc planquez bien votre matériel ou gardez-le avec vous. Mon GPS était un Holux M-241 (un simple data logger), on le prend facilement pour un lecteur MP3. Et pour un voleur peu inspiré de parcourir le monde, il finira sans doute à la poubelle.

C'est vraiment rageant quand je découvre maintenant tous les lieux non-cartographiés que j'ai visités. Heureusement, ce voyage en Malaisie était super et les îles fantastiques ! Je vous conseille vivement d'aller y faire un peu de plongée.

Location: SEA Park, Petaling Jaya, Petaling, Selangor, Malaisie

L'import automatique des données Corine Land Cover France 2000-2006
est terminé. Tout le monde aura pu constaté ses effets sur la carte en
ligne.
Mais il reste encore beaucoup à faire ! Une partie des polygones CLC
n'a pas été importée, soit parce que nous n'avons pas pu déterminé de
correspondance entre la nomenclature d'origine et celle d'OSM (voir
[1]), soit parce qu'ils entraient en collision avec les "landuse" déjà
présents. On peut aussi voir que ces polygones sont souvent mal
positionnés ou même parfois que l'usage des sols n'est plus à jour. Ce
qui était prévisible lorsqu'on sait que ces données sont faites pour
un usage au 1/100.000e avec une surface minimale de 25 hectares et une
largeur d'au moins 100 mètres.
N'hésitez donc pas à modifier, découper, déplacer et torturer ces
polygones si vous disposez d'informations de meilleure qualité (GPS,
cadastre, imagerie Yahoo, etc) et n'oubliez pas de supprimer les tags
"CLC:" du même coup. Il faudra en particulier revoir toutes les lignes
de côtes mais ne pas forcément effacer tout ce qui dépasse (les
natural=wetland et water=tidal en particulier).
Pour ceux qui voudraient récupérer les polygones CLC non importés pour
pouvoir les intégrer manuellement avec JOSM, Étienne met à disposition ce site qui permet de récupérer les polygones en un clic (il faut installer auparavent le plugin RemoteControl):
http://osmose.openstreetmap.fr/clc/cgi-bin/index.py

Pieren pour CLCF06