Une commune de plus.
Diary Entries in French
Recent diary entries
- Terminer d'ajouter toutes les routes restantes avec des traces GPS.
- Nommer les routes sans nom
- Ajouter les autres POI
Début janvier je me suis petit à petit intoxiquée à l'entrée de limites de commune.
Le nez dans le guidon j'espère en finir dans le mois de mars, et passer à d'autres joujoux.
D'après le cron de letuffe [1]:
2011-01-03 ; 31 ; Haute-Garonne ; 7413 ; 337 ; 589 ; 283 ; 57.2 ; 100
2011-03-03 ; 31 ; Haute-Garonne ; 7413 ; 489 ; 589 ; 284 ; 83 ; 100
j'en ai rentré 152 depuis mon début de crise.
[1] http://beta.letuffe.org/cron/etat-communes/communes.csv.txt
Dans la ligne d'inspiration "découverte de tout ce que je peux faire sans bouger de mon fauteuil", découverte et calibration de ce "journal".
La fonction de visualisation des "autres utilisateurs à proximité" (sur la page personnelle principale de chaque utilisateur) était très pratique au début, quand on était pas très nombreux. Mais depuis quelques temps pullulent les comptes utilisateurs n'ayant fait aucune modification, peut-être des comptes créés pour "tester" ou alors c'est du spam... en tous cas ceux que j'ai contacté ne répondent pas aux messages.
Serait-il possible de les supprimer de cette visualisation après un certain temps, si ils n'ont fait aucune modification ?
Quelques corrections autour du château de Sully, pour lequelles je dois manquer quelque chose...
Les douves apparaîssent bien (role=outer), ainsi que le château et sa cour intérieure en plein milieu (role=inner). Par contre l'île artificielle (role=inner, area=yes, place=islet...) qui se trouve devant le château n'apparaît pas -- alors que les chemins de promenade qui s'y trouvent apparaissent.
Il y a sans doute une combinaison de tags qui s'y prêtent mais je n'en trouve pas d'exemple existant...
Suggestions ?
Petite innovation, j'ai commencé à jouer avec le tag "tracktype" pour préciser la qualité des petits chemins. Pratique même si cela tend à compliquer la lecture de la carte.
26 Rue Saint-Guillaume, 75007 Paris 01 45 48 40 40
J'ai clos hier soir mon "marathon de Seine-et-Marne", à savoir l'ajout de 260 (et quelques) limites de communes toutes en format raster. Dernière commune ajoutée : Nonville, tout un programme !
Le 77 culmine maintenant à 514 communes (mise à jour du graphique en cours):
http://osm2.crans.org/munin/stats.db/departement/osm_commune_77.html
ou encore :
http://beta.letuffe.org/?zoom=9&lat=48.56813&lon=2.98466&layers=B0000FFFFFFFTFFFFF
Sur ce chantier comme sur les précédents, le cadastre raster offre toute sa palette de blagues, qui font tout le sel du chantier à mon avis : planches décalées de 50m ou 100km, coordonnées erronées, mention "attention, carroyage faux" à même la planche, coordonnées inversées, manuscrites, mixage sur une même commune de planches qui en Lambert 1, qui en Lambert 93, qui sans croisillons, etc. Chaque nouvelle commune est potentiellement un jeu de pistes, on part, on regarde, on se plante, on compare, on prend appui autour, bref on s'amuse, et c'est bien l'essentiel :-)
Ce jalon permet à l'Île-de-France d'être désormais complètement pourvue en limites communales : une deuxième région au compteur après l'Alsace. A noter que plusieurs régions pourraient être rapidement bouclées : Bretagne, Pays-de-Loire, Poitou-Charentes par ex. Pour la France complète, on attendra encore un peu...
Je n'arrive pas à comprendre comment certains peuvent taguer les horodateurs dans les rues mais laissent des erreurs manifestes dans l'orthographe de ces mêmes rues (comme "La Rue de l'Éssai") ou de mauvaises classifications comme le highway=unclassified au lieu de "pedestrian" ou "footway" de la "Villa d'Austerlitz", Paris 5e. Et que dire de ceux qui tracent les voies de service qui naviguent entre les bâtiments à partir des images aériennes de Bing sans préciser que leur accès est restreint par une porte et un badge (ajoutez un "access=private") ?
Pour mon mercredi de la semaine du coup de gueule, je parlerais de ce que je viens de constater sur la "Place Valhubert", Paris 5e. Cette place présente en son milieu un rond-point avec 4 feux de circulation. Certes, la voie fait le tour du rond-point central mais n'est pas un carrefour giratoire et ne doit donc pas être taguée en "junction=roundabout" ! Dans ce cas de figure, préférez un simple "oneway=yes" et laissez le tag "junction=roundabout" aux carrefours qui sont vraiment giratoires (sans feux de circulation et avec des règles de priorité inversées) et indiqués comme tels par le panneau de signalisation AB25.
Ce soir, je suis tombé sur une rue du 1er arrondissement de Paris dont j'avais précisé le nom il y a longtemps, la "Rue de Beaujolais". Mais quelqu'un (un contributeur pourtant expérimenté) a jugé utile de modifier le nom en "Rue du Beaujolais". Ça sonne plus français mais c'est une erreur. Cette rue s'appelle bien "Rue de Beaujolais". Mon proverbe du jour sera : "NE CORRIGEZ DES DONNÉES QUE LORSQUE VOUS ÊTES SÛR DE VOUS !", ça vous évitera de faire des conneries.
C'était mon coup de gueule du mardi soir.
Je suis tomé sur ce problème en essayant d'extraire les frontières départementales depuis un .osm venant de downloads.geofabrik.de
:/
http://help.openstreetmap.org/questions/3071/inconsistency-found-in-geofabrik-osm-exports
Je tombe parfois sur des pharmacies taguées avec "dispensing=no". Mais en France, une pharmacie qui ne délivre pas de médicament sur ordonnance n'existe pas !. Donc, soit ne mettez rien parce que vous ne comprenez pas le sens de ce mot, soit mettez "dispensing=yes" (voir la documentation en anglais ou en français). D'avance, merci pour eux. C'était mon coup de gueule du lundi soir.
J'ai commencé à importer le bâti de ma commune et des communes avoisinantes (Strazeele, Merris, Caëstre, Flêtre,..), or je rencontre un problème avec certaine d'entre elles.
Par exemple Meteren, Berthen et Saint-Jans-Cappel:
Dans les 3 cas les fichiers osm sont vides car visiblement le script ne se termine par correctement :
# bash import-bati.sh 059 "meteren" . RGF93CC50
# bash import-bati.sh 059 "saint-jans-cappel" . RGF93CC50
Encore une commune de plus autour de chez moi ...
J'ai commencé à rafiner Soignies et Quaregnon parce que ce sont des endroits que je connais.
Je tombe régulièrement sur des espaces verts tagués en "landuse=greenfield". Mais ce tag désigne des zones de développements futurs (en opposition aux "brownfields" qui désignent des zones construites abandonnées comme les friches industrielles). Le wiki est pourtant assez clair sur ce tag !!!! RTFM !!!
C'était mon coup de gueule du mercredi soir.
Ouf, ça n'a pas été simple. Beaucoup de petits chemins. Maintenant, je vais m'occuper d'Azay-le-Brûlé !