Certaines communes des départements de la Charente, de la Charente-Maritime, des Deux-Sèvres, de la Vienne ont comme région la Bourgogne-Franche-Comté au lieu de la Nouvelle-Aquitaine Ci-dessous le message de réponse de Heredis puis celui de ma demande ———- Sandra de Heredis (Heredis) 26 juil. 2021 à 16:05 UTC+2 Bonjour, Merci de nous avoir contactés ! Les données internet affichées dans le Monde à la Loupe proviennent de OpenStreetMap. C’est un projet collaboratif, ce qui signifie que vous aussi, vous pouvez y participer. Voici un article très complets pour vous aider à utiliser pleinement cette fonction : Contribuer à OpenStreetMap : https://help.heredis.com/contribuer-a-openstreetmap/ Plus sur help.heredis.com Merci et à bientôt ! L’équipe Heredis vous souhaite un bel été Cordialement, Sandra de Heredis Chargée de clientèle www.heredis.com ———- Didier 25 juil. 2021 à 19:58 UTC+2 Madame, Monsieur, Je vous informe que je viens de constater aujourd’hui même que bon nombre de communes (mais pas toutes) que j’utilise dans ma généalogie concernant le département de la Charente-Maritime, région de la Nouvelle-Aquitaine sont reconnues par vos soins comme faisant partie de la région Bourgogne-Franche-Comté. Cette erreur très gênante pour l’établissement ou la lecture de certains documents nécessite une régularisation assez rapide pour le crédit de votre logiciel. Je vous remercie par avance de l’intérêt que vous voudrez bien porter à ma demande et me tenir informé de la suite que vous comptez y donner. Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations. Didier OLLIVIER
Diary Entries in French
Recent diary entries
Mon prochain chantier sur OpenStreetMap va être de cartographier le diocèse de Grenoble-Vienne avec toutes les paroisses qui le composent. J’ai déjà ajouté le diocèse, la prochaine étape sera de mettre la paroisse locale, puis toutes les autres, et trouver un moyen de les organiser en doyennés.
Très belle rando
Mostly active on Wikimedia project. Start to learn how to contribute also on OSM.
Interest:
- surveillance camera
- data center
Chicha
Cette Pharmacie n’existe plus
Hier,
je me suis fait plaisir en lisant ces trois blogs :
- le blog officiel du district de Kerguelen, un des cinq districts des Terres australes et antarctiques françaises - TAAF
- blog officiel du district de Crozet
- Lent a charger , saint paul
Aujourd’hui je regarde la carte et ho surprise :

Quand j’ai commencé à cartographier en septembre dernier, j’ai eu la chance de rapidement tomber sur un territoire vierge dans OSM. Par territoire vierge, j’entends qu’il existe quelque chose sur le terrain mais qu’OSM n’en a pas connaissance. Aucun rendu ; visuellement, rien.
À vrai dire, j’étais tombé sur plusieurs zones très peu renseignées, mais il y avait toujours une petite trace de quelque chose. Ici, rien.
Ce qui m’a marqué dans ce cas-là, c’est qu’il s’agit d’un parc animalier touristique et qu’il n’est pas récent. Vous l’aurez deviné, c’est la Vallée des Tortues. Charmant parc animalier, modeste, pour petits et grands, qui se trouve à Sorède, non loin de la frontière espagnole.
🐢 http://www.lavalleedestortues.fr/
Si vous passez dans le coin, je vous invite à y faire un tour.
Au départ, donc, rien.

Ce thème s’inscrit dans le cadre de la prévention des risques naturels. Il cherche à déterminer les facteurs explicatifs des inondations récurrentes dans les bassins versants de Niamakoro et Missabougou. Les données utilisées dans le cadre de ce travail sont les suivantes : les images satellitaires LandSat de 30m de résolution de 2018, les images ASTER GDEM de 12,5m de résolution et les données d’enquêtes auprès de la population. Les images ASTER GDEM ont été traitées pour déterminer les caractéristiques morphométriques et hydrographiques des bassins versant de Niamakoro et de Missabougou. Les images LandSat ont servi à l’analyse du couvert Végétal. Les zones à risque d’inondation ont été obtenues grâce aux cartes d’occupation du sol, de la densité de drainage et de la pente. La méthode utilisée est celle du facteur le plus influent. Les résultats montrent que les deux bassins versant sont circulaires. Les résultats montrent également que les pentes faibles représentent 89,77% de la superficie du bassin versant de Niamakoro et 38,31% de la superficie du bassin versant de Missabougou.
Ajout d’un ancien arrêt de bus, modification des propriétés d’une rue résidentielle, application des attributs recommandées pour deux arrêts de bus et enfin ajout d’un bâtiment.
Groupe de modifications : #103136686 .
inspiré des cartes IGN 1/25000, balisages symboles Français interdictions motorisés, zone protégées.
en plus 3 fichiers de routage selon le véhicule.
le détail est là: https://github.com/OsmAnd-Rendering/Motorcycle/blob/main/README.md
ça ressemble à ça

Ajout de l’ancien Bowling de Carquefou, “Bowling de l’Erdre”, qui a fermé définitivement depuis peu.
Ajout également de plusieurs champs agricoles autour de Carquefou.
Bonjour, je suis nouveau sur le site, et j’essaye de me familiariser avec son interface ainsi que les choses qui sont possibles de faire.
Sur le terrain
Allié indispensable des sorties terrain, il me sert principalement au travers des photographies et de StreetComplete. De temps en temps, je l’utilise pour capturer mes traces GPS ou ajouter directement un POI avec OsmAnd. Mais cela reste anecdotique, je préfère photographier puis passer par l’ordinateur. Au début, j’utilisais l’appli OSM Go qui permet d’alterner entre la carte et les images satellites et qui permet d’ajouter des détails aux objets ajoutés. Finalement, je me contente des photos ou des notes via StreetComplete.
Sur Ordinateur
Voici les logiciels que j’utilise :
- un Firefox aux petits oignons (voir plus bas)
- JOSM avec quelques greffons (je ne développerai pas cette partie car je ne suis pas assez expert de JOSM)
- un client IRC
Dossiers
J’ai créé un dossier spécifique pour OpenStreetMap avec les sous-dossiers suivants :
> Plans
Ils constituent une base d’aide pour voir les infos manquantes dans OSM ou améliorer/vérifier la cohérence des données.
- Plans de ville que ce soit les versions .pdf ou une photo des panneaux affichés dans la rue
- Plans des équipements (parkings, sac à crotte…) qu’on trouve sur les sites des mairies
- Plan des sites touristiques (zoos, parc à thèmes…)
- Plan des réseaux de bus
- etc
> Indoor
- Plan des bâtiments
- Fichiers de calibrage du greffon PicLayer
> Réalisations
- Captures d’écran avant/après d’endroits où j’ai bien avancé la cartographie
- Screencasts et screenshots pour le wiki
- Brouillons de blog
> Annuaires
- Liste des différentes structures ou équipements glanés à droite à gauche (déchetteries de la métropole, liste des crèches de l’agglo, bibliothèques…)
> Photos
> Traces GPS
Firefox
Gallant
Bonjour !
Si je vous ai “ajouté en tant qu’amis” sur osm c’est pour une raison simple. Je pense que nous pourrions créer un petit groupe de contributeurs osm autour de l’agglomération d’Annecy.
Intérêts
Globalement, je pense que c’est utile parce que je sais que c’est quelque chose qui me motivera à m’impliquer plus et mieux. J’espère donc que ça pourrait être le cas pour tous les membres et même ceux qui sont déjà de gros contributeurs à la plateforme.
Comment ?
Que vous soyez intéressés ou non, je vous propose d’abord de m’envoyer un message privé si vous lisez ce message. En précisant si vous êtes intéressé :) Comme ça j’aurais bien un accusé de votre lecture.
Et ensuite ?
Et bien on discutera tous ensemble et on pourra prévoir de sortir en groupe ou discuter ensemble des manières de chacun de techniques, etc…
Voilà
Pour toute remarque, commentaire, question, insultes… N’hésitez pas, je suis à l’écoute
Ajout d’un champ existant, bordant la route du village des Monceaux à Carquefou.
Ajout d’informations sur mon habitation (ma maison), ajout d’un trottoir existant depuis peu.
La société pour laquelle je travaille - 3liz - a une offre de stage autour du plugin quickosm, qui permet d’importer des données d’OSM vers qgis. Les détails de l’offre sont disponibles ici : https://demo.hedgedoc.org/UrCZPQowSkqYEfbTpxz4XQ#
test