OpenStreetMap logo OpenStreetMap

Diary Entries in French

Recent diary entries

Voila. Le script supprimant le tag "note:qadastre" sur près de 5 millions de bâtiments en France et qui tournait par intermittence depuis quelques semaines est arrivé au bout de son job. Pour se faire, j'ai utilisé les extractions des régions françaises ainsi que les DOM par Geofabrik, ce qui m'a permis de faire tourner le script sur plusieurs régions en parallèle pour augmenter un peu le rythme.
En effet, cette opération m'aura surtout permis de constater à quel point l'API d'OSM est tombé bien bas au niveau des performances. Pour simplement supprimer un tag sur un way, j'ai dû limiter mes uploads à 100 ways sinon j'avais trop d'erreurs de la part du serveur. Au début, j'avais essayé de faire des gros uploads uniques à l'intérieur d'un seul changeset. Mais cela avait pour effet de créer une multitude de changesets qui sont eux-mêmes sujets à problèmes dans le serveur (lors de l'ouverture ou de la fermeture) et qui ralentissent encore un peu plus le process. Pour finir, j'ai trouvé le meilleur compromis avec des changesets les plus gros possible comprenant des petits paquets d'upload (100 ways comme je l'ai dit).
J'ai déjà entamé le nettoyage du tag "note:import-bati" (il en reste 1.8 millions) et je pourrais enfin passer à autre chose de plus intéressant. Au total, j'aurais supprimé 8 millions de tags inutiles rien qu'avec ces deux "notes:" qui ont été malheureusement ajoutés avec les imports massifs et incontrolés du bati cadastral. A eux deux, ils représentaient 80% des tags "note" sur l'ensemble du monde alors qu'ils n'apportaient aucune information.
Je pense que nous n'avons pas fini de nous plaindre de la mauvaise qualité de cet import du cadastre car trop de contributeurs n'ont pas respecté les consignes de vérifications et de contrôle qualités comme nous le suggérions et ont privilégier la quantité à la qualité. La région la plus concernée est celle du nord-pas-de-calais.

Posted by Chdoula on 3 September 2011 in French (Français).

I have been selected within the scholarship program to attend to the OpenStreetMap Conference in Denver. I am proud to represent Tunisia.

I have to prepare a lightning talk : a presentation about the Tunisian Map and My work.

I sent a message to the Tunisian mailing list to inform the Tunisian community and to gather ideas.I want this presentation to be as interesting as possible and to have an added value. This is a great responsability.

J'ai été sélectionné, dans le cadre d'une bourse, pour assister au SOTM 2011 à Denver. Je suis fier de représenter la Tunisie.

Je dois préparer une présentation à propos de la carte Tunisienne et à propos de ma contribution.

J'ai envoyé un message sur la mailing liste Tunisienne pour informer la communauté et pour rassembler des idées. Je voudrai que cette présentation soit la plus intéressante possible et qu'elle ait une valeur ajoutée. C'est une sacrée responsabilité.

Location: Ennasr 2, Délégation Ariana Ville, Gouvernorat Ariana, 1013, Tunisie
Posted by Strash on 1 September 2011 in French (Français).

Depuis quelque temps j'utilise l'application MapQuest sur mon téléphone Android pour la navigation. Cette application permet en quelques "clics" de noter un "bug". Cela est très pratique et permet de corriger certains problèmes lorsqu'on les rencontre.

Seulement parfois on est pressé/occupé/pas la tête a ça... et on ne note pas les problèmes que l'on rencontre. De plus si l'on croise une route manquante, on aimerait bien pouvoir enregistrer la trace GPX de cette route pour l'ajouter.

J'ai alors eu cette idée : lorsque la navigation est activée, un chemin "idéal" est calculé, on pourrait imaginer que le logiciel enregistre ce chemin en GPX. Ensuite lors du déplacement réel, le GPX réel est enregistré lui aussi.
On pourrait ainsi sur nos déplacement de tout les jours avoir les 2 traces, celui calculé d'après la carte existante et celui réellement emprunté. Une superposition des deux permettrait de mettre en avant les différences et ainsi ajouter facilement les défauts relevés sur le parcours, et ceci sans lacher le volant !

Connaissez-vous un système de ce type ? Pensez-vous que l'idée est intéressante et pourrait être exploitée ?

Merci de votre attention !

Location: Quartier Sainte-Marguerite, Paris 11e Arrondissement, Paris, Île-de-France, France métropolitaine, 75011, France

Un moyen de surveillez les données modifiées sur une zone précise existe, en utilisant Josm et Osmosis. En effet, la page historique du site permet une surveillance, mais fonctionne par extraction du bbox d'un changeset (i.e. le changeset d'un unique point à plus de 2000 km apparaît comme une modification locale si le bbox du changeset inclut la zone surveillée), non par les modifications réelles.
Il existe une astuce :
- télécharger les données d'une zone et son .poly associé
- télécharger les daily diff globaux (.osc) sur le planet
- pour chaque journée, avec Osmosis :
-- fusionner le .osm à j et le .osc entre j et j+1
-- découper les données hors zone avec le fichier fusionné obtenu et le .poly de la zone pour obtenir le fichier à J+1
-- extraire le .osc local en appliquant un derive-change des données de j+1 et j (attention à l'ordre des arguments)

Ce .osc des différences locales sur 24h peut alors être chargé dans josm (en le renommant au format .xml ou .osm, accepté par Josm). Osmosis permet également de fusionner ce type de fichier, pour le regrouper sur une semaine, par exemple.
L'affichage du WMS de Mapnik (projection Mercator) en fond (jouer avec la transparence) permet d'avoir un outil fluide, plutôt sympathique, avec la puissance de Josm (notamment les zones auteur,historique,calque) pour le suivi des changements. Bien sur, il ne faut pas uploader quoi que ce soit de ce fichier.

Cette méthode fonctionne pour mettre à jour des données au format xml mais également pour maintenir une base locale (et uniquement locale).

bon allez je me suis enfin décidé à ouvrir une page sur le wiki :

osm.wiki/User:Le_sanglier

pour l'instant pas grand chose, mes scripts pour générer mes cartes pour Garmin sous windows, et mes règles de rendu pour GroundTruth. Si vous mappez dans le Trégor (nord-ouest des côtes d'Armor) n'hésitez pas à me contacter ...

Philippe.

Location: Convenant Camic, Ploumilliau, Lannion, Côtes-d'Armor, Bretagne, France métropolitaine, 22300, France

Il ne manquait pas grand chose pour que le Finistère dispose de toutes ses limites communales : 7 communes, en raster, sans trop de géoréférencement, avec un Nord souvent tourné vers l'Est :-) :
http://beta.letuffe.org/?layers=B0000FFFFFFFFTFFFFFFFF&zoom=11&lat=48.35302&lon=-3.82887
Avec cet ajout, la Bretagne est au complet côté limites communales. Hop là, une 3e région.

Location: Bellevue, Brennilis, Châteaulin, Finistère, Bretagne, France métropolitaine, 29690, France

Gael, alias Ratzilla$, organise une discussion ce soir autour des points qui restent à éclaircir sur les statuts de l'association osm-fr:

"Nous vous proposons une réunion IRC Lundi 22 août à 21h00 [#osm-fr sur OFTC] pour évoquer le montage et les orientations d'OSM France."

Venez nombreux. C'est cool, c'est gratuit et ça doit rester fun ;-)

et en bonus Lyon 9 est ter-mi-né aussi :-)
osm.wiki/Lyon

Sympas, les multipolygones pour les immeubles à courettes intérieures ...

... après ça, les imports de Collonges et de Champagne ont été du nanan
osm.wiki/France:Rh%C3%B4ne

Ah au fait, merci à ceux qui ont oeuvré pour régler le problème des fichiers de Bron

Location: conseil de quartier Quartiers anciens, Lyon 5e Arrondissement, Lyon, Métropole de Lyon, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes, France métropolitaine, 69005, France

Quelques semaines de mapping intensif et les réseaux 400 000 v et 225 000 v en Franche-Comté sont complétés... à quelques pylones près ! J'ai aussi commencé les régions limitrophes : le sud de Champagne-Ardennes, l'est de la Bourgogne, nord de Rhone-Alpes.

http://www.itoworld.com/product/data/ito_map/main?view=4&lat=47.36126156636732&lon=6.013638742108946&zoom=8

le réseau 63000 v est souvent plus difficile à mapper à partir de l'imagerie Bing. mais on y arrivera.

Est-ce quelqu'un aurait une entrée chez RTE pour voir s'ils veulent faire de l'Open Data et libérer leurs données ?

jeff